Présentation du sous- projet Conception de produits-santé Société Ingrédia Riad Semati – Isabelle Zanaglia
Objectif du projet Concevoir des produits-santé contribuant à diminuer l’hypertension artérielle Lien avec le projet général : - aliment fonctionnel - lancement d’un nouveau produit
Plan du projet I) L ’Alimentation Santé 1. Définition INGREDIA 2. Le marché II) L’aspect scientifique III) L ’aspect marketing IV) Comportement du consommateur et alimentation santé? V) Lancement d ’un produit nouveau INGREDIA VI) Synthèse
Présentation de l’entreprise Date de création : octobre 1991 Activité : commercialisation d’ingrédients laitiers auprès des industries alimentaires Chiffres clés : - C.A. : 250 millions d’euros - 70 % du C.A. à l’export - clientèle répartie sur 50 pays - gamme de 60 produits - ventes annuelles : 100 000 T
Présentation des familles d’ingrédients Poudres de lait Préparations laitières et alimentaires Protéines Matières grasses Lactose – lactosérums Mix : liquides, concentrés
Présentation des gammes Prochoc pour la confiserie/chocolaterie Promilk pour les produits laitiers/fromages Prochef pour les viandes/plats cuisinés Procake pour la biscuiterie/pâtisserie Procream pour les crèmes glacées/sorbets Prodiet pour les aliments diététiques
Gamme PRODIET Depuis septembre 1999 Industries alimentaires, diététiques et parapharmaceutiques Applications : Aliments santé ou functional food Produits diététiques Compléments alimentaires
Produits PRODIET à bénéfices santé PRODIET F200 : hydrolysat de protéines de lait, propriétés anti-stress PRODIET EFA : riches en α-lactalbumine, propriétés anti-microbiennes, bénéfices sur la satiété, l'humeur et la dépression PRODIET F500 : issus de colostrum bovins, riches en facteurs immunomodulants et en facteurs de croissance PRODIET PROTEINES : protéines totales de lait, sources d'acides aminés et de minéraux
Contact dans l’entreprise Madame Fabienne QUEVA Responsable marketing de la branche « Ingrédients – santé »
Description du sous-projet Souhait de l'entreprise de poursuivre son développement en lançant de nouveaux ingrédients santé Mission : concevoir une gamme de produits ayant des effets positifs sur la régulation de la pression sanguine
L'hypertension artérielle Une des 1ères causes de mortalité (20 à 50 % des décès) dans les pays industrialisés Concerne 20% de la population adulte : - monde : 600 à 800 millions de personnes - France : 8 millions de personnes 30% des obèses sont hypertendus
L'hypertension artérielle Pathologie qui augmente avec l'obésité, l'âge, le stress, la sédentarité… L'hypertension artérielle fait peur au public : traitement actif à vie Prévention de l'hypertension : une des principales priorités santé d'aujourd'hui et demain
Cadre de l'étude Zones géographiques à étudier : Europe, Asie, Amérique du nord, Nouvelle Zélande/Australie Problème marketing : réalisation d'un rapport marketing synthétique et illustratif sur l'hypertension comprenant : - l'environnement hypertension : marché, cible, coût, offre produit… - les concepts produits finis : nom du produit, accroche marketing, conditionnement et composition, bénéfice consommateur/promesse, résultats
Équipe/Ressources Effectif : 2 personnes Équipement : un ordinateur portable, une voiture, plein de bonnes volonté et d'enthousiasme Conseils de Fabienne Quéva Remboursement des frais de déplacement et des produits achetés Convention entre le DESS et l'entreprise
Calendrier Réalisation des 1ers concepts Lancement du sous-projet : 1er rendez-vous avec l'entreprise définition du sous-projet Achat de produits existants RDV avec Fabienne Quéva pour état d'avancement Affinage des 1ers concepts Création de nouveaux concepts focus-groupe : détermination des noms de produits Sélection des concepts définitifs Rédaction du sous-projet et du rapport pour l'entreprise Remise du rapport à l'entreprise 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Semaine : Recherches : - bibliographie - produits existants - épidémiologie