COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Advertisements

Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
RENTREE 2016 SYNTHESE DIAPORAMA RENCONTRE AVEC LES PARENTS PAR NIVEAUX DE CLASSE.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
1 Rencontres parents professeurs septembre 2016 ●Application du plan Vigipirate ●Réforme du collège.
REUNION DE PARENTS 4EME/3EME COLLEGE ALBERT LOUGNON RENTREE 2016.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée la mise en œuvre de la réforme.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
La réforme du collège.
A.G – parents des élèves de 6ème - CYCLE 3
Les objectifs de la classe de 3ème
Réforme du collège Les fondamentaux
Réforme du collège au CLG de Paron
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Le DNB : Déroulement des épreuves
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Réunion d’information pour les parents d’élèves de 3ème
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le nouveau socle commun
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Les projets de l’établissement en
DNB Diplôme National du Brevet
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le diplôme national du Brevet
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Une première année de mise en œuvre longuement préparée
dans la réforme du collège
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information « après la troisième »
Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 6°
REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 4°
Les modalités d’obtention du DNB
L’annee de 3e.
Les modalités d’obtention du DNB
A.G – parents des élèves de 3ème - CYCLE 4
Transcription de la présentation:

COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE

 A.G jusqu’à 18h00.  A partir de 18h00 : rencontre avec les équipes pédagogiques comme suit : 3 1 – salle23 5 – salle – salle33 6 – salle – salle43 7 – salle – salle53 8 – salle 17

800 élèves au total et 30 divisions. 8 divisions en 3 ème avec un effectif moyen/div de 26,5/div. - Dispositifs CRESAA en 3 ème 4 (patinage artistique – karaté – gymnastique - natation) et Section voile et Cresaa hockey en 3 ème 8.

Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. écolecollège Le décret sur les cycles rentrée 2016

4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Parcours Avenir -comprendre le monde économique et professionnelcomprendre le monde économique et professionnel -connaître la diversité des métiers et des formationsconnaître la diversité des métiers et des formations -développer le sens de l’engagement et de l’initiativedévelopper le sens de l’engagement et de l’initiative -élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelleélaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République -enseignement moral et civiqueenseignement moral et civique -éducation aux médias et à l’informationéducation aux médias et à l’information -participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnementparticipation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture -rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistesrencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes -pratique individuelle et collectivepratique individuelle et collective -connaissances : repères culturels et esprit critiqueconnaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : -éducation pour des choix éclairés -prévention sur des problématiques prioritaires -protection dans l’établissement et l’environnement local L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.

Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément en latin, en grec (en 3 e ), ou en langue et culture régionales. 5 e : 1 h 4 e et 3 e : 2 h Les enseignements de complément viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires pour les élèves volontaires en cycle 4. Enseignements de complément

Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre général de l'accompagnement pédagogique, qui vise l'inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser.

 Les horaires :La marge : E.P.S : 3 hCresaa - Voile Arts : 1 h + 1 h Fçs : 4 h 0,5 h A.P – F.L.E HG : 3,5 h0,5h A.P LV1 : 3 hL.C.A : 2hGroupes/1h LV2 : 2,5 h0,5h A.P BL de continuité 3 h DAT Maths : 3,5 h 0,5 h A.P SVT-SCPHY-TEC : 1,5 h 8 ateliers sc./disc

 Le contenu du livret scolaire au cours du collège :  - Les bilans de fin des cycles précédents qui comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine et les 4 autres domaines. - En première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent sur les acquis et les progrès de l'élève. - Les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

 Domaines du socle commun : total 400 pts 1- Lgue française (oral et écrit) = 50 pts - L.V étrangères = 50 pts - Langages mathématiques, scientifiques et informatiques = 50 pts - Langages des arts et du corps= 50 pts 2- Méthodes et outils pour apprendre= 50 pts 3- Formation de la personne et du citoyen = 50 pts 4- Systèmes naturels et systèmes techniques = 50 pts 5- Représentations du monde et de l’activité humaine = 50 pts Enseignement de complément (LCA)= pts

Epreuve 1 : maths – ph.chimie – SVT – Techno Sur 100 pts dont maths = 50 pts et 2 disciplines parmi les 3 (choisies par MEN) = 50 pts. Durée = 3h00 Epreuve 2 : interdisciplinaire. Fçs – HGEO - EMC Sur 100 pts dont HG-EMC = 50 pts et français = compréhension de texte = 20 pts et dictée- réécriture = 10 pts et travail d’écriture = 20 pts. Epreuve orale : 100 pts

 L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :  Maîtrise insuffisante (10 points)  Maîtrise fragile (25 points)  Maîtrise satisfaisante (40 points)  Très bonne maîtrise (50 points)

La qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points, soit 50 pts. L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points, soit 50 pts.

 L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Il obtient la mention :  ASSEZ BIEN s’il cumule plus de 420 points  BIEN s’il cumule plus de 490 points  TRES BIEN s’il cumule plus de 560 points  Remise officielle, par une cérémonie, des diplômes.

 Le professeur principal.  La C.P.E, MME CIVARD.  MME PELTRIAUX, principale, en charge du niveau 3ème  Le site du collège, avec un lien PRONOTE.