Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Les acteurs impliqués dans la GDR
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Epreuve orale anticipée du Bac
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
Ingénierie pédagogique
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Association des universités africaines (AUA)
Samia Aknouche – Collège Triolet
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Le rapport de laboratoire
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Journées de formation STMS
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Evaluation de la Direction Générale
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Travail Personnel Encadré
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
La collecte des données Le traitement des données
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Préparation au mémoire
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Autoévaluation institutionnelle
Programmation Mutualisation
Evaluation et carnet de suivi
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Les nouvelles recommandations
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Conclusions et recommandations
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Littérature scientifique
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
R é publique alg é rienne d é mocratique et populaire Minist è re du travail de l ’ emploi et de la s é curit é sociale Ecole sup é rieure de la s é curit.
Élaboration du projet pastoral
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Présentation RDC Environment
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
La démarche scientifique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Projet financé par le Fonds européen de développement
1ère situation d’évaluation
Tableau de bord d’un système de recommandation
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Nouveau programme SES Seconde
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou Lamine DIA

P L A N 1. Prendre contact avec ton laboratoire d’accueil 2. Le choix du thème de recherche 3. Co-laboratoires d’accueil au Sénégal ou ailleurs 4. Recherche de pers ress et rencontres avec spécial 5. Mise en place de comité de thèse 6. Recherche documentaire et exploitation de biblio 7. Visites préliminaires 8. Conception des outils d’enquêtes 9. Conception outils d’analyses théoriques et concept 10. Conclusion : 1ère tentatives d’élaboration de la problématique

1. Prendre contact avec ton laboratoire d’accueil : Le labo peut être un UMR, Si c’est le cas, sous la responsabilité d’un chercheur (HDR), Directeur de thèse. Si votre labo à l’université, sous la responsabilité d’un prof chercheur de votre UFR (HDR), Directeur de thèse votre directeur de thèse est identifié par vous en accord avec l’université. Prendre contact avec votre Directeur et identifier un ou deux codirecteurs (si nécessaire mais pas obligatoire) et personnes ressources Prise de contact avec le personnel du labo et les axes de recherches

2. Le choix du thème de recherche Différence entre thème d’expertise et thème de recherche : T.EXP conduit à une étude experte sur un domaine, il cherche à apporter des solutions, à donner des recommandations donc à intervenir en sapeur pompier T.RECH aboutit à un document scientifique apte pour une soutenance de doctorat, cherche à comprendre une situation, à confirmer ou à infirmer une incertitude, à évaluer une situation un impact, à voir la relation de causalité entre des événements,

Identifier les principaux acteurs : - Quelles sont difficultés qu’on peut rencontrer pendant les enquêtes - quelles sont les contraintes pour enquêter les acteurs ciblés, sont-elles surmontables ? Choisir un thème portant sur le Sénégal ou un pays dont on est sûr ne pas avoir des contraintes pendant les enquêtes Choisir un thème impliquant des enquêtes faisable et exigeant peu de moyens financiers et matériels si possible (si ça n’altère pas les résultats )

3. Recherche de co-laboratoires d’accueil au Sénégal ou ailleurs En plus du labo d’accueil à l’université, avoir des labos d’accueil au Sénégal ou ailleurs, ceci permet - d’être suivi et aidé par d’autres personnes ressources qui peuvent jouer un rôle déterminant d’ appui technique scientifique financier et/ou administratif.. Par exple, un 2è labo au Sénégal (ISRA, Universités, ITA ou ailleurs), vous pouvez bénéficier lors des enquêtes : - d’appui technique, méthodologique et administratif - de facilitation pour l’intégration dans le milieu d’enquêtes (agents ou représentants dans le milieu)

4. Recherche de personnes ressources et rencontres avec des spécialistes vous aident à Maîtriser du domaine de recherches et mieux cerner les problèmes et contraintes du domaine Choisir un domaine de recherche suivant les problématiques du secteur concerné Identifier la principale problématique du domaine de recherche Poser un thème de recherche suivant la principale problématique identifiée Orienter vos recherches bibliographiques

5. Mise en place de comité de thèse Formé dans les labos d’accueil, il permet la recherche de solution en cas de problème technique, administratif et financier A chaque étape des travaux de recherche, les membres du comité de thèse sont réunis pour une présentation du travail. Le comité veille à la bonne exécution du programme de recherche et l’atteinte des résultats escomptés et oriente le travail à chaque fois qu’il est nécessaire.

6. Recherche documentaire et exploitation de la bibliographie permet état des lieux domaine secteur de recherche orienter les recherches compte tenu des informations déjà existantes et des questions spécifiques qu’on veut traiter elle devra se faire dans le secteur domaine et sur le thème de recherches envisagés Se porter sur doc d’expert, doc de recherches, dans le domaine, thèmes de recherche envisagés et sur tous les livres et supports parlant du secteur ou du domaine ou du thème Elle devra se porter sur des documents d’analyses théoriques, conceptuelles et méthodologiques Se porter aussi sur des visites de sites Internet

7. Visites préliminaires Faire visites préliminaires chez quelques acteurs et certains services intervenants dans le milieu d’enquêtes pour des entretiens ouverts afin : Avoir une idée concrète sur les problèmes et contraintes du milieu d’enquêtes. Vérifier sur terrain certaines données secondaires et de pouvoir réorienter les questionnaires sur des thèmes qui préoccupent vos recherches.

8. Conception des outils d’enquêtes Élaboration des outils d’enquêtes (question fiches entretien) pour collecter les informations nécessaires pour compléter La base de données permettant de vérifier vos hypothèses et de répondre ainsi à la question centrale de Recherche Exploiter questionnaires déjà faits dans secteur, domaine sur le thème envisagés et sur vos acteurs A partir question centrale, hypothèses, formuler plusieurs questions qui vont être l’ossature de votre questionnaire Soumettre le questionnaire à des personnes ressources Tester le questionnaire sur des acteurs (lourdeurs, quest) Faire valider le questionnaire par votre comité de thèse

9. Conception des outils d’analyses théoriques et conceptuelles devant vérifier vos hypothèses Utiliser des outils simples que vous maîtrisez et chercher une doc assez fournie sur les outils scientifiques que vous voulez mobiliser. Choix d’outils scientifiques et théoriques (cadre d’analyse théorique et conceptuelle) Choix d’outils statistiques

10. Conclusion : Premières tentatives d’élaboration de la problématique Poser la problématique de recherche Utiliser la revue bibliographique pour expliquer certaines situations ou confirmer des résultats Poser la question de recherche, qui doit être au cœur du thème de recherche et pose la question centrale de la problématique Poser les hypothèses de recherches à vérifier : elles doivent découler de la question de recherche et leur vérification conduit à la réponse à la question de recherche Dégager les outils d’analyses conceptuelles et méthodologiques à mobiliser (devant vérifier vos hypothèses) Dégager le plan général du futur document de thèse