Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Les indicateurs de gestion municipaux
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Plan de la présentation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Dispositif des évaluations interne et externe
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Historique/Démarches
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les instances et la gouvernance
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au Forum de la population de lAgence de la santé et des services sociaux de lEstrie 22 septembre 2010

2 SUJETS DE LA PRÉSENTATION Cheminement du dossier dans le temps Objectifs du nouveau cadre 1.Participation des o.c. aux instances de lAgence 2.Reconnaissance et admissibilité des o.c. au PSOC 3.Financement des o.c. Modes de financement Engagements de lAgence Balises financières Modalités de financement Allocation du budget de développement 4.Reddition de comptes Suivi du cadre à la suite de son adoption

3 HISTORIQUE DU DOSSIER Le ROC Estrie demande : 1.Augmenter substantiellement les balises financières; 2.Financer les organismes sur la base dune MRC; 3.Maintenir les étapes de progression. LAgence propose : Augmenter les balises de 4,71 %; Financer les organismes sur la base dune MRC; Maintenir les étapes de progression.

4 HISTORIQUE (suite) Les membres du ROC rejettent le cadre en juin 2008 sur la base de la proposition insuffisante de lAgence sur les balises financières. Le ROC demande : 1.Augmenter les balises sur la base des revendications de la CTROC; 2.Développer un plan de rattrapage sur 5 ans pour les o.c. les plus pauvres; 3.Exclure les sommes réservées du budget de développement. LAgence propose : 1.Augmenter les balises financières de 25 %; 2.Que le ROC étudie un plan de rattrapage des o.c. les plus pauvres à lintérieur du budget. Le ROC dépose des commentaires sur le Cadre à la fin Le ROC ne souhaite plus être consulté sur les modifications futures.

5 HISTORIQUE (fin) 2009 Corrections et améliorations du cadre par la professionnelle de lAgence; Le ROC réitère quil ne souhaite plus être consulté et convient que le cadre appartient à lAgence; Le ROC demande à lAgence de procéder à ladoption du cadre.

6 OBJECTIFS Renouveler le Cadre de reconnaissance et de financement pour préciser : 1. Les diverses modalités de participation des organismes communautaires; 2. Le processus de reconnaissance et dadmissibilité au financement dans le cadre du PSOC; 3. Les modalités de financement; 4. La reddition de comptes.

7 1. MODALITÉS DE PARTICIPATION Consultation des organismes communautaires sur les priorités et les orientations régionales Comité ROC-Agence Comité PDRH pour les organismes communautaires

8 2. RECONNAISSANCE ET ADMISSIBILITÉ AU FINANCEMENT Critères A son siège social en Estrie; Reconnu personne morale par la loi; Administré par un conseil dadministration; A des règlements généraux; Offre des activités reliées au domaine de la santé et des services sociaux. Facteurs dexclusion 8 facteurs dexclusion Comité de reconnaissance 7 représentants

9 3. TROIS MODES DE FINANCEMENT Financement en soutien à la mission globale Permet de contribuer à lorganisation minimale nécessaire pour réaliser les objectifs La communauté est invitée à contribuer et soutenir les organismes du milieu Financement dententes pour des activités spécifiques Approche contractuelle Pour la réalisation dun mandat lié aux orientations provinciales ou régionales Financement par projet ponctuel Selon la nature de lactivité Un organisme peut soumettre un projet

10 3. ENGAGEMENTS DE LAGENCE FACE AUX MODALITÉS DE FINANCEMENT Assurer la prépondérance du financement en soutien à la mission globale; Maintenir les acquis financiers des organismes communautaires; Allouer un minimum de 14 % des budgets de développement « services dans le milieu »; Indexer les subventions et les balises financières; Respecter les engagements pris par le MSSS dans le cadre du PSOC.

11 TYPOLOGIE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES Aide et entraide : activités daccueil, dentraide mutuelle, découte et de dépannage; entraide matérielle, technique ou psychosociale. Organismes de sensibilisation, de promotion et de défense des droits : activités de soutien aux personnes dans leur démarche pour faire reconnaître ou valoir leurs droits. Aussi, activités promotionnelles, de sensibilisation, de défense des intérêts. Milieux de vie et soutien dans la communauté : lieu dappartenance, réseau dentraide et daction; services de soutien individuel, de groupe et collectif, activités éducatives, actions collectives, activités promotionnelles et préventives. Organismes dhébergement : milieu daccueil avec gîte et couvert, intervention individuelle et de groupe, services de prévention, suivi post hébergement, consultation externe. Cadre de vie répondant aux besoins et soutien dans les démarches des personnes. Regroupement régional : représente ses membres auprès de lagence, défend les intérêts des populations quils desservent; offre des activités dinformation, de formation, de recherche et danimation.

12 ÉTAPES DE PROGRESSION Mise en service Développement Consolidation Fonctionnement optimal

13 BALISES FINANCIÈRES

14 3. LES MODALITÉS DE FINANCEMENT DANS LES BALISES FINANCIÈRES Les balises financières tiennent compte de trois critères : 1.Type dorganisme A. Cinq types en Estrie 2.Étape de progression A. Deux ans minimum entre chaque étape B. Lorganisme peut demander un changement 3.Territoire couvert A.La balise pour un organisme local = la balise dune MRC B.La balise pour un organisme multi-MRC = balise dune MRC + 15 % de cette balise pour chaque MRC couverte C. La balise pour un organisme régional = balise dune MRC + 6 X 15 % de cette balise

15 3. MODALITÉS DALLOCATION DU BUDGET DE DÉVELOPPEMENT Seulement aux organismes déjà financés en soutien à la mission globale; 50% en rattrapage – 50% au prorata des balises financières; Rattrapage : répartition pour que tous les o.c. atteignent un pourcentage minimal des balises; Au prorata : même pourcentage pour tous les o.c.; Montant récurrent annualisé à 100% lannée suivante; Exclut les o.c. qui reçoivent des montants dédiés en provenance du MSSS.

16 4. REDDITION DE COMPTES Le document du MSSS sur la reddition de comptes précise les renseignements qui doivent se retrouver dans le rapport dactivités. Le rapport financier doit respecter la forme prescrite selon la subvention octroyée. Les o.c. peuvent conserver un surplus financier non affecté de 25% de leurs dépenses annuelles comme fonds de roulement. LAgence peut suspendre ou retirer le soutien financier en dernier recours.

17 CONCLUSION Le renouvellement du Cadre de reconnaissance et de financement des organismes communautaires était nécessaire. Les membres du ROC Estrie ont manifesté leur opposition face au nouveau cadre, principalement sur la base du désaccord face aux balises financières quils souhaitaient plus élevées. Un comité de suivi du Cadre sera mis en place pour : –Analyser annuellement les différentes modalités du Cadre –Valider le contenu en fonction des nouvelles données régionales et nationales –Recommander des ajustements et des modifications au conseil dadministration de lAgence, au besoin.