PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Présentation technique du projet
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
De la note de cadrage au cadre de référence
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Dany Wanono –IEN de Flers
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Programme Matin : Séance plénière
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
(réseau interne pédagogique)
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
Un classeur numérique en Technologie
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Rédaction du projet d’école
Le réseau des centres pilotes
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Classes pupitres du XXI° siècle
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Plan de développement numérique des écoles rurales
Plan de relance en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai
Vers un système d’information pédagogique
« Ecole numérique rurale » dans le Puy-de-Dôme Réunion d’information 20 mai 2009 Inspection académique du Puy-de-Dôme CRDP d’Auvergne.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Les chartes d’établissements
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Guide de conseil en équipement
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Des outils d’aide à la différenciation
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
4 – ÉQUIPER L’ ÉCOLE avec un projet global et cohérent.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009

Une relance au service de la pédagogie Pour combler le retard en matière déquipement et dusages numériques dans lenseignement primaire ainsi que donner à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les techniques dinformation et de communication et développer les outils nouveaux au service de lenseignement. Pour combler le retard en matière déquipement et dusages numériques dans lenseignement primaire ainsi que donner à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les techniques dinformation et de communication et développer les outils nouveaux au service de lenseignement. ( extrait de la convention signée entre le Ministre de lÉducation nationale et lAMRF, représentée par son président : le 30 mars 2009 )

Cahier des charges Le plan « école numérique rurale » Le plan « école numérique rurale » Contraintes techniques; matériel Contraintes techniques; matériel Financement Financement Pilotage du déploiement dans le département Pilotage du déploiement dans le département

Le plan « école numérique rurale » les incontournables La desserte des réseaux électriques et de télécommunication au sein des bâtiments La desserte des réseaux électriques et de télécommunication au sein des bâtiments La sécurité des stockages des équipements en dehors des heures dutilisation La sécurité des stockages des équipements en dehors des heures dutilisation Les applications et les services numériques de base Les applications et les services numériques de base Les équipements matériels et logiciels Les équipements matériels et logiciels Linstallation des équipements et laménagement correspondant des espaces denseignement Linstallation des équipements et laménagement correspondant des espaces denseignement Les ressources numériques pour lenseignement Les ressources numériques pour lenseignement Lassistance et la maintenance Lassistance et la maintenance La formation et laccompagnement des utilisateurs. La formation et laccompagnement des utilisateurs.

Contraintes techniques Laccès à un réseau Internet à un débit suffisant Laccès à un réseau Internet à un débit suffisant –Une connexion à un débit effectif de 1Mb descendant et 512Kb ascendant.

Contraintes techniques La desserte des réseaux électriques et de communication au sein des bâtiments La desserte des réseaux électriques et de communication au sein des bâtiments –Le réseau télécommunication doit desservir lensemble des classes utilisatrices. Par exemple: Le câblage Ethernet (au moins une prise par salle) Le câblage Ethernet (au moins une prise par salle) Le Wifi Le Wifi Le Courant Porteur en Ligne (CPL) Le Courant Porteur en Ligne (CPL) Les écoles doivent bénéficier dune adresse IP Fixe

Contraintes techniques Les services numériques de base Les services numériques de base –Service rendu aux utilisateurs : recherche documentaire, stockage, communication,… –Service assurant un accès sécurisé aux diverses ressources –Service garantissant le fonctionnement correct de lensemble Cadre de référence des services intranet/internet détablissements scolaires:

Le matériel La classe mobile La classe mobile –Un matériel de rangement (type armoire ou chariot) permettant le chargement des batteries dordinateurs –Des micro ordinateurs portables élèves (wifi, autonomie supérieure à 4 heures) 12 écrans 9 pouces (10 pouces de préférence) ou 8 écrans 12 pouces (webcam et micro, une souris, et une suite bureautique installée, batterie rechargeable à 90% en 1h30) 12 écrans 9 pouces (10 pouces de préférence) ou 8 écrans 12 pouces (webcam et micro, une souris, et une suite bureautique installée, batterie rechargeable à 90% en 1h30) Un micro ordinateur portable enseignant ( écran 12 pouces,…) Un micro ordinateur portable enseignant ( écran 12 pouces,…) Un logiciel de supervision pédagogique des postes Un logiciel de supervision pédagogique des postes Une solution de réseau sans fil à base de borne Wifi Une solution de réseau sans fil à base de borne Wifi

