10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales de Caisses Locales 2013
Advertisements

1 LIMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE LIMPOT SUR LE REVENU La détermination du Revenu Imposable Le calcul de l'impôt Les revenus catégoriels Généralités.
La chronique dun choc fiscal annoncé pour les classes moyennes Lundi 22 octobre 2012 Conférence de presse Gilles CARREZ / Laurent WAUQUIEZ.
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Conférence de presse de Monsieur le Président de la Polynésie française du 3 février 2011.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
L’action des pouvoirs publics
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Campagne Pouvoir d’achat 2013
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
Le calcul des impôts.
Ce qu’on ne nous dit pas…
L'assurance-vie : préserver le contrat de confiance avec les Français 1 Conférence de presse – vendredi 11 mars 2011 Fédération française des sociétés.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Projet de loi de finances 2013
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
Les mesures visant le secteur de linvestissement Outre-Mer.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le PERP.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Pension de réversion.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les effets redistributifs des politiques familiales et sociales.
Transcription de la présentation:

10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités

Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités Non à la fiscalisation des majorations familiales de pensions Non à lalignement de la CSG Non à la suppression de labattement fiscal de 10 %

Non à la fiscalisation des majorations familiales Les majorations familiales de pension aujourdhui Condition : homme ou femme ayant eu ou élevé au moins 3 enfants Retraite de base et complémentaires : majoration de 10 % de la pension Majoration supplémentaire de 5 % par enfant au- delà du troisième dans les régimes spéciaux et la fonction publique

Non à la fiscalisation des majorations familiales Les majorations familiales de pension Soumises à la CSG et à la CRDS Non imposables pour traduire la prise en compte par la fiscalité des charges de famille passées des ménages

Non à la fiscalisation des majorations familiales La fiscalisation des majorations familiales CEST 3 millions de ménages concernés 890 millions deuros de recettes fiscales supplémentaires

Non à lalignement de la CSG sur les pensions de retraite Aujourdhui, trois taux de CSG et de CRDS Exonération pour les retraités qui ne paient pas de taxe foncière : 29 % des retraités (revenus du foyer inférieurs à en 2010) Taux réduit de 3,8 % de CSG et 0,5 % de CRDS : 15 % des retraités (impôt sur le revenu inférieur à 61 en 2011) Taux plein de 6,6 % de CSG et 0,5 % de CRDS : 56 % des retraités (impôt sur le revenu supérieur à 61 en 2011)

Non à lalignement de la CSG sur les pensions de retraite Aligner le taux de CSG des retraités imposables sur celui des actifs CEST Une taxe supplémentaire de 0,9 % sur le montant des retraites et des pensions Une ponction de près de 2 milliards deuros sur les retraites

Non à lalignement de la CSG sur les pensions de retraite Augmenter le taux de CSG des retraités cest inacceptable Cette taxe viendrait sajouter : à la CASA de 0,30 % mise en œuvre depuis le 1er avril 2013, à la non revalorisation des barèmes dimpôt, et à la suppression de la demi-part pour les veufs, veuves et isolés.

Non à lalignement de la CSG sur les pensions de retraite Supprimer « cet instrument de justice fiscale » CEST Amputer le niveau de vie de tous les retraités imposables Etrangler financièrement nombre de petites retraites qui deviendraient imposables

Non à la suppression de labattement fiscal de 10 % Cet abattement na rien à voir avec « les frais professionnels ». Cette mesure fiscale prend en compte les inégalités entre catégories socioprofessionnelles 13,6 millions de ménages retraités bénéficient dun abattement de 10 % sur leur pension Plafonné à 3660 par foyer (ce qui correspond à une pension mensuelle de 3000 nets, la moitié pour un couple marié ou pacsé)

Non à la suppression de labattement fiscal de 10 % Supprimer cet instrument de justice fiscale CEST Une nouvelle recette fiscale pour lÉtat : 3,1 milliards dEuros 10 millions de ménages perdants ménages modestes deviendraient imposables

Non à la suppression de labattement fiscal de 10 % La fiscalisation déléments de pensions na rien à voir avec une réforme des retraites : cest une rentrée fiscale supplémentaire pour lÉtat, qui plus est en labsence dune réforme fiscale globale. A la différence de la cotisation, limpôt nest pas affecté : même si, pour la première année, la ressource est fléchée « retraite », laffectation peut changer tous les ans, à chaque loi de financement.

FORCE OUVRIERE CONTRE TOUTE ATTAQUE DU POUVOIR DACHAT DES RETRAITES : TOUS MOBILISONS NOUS TOUS LE 10 SEPTEMBRE