1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Projet de budget primitif Deux principes fondamentaux ont été retenus lors de lélaboration du projet de budget : Préalable :
Advertisements

BUDGET 2012 Le budget municipal se compose de deux sections distinctes : une section de fonctionnement, correspondant aux recettes et aux dépenses dactivités.
Association Syndicale Libre du Domaine de Marsinval
Débat dOrientation Budgétaire Conseil du 9 février 2011.
Chiffres clés et enjeux
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Enjeux Laurent Ghékiere.
1 Présentation du compte administratif et du compte de gestion Budget général.
Service de leau. Budget primitif ère partie : la section de fonctionnement.
Service de lassainissement. Budget primitif 2009.
Budget 2009 Stratégie Budgétaire Augmentation minimum des charges. Maintien de la qualité de vie à Marsinval. Protéger et améliorer le patrimoine de lAssociation.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012.
COMITE SYNDICAL Séance du 11 décembre Budget primitif 2013 BUDGET PRINCIPAL.
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
BUDGET PRIMITIF 2014 DEPENSES DE FONCTIONNEMENT. 60 ACHATS SCE EXT AUTRES SCES EXT IMP/TAXES CH DE PERS.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Construisons ensemble les projets de l’année 2014
D ébat d O rientation B udgétaire 2013 Présentation au conseil municipal 18 décembre 2012.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Budget Primitif 2010 Ville de Betton. SOMMAIRE – Budget – Vote des taux 2 – Equilibre budgétaire 3 – Fonctionnement 4 – Investissement 5 – Budget.
QUELLES PRIORITES POUR LE BUDGET 2007 ? Groupe des éluEs écologistes ADES-Verts-Alternatifs Grenoble - 16 novembre 2006.
BUDGET PRIMITIF 2012 Conseil Municipal du 19 décembre 2011.
COMPTE ADMINISTRATIF 2012.
Présentation du budget 2014 Comité technique commun aux établissements publics de formation Réunion du 10 décembre 2013.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Présentation du Budget 2012
BUDGET PRIMITIF 2012 DEPENSES DE FONCTIONNEMENT. 60 ACHATS SCE EXT AUTRES SCES EXT IMP/TAXES CH DE PERS.
Intitulé de la formation Marcel ATTELAN, Trésorier à Rodez
Budget Primitif 2013 Séance du 29 mars 2013.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Présentation des Budgets Primitifs 2013
LE BUDGET COMMUNAL L'AIGUILLON SUR MER ELECTIONS MUNICIPALES 2014
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Version 2 du 10 février. 216/04/2015 Structure des dépenses de fonctionnement.
LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE
Analyse Commune de Mainzac Année BP 2005.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
1 BUDGET PRIMITIF Vue d’ensemble du BP2009 par section.
Introduction Le BP 2010 s’élève à 37,8 millions d’€uros (M€) Il se compose : d’une section de fonctionnement de 31,4 M€ d’une section de d’investissement.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Ville de LORIENT Compte Administratif 2014
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Conseil Municipal du 3 avril 2015
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Débat d’orientations budgétaires Conseil municipal du lundi 08 février 2010.
Les principes budgétaires :
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
1 COMPTE ADMINISTRATIF Fonctionnement Investissement DépensesRecettes 261,4304,4 70,1 14,6 Total 331,6318,9 Solde brut ,63 Excédent global.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Compte Administratif 2015 Ville de LORIENT Conseil Municipal du 30 juin 2016.
Transcription de la présentation:

1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013

2 Dépenses réelles de fonctionnement 110,2 M soit + 1,5 % LES GRANDES MASSES DU BUDGET Recettes réelles de fonctionnement 113,7 M soit + 1,9 % Autofinancement 3,5 M soit + 16,6% LE BUDGET 2013 Section de fonctionnement

3 DES ARBITRAGES REUSSIS Les arbitrages menés tout au long de la préparation budgétaire avec la collaboration de l ensemble des services de la Ville ont permis sereinement d atteindre les objectifs fixés. Ces services s engagent à une gestion optimale des deniers publics sans impacter la qualité du service public.

4 RECETTES REELLES DE FONCTIONNEMENT Une progression de 1,9%… …malgré une stagnation des dotations perçues Recettes réelles de fonctionnement 113,7 M … Une évolution des produits issus de la fiscalité de 2,8%, liée à une revalorisation ainsi qu une augmentation des bases … Une diminution des droits de mutation de 10 %.

5 LES DEPENSES REELLES DE FONCTIONNEMENT Une progression modérée inférieure à 1,5%… qui traduit une gestion responsable Dépenses réelles de fonctionnement 110,2 M …une évolution contenue des charges de personnel de +1.32% (chapitre 012) …une augmentation des dépenses courantes (2,46%) figurant au chapitre 011 liée en partie à la progression du coût des fluides. …et au soutien du secteur associatif au travers des subventions (article 6574)

6 SOLDE DES OPERATIONS REELLES Cette amélioration s accompagne du maintien d un haut niveau dinvestissement. Autofinancement 3,5 M Un autofinancement de traduit l engagement de la municipalité à augmenter ce dernier de chaque année.

7 INVESTISSEMENT Un effort dinvestissement de 28.3 M sans précédent pour poursuivre le développement et la transformation de la ville. Deuxième année du Grand Programme de Petits Travaux (GPPT) qui s évalue 4 Millions d euros en 2013.

8 INVESTISSEMENT De grands programmes de travaux lancés : - Aménagement du Pont Rompu - Rénovation du patrimoine Culturel - Rénovation du patrimoine Scolaire - Rénovation du patrimoine Sportif

9 INVESTISSEMENT Ces opérations sont financées par : - lautofinancement (3,5 millions ) - 7 millions de subventions dinvestissement - 1,5 millions de produit de cessions - 3,45 millions de FCTVA - la souscription de nouveaux emprunts à hauteur de 20 millions

10 LE BP 2013 UN BUDGET POUR LES TOURQUENNOIS Ce Budget 2013 traduit ainsi la volonté de léquipe municipale daméliorer le cadre de vie des Tourquennois et de poursuivre la transformation de notre ville...

11 PRIORITES DE 2013 Lenfance, la petite enfance, léducation, la jeunesse, la culture et le développement durable restent les secteurs prioritaires de notre action