Le matériel Un tableau Blanc Interactif (TBI) Un tableau Blanc Interactif (TBI) –TBI de préférence fixe ajustable en hauteur et vidéo projecteur à courte focale –Un ordinateur associé au TBI –Des ressources pédagogiques permettant des usages du TBI avec les élèves Une imprimante –Réseau laser noir et blanc (a minima) ou –Option multifonction et couleur

Mise en oeuvre Les ressources numériques Les ressources numériques –Adaptées aux besoins des cycles de lécole primaire –Présentées et diffusées à partir dune plate- forme nationale ( dès le 20 mai 2009) –Dune valeur de 1000 euros par école (pour un pack complet) (droit de tirage, les ressources avec abonnement seront disponibles durant trois ans)

Maintenance La garantie La garantie –Comprend la maintenance et le maintien en conditions opérationnelles sur site durant un minimum de trois ans –Une réponse unique de type Hotline est préconisée

Mise en œuvre ( contraintes du cahier des charges) Prise en main des matériels et formation Prise en main des matériels et formation –3h de formation (prise en main) par TBI –6h de formation (prise en main) par classe mobile Formations réalisées par les fournisseurs Formation pédagogique Formation pédagogique –Une journée de formation au Plan départemental de formation –12h danimations pédagogiques ( en circonscription) –Accompagnement des équipes par le Maître assistant informatique et léquipe de circonscription (Conseillers pédagogiques)

FINANCEMENT Éléments pouvant bénéficier de la subvention du ministère Éléments pouvant bénéficier de la subvention du ministère –La solution de classe mobile –Les services numériques de base –La solution du TBI installé –La solution dimpression –La desserte des réseaux électrique et de télécommunication au sein des bâtiments, si nécessaire –Laménagement éventuel des espaces dimplantation, si nécessaire –La sécurisation du stockage des équipements, si nécessaire –La prise en main des équipements –La garantie Élément ne pouvant bénéficier de la subvention Élément ne pouvant bénéficier de la subvention –Laccès à un réseau Internet à un débit suffisant.

PILOTAGE DU DEPLOIEMENT DANS LE DEPARTEMENT –Sous lautorité de lInspecteur dAcadémie Directeur des Services Départementaux de lÉducation nationale du Tarn, lIEN TICE assurera la conduite de ce projet.

ECOLE NUMERIQUE RURALE Acte de candidature qui engage conjointement Mairie(s) et École(s) ainsi que lÉducation nationale –Sur la mise en œuvre des différents éléments définis dans la convention locale et lacte de candidature –Dépôt des dossiers à lInspection académique du TARN pour le : 10 juin 2009

ECOLE NUMERIQUE RURALE CONVENTION LOCALE

ECOLE NUMERIQUE RURALE Cinq articles Cinq articles –Objet de la convention : (mettre en place dans lécole un ensemble déquipements, de ressources et de services issus du plan de relance initié par le ministère de léducation nationale et destiné aux écoles rurales) –Description du dispositif concerné: –Engagement des signataires : »Éducation nationale Accompagnement et suivi par les circonscriptions Accompagnement et suivi par les circonscriptions Production de scénarios pédagogiques par léquipe décole (un scénario par classe et par trimestre) Production de scénarios pédagogiques par léquipe décole (un scénario par classe et par trimestre) »Mairie Acquisition de léquipement et des services, définie dans le cadre du plan de relance Acquisition de léquipement et des services, définie dans le cadre du plan de relance Garantie de la réalisation des prestations sous sa responsabilité. Garantie de la réalisation des prestations sous sa responsabilité.

ECOLE NUMERIQUE RURALE –Financement »Léducation nationale La subvention La subvention Loffre de ressources Loffre de ressources La formation et laccompagnement La formation et laccompagnement »La commune Lachat et la mise en service de léquipement Lachat et la mise en service de léquipement –Durée A la signature, durée de la convention trois ans à compter de la recette de lensemble du dispositif

ECOLE NUMERIQUE RURALE ECHEANCIER Le 20 mai 2009 Après-midi : rencontre avec les fournisseurs Salle des spectacles à GAILLAC Le 20 mai 2009 Après-midi : rencontre avec les fournisseurs Salle des spectacles à GAILLAC Le 20 mai 2009 : plate-forme nationale pour les ressources numériques Le 20 mai 2009 : plate-forme nationale pour les ressources numériques Le 10 Juin 2009 : date limite du dépôt des candidatures à linspection académique du Tarn Le 10 Juin 2009 : date limite du dépôt des candidatures à linspection académique du Tarn avant fin juin 2009 : Signature de la convention locale IA / Commune avant fin juin 2009 : Signature de la convention locale IA / Commune

PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE ECOLE NUMERIQUE RURALE Merci pour votre attention Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009