Construction du temps GS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

La structuration du temps
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Objectif de formation :
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
Se repérer, se représenter l’espace
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
La construction du concept de temps au cycle 2
Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
L’Histoire des arts à l’école
L'Etude de cas.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Stage Bassin du Mercredi 23 mai 2012 Secteur Lens Ouest
La Liaison GS-CP.
Les rituels en maternelle
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Construire le temps à l’école maternelle
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
Sciences physiques et chimiques
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
L’école maternelle.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Les Rituels à l’école maternelle
Les programmes de 2008 Ecole primaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Une évolution plus qu’une révolution.
La géographie en quelques mots
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Le temps à l’école maternelle
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Les mathématiques en maternelle
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
LOTAUT Davinia Enep IS
Transcription de la présentation:

Construction du temps GS Bénédicte GOUBEAUX CPC Villers Stage PES Janvier 2011

Les programmes La construction des notions d'espace et de temps ne se fait qu'à partir des situations vécues par les enfants. A cet égard l'apport du langage de situation dans un premier temps, puis dans un second temps l'organisation de situations pour conduire progressivement l'élève à entrer dans le langage d'évocation est essentiel. L'utilisation de supports judicieux participe de cette démarche. Ceci s'inscrit dans un processus d'appropriation continu permettant à l'élève de passer progressivement du vécu au perçu, puis au conçu. L'école maternelle initie un long parcours qui ne sera pas terminé à la fin du cycle 1, elle aide l'enfant à structurer le monde qui l'entoure et à comprendre la relativité des choses.

Les programmes Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence. Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Ces  acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain. Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation

Compétences visées utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année situer des événements les uns par rapport aux autres comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

Comment se construit le temps : La notion de temps n’est pas innée chez l’individu L’homme a humanisé, domestiqué, organisé, structuré le temps

Comment se construit le temps L’enseignant va amener l’enfant à passer du temps vécu au temps repéré puis construit (activités ciblées, mise en mots, organisation des repères qui vont structurer le temps) Notions caractéristiques du temps : Chronologie Irréversibilité Mémoire Mesure

Comment se construit le temps Multiplicité de temps : Le temps naturel Le temps de la montre et du calendrier Le temps affectif Le temps personnel de l’individu Le temps social à l’intérieur duquel s’insère le temps personnel Le temps historique

Comment se construit le temps Piaget : Le développement de la notion de temps chez l’enfant s’élabore à la faveur des apprentissages et de leur coordination pour devenir opératoire ( donc acquis ) vers 7/8 ans ou 10/12 ans selon les textes. Maîtrise du raisonnement temporel au stade de la représentation et de la pensée formelle ( stade terminal du développement )

Comment se construit le temps Temporalité individuelle influencée par la socialisation et le vécu Correspondance quasi systématique entre troubles du comportement et représentation du temps Chronogenèse propre à l’homme

Comment se construit le temps La notion de temps est un apprentissage fondamental sur lequel vont s’appuyer d’autres apprentissages La place du langage est primordiale ( appropriation / conceptualisation / structuration / fixation ) Deux aspects à prendre en compte : Temps personnel Ne pas projeter son temps d’adulte / laisser le temps Temps social Nécessaire période de transition

Domaines d’activité Le temps social Obj : passer d’un temps subi à un temps conceptualisé et maîtrisé Donner l’exemple ( structurer la journée de classe, se référer à ce cadre et le respecter ) Les emplois du temps journaliers et hebdomadaires Les calendriers Les saisons Les images séquentielles ( donner un sens / partir du vécu / mettre en mot / pas trop d’image )

Domaines d’activité Le temps et le monde du vivant Obj : Appréhender un temps «  à plus long terme «  Elevages Plantations Elaboration d’un jardin

Domaines d’activité Temps et EPS Le temps intervient dans de nombreuse activités sportives ( performance mesurées par le temps …) Distance et temps Mesure du temps Parcours ( importance de la chronologie )

Domaines d’activité Temps et Arts Obj : Appréhender le temps à travers plusieurs domaine artistiques   Les rythmes ( séquentialité ) Les œuvres musicales ( rythme / tempo / pulsation …) Les œuvres plastiques ( œuvres éphémères / Land Art )

Domaines d’activité La mesure du temps Obj : Objectiver une notion subjective   Les sabliers Les clepsydres Le compteur musical