PARTIE 1 : LA DEMARCHE MARKETING DOSSIER 3 : L’ENVIRONNEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE Partie 1- Dossier 3-C.MARY1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
La négociation vente Les méthodes Le plan de vente
CentralWeb I L’agence de visibilité CENTRALWEB L’agence de Visibilité 38 rue du Texel – PARIS Tél. : | Fax :
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Les types de force de vente
Les différents types de Marketing. Introduction Le Marketing : « l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
PARTIE 1 :LA DEMARCHE MARKETING DOSSIER 1: L’EMERGENCE DU MARKETING Partie1-dossier1-C.MARY1.
1 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE LPO LEO FERRE GOURDON.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
La grande distribution Encadré par: Mme EL IDRISSI Réalisé par: EL MOUDEN AADIL JAMALI MOUAAD.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Référentiel Compétences Savoirs associés
BTS MUC 1 ère Année Développement de l’Unité Commerciale.
Objectifs d’apprentissage
Droit de l’économie numérique
8ème Edition des Morocco Awards
Nom du projet business plan
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Dossier de Candidature des trophées ECR
Partie 1: la demarche MARKETING
Donnez des ailes à vos projets
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
E . Leclerc.
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Assemblée Générale septembre 2016
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE
E DISTRIBUTION.
Comment la concurrence peut aider à créer du travail
Les achats sur internet
Comment ouvrir son restaurant ?
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
promotion animation en unité commerciale
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Lycée Professionnel Maurice Genevoix Avenue du Général de Gaulle
LE FONDS DE COMMERCE : NOTIONS ET COMPOSITION
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Commerces en ligne Types de sites : particuliers, commerces
Challenge IoT – Test & Plug
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
PLAN DUC Contexte géographique Contexte organisationnel Contexte commercial SIC D’ou vient l’information? Comment est-elle traitée? Comment est-elle diffusée?
& + Fonctionnalités perceptuelles. & + Fonctionnalités perceptuelles.
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
IKEA.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
LE MARKETING DE L’EVENEMENT EN 4 ACTIONS
WEAKNESSES - FAIBLESSES WEAKNESSES - FAIBLESSES
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Gestionnaire d’Unité Commerciale
Décrire son modèle économique
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
1. Fonction achat et typologie des achats
En fonction de l’analyse précédente,
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

PARTIE 1 : LA DEMARCHE MARKETING DOSSIER 3 : L’ENVIRONNEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE Partie 1- Dossier 3-C.MARY1

CHAP 1: L’ UNITE COMMERCIALE I-L’ENVIRONNEMENT DE L’UC II-LES DIFFERENTES METHODES DE VENTE III-UC PHYSIQUES ET UC VIRTUELLES Dossier2-chap1-C.MARY2

I-L’ENVIRONNEMENT DE L’UC MACRO ENVIRONNEMENT MICRO ENVIRONNEMENT UC Dossier2-chap1-C.MARY3 Environnement économique Environnement juridique technologique naturel social culturel concurrence Réglementation locale Zone de chalandise institutions

L’ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL Dossier2-chap1-C.MARY4 Concurrents directs Concurrents indirects compléments réseau fournisseurs substituts

Dossier2-chap1-C.MARY5 Les concurrents directs : offrent les mêmes produits aux mêmes clients, dans les mêmes conditions. -Les concurrents indirects : offrent un produit proche sur un positionnement différent, leur étude peut permettre des évolutions du concept de l’U.C. -Les substituts : satisfaire le même besoin par une autre approche. -Les compléments : ont une offre qui peut se joindre à celle de l’U.C, sans la cannibaliser. -Le réseau : est un ensemble d’U.C rattachées. Leur union permet de mettre en communauté des moyens de marketing ou techniques. -Les fournisseurs: influencent plus ou moins l’U.C selon leur technicité et leur force de négociation.

L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE Dossier2-chap1-C.MARY6 DROIT DU TRAVAIL -durée du temps de travail -temps de repos -salaire minimum DROIT DE LA CONCURRENCE -réglementation des prix -concurrence « déloyale » DROIT DE LA CONSOMMATION -affichage des prix -réglementation des soldes DROIT DE L’HYGIENE ET DE LA SECURITE -hygiène des produits alimentaires -sécurité des collaborateurs DROIT COMMERCIAL -contrat de vente -relations inter entreprise DROIT DES SOCIETES -formalités juridiques DROIT FISCAL -taxes DROIT DE L’URBANISME -taille des enseignes -protection des bâtiments historiques. DROIT DE LA PUB -mentions obligatoires -réglementation de l’affichage

II-LES DIFFERENTES METHODES DE VENTE Dossier2-chap1-C.MARY7

VENTE A DISTANCE LA VENTE PAR TÉLÉPHONE Premier cas : le vendeur propose ses produits et/ou ses services à la clientèle lors d'un entretien téléphonique, souvent précédé par l'envoi d'un publipostage contenant un coupon-réponse faisant office de bon de commande à renvoyer, en cas d'accord, à l'entreprise. Deuxième cas ; le client téléphone à l'entreprise pour passer commande. LA VENTE PAR CATALOGUE L'entreprise dite vépéciste envoie aux particuliers ou aux entreprises un ou plusieurs catalogues par an, la commande étant ensuite passée par correspondance, par téléphone, par fax, , ou Minitel LA VENTE PAR ANNONCE - PRESSE L'entreprise insère des publicités dans des revues grand public ou professionnelles avec coupon-réponse qui, une fois retourné par.le client, fait office de bon de commande LE TÉLÉACHAT Lors d'émissions télévisées, des animateurs présentent des produits aux téléspectateurs qui peuvent passer commande par courrier, par téléphone ou par Internet ou Minitel LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE Cette méthode utilise le réseau Internet Dossier2-chap1-C.MARY8

9 VENTE DE CONTACT LA VENTE TRADITIONNELLE Le client se rend sur le lieu de vente (magasin, hall d'exposition) du vendeur qui joue un rôle actif par les conseils qu'il donne à l'acheteur. LA VENTE PAR REPRÉSENTANT AUX ENTREPRISES Le commercial (VRP, attaché commercial, délégué commercial, marchandiseur) se rend chez ses clients et/ou prospects pour leur proposer et leur vendre ses produits. LA VENTE SUR LES MARCHÉS Les commerçants (non sédentaires) se déplacent sur les marchés ou les foires et proposent leurs produits aux clients. LA VENTE DOMICILIAIRE OU VENTE PAR RÉUNION Des présentatrices vendent leurs produits à un groupe de personnes au domicile d'une cliente, au cours d'une réunion conviviale LA VENTE PAR REPRÉSENTANT AUX PARTICULIERS (OU VENTE A DOMICILE) Le commercial visite ses clients et/ou prospects, en général sur information préalable (coupon-réponse, rendez-vous par téléphone). LE VENTE EN FOIRE, SALON, EXPOSITION Les entreprises présentent leurs produits à l'occasion de manifestations commerciales grand public et/ou professionnelles

VENTE VISUELLE ET DE CONTACT LA VENTE EN LIBRE - SERVICE ASSISTÉ Le client, s'il le désire, peut faire appel à un vendeur-conseil pour effectuer ses achats. VENTE VISUELLE LA VENTE EN LIBRE - SERVICE DE DÉTAIL OU DE GROS Le client choisit seul les produits qu'il souhaite acheter, le paiement étant effectué en une seule fois aux caisses de sortie du point de vente. L'absence de contact avec le vendeur explique l'utilisation des techniques de marchandisage par les grandes et moyennes surfaces. LA VENTE EN LIBRE CHOIX Le client choisit seul ou avec le conseil du vendeur, et paye ses produits au fur à mesure LA VENTE PAR DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES Les distributeurs sont placés dans des lieux de fort passage : gares, aéroports, rues fréquentées Partie 1- Dossier 3-C.MARY10

Dossier2-chap1-C.MARY11 III-UC PHYSIQUES ET VIRTUELLES

Dossier2-chap1-C.MARY12 …ET VIRTUELLES

Dossier2-chap1-C.MARY13 COMPLEMENTARITE DES DEUX UC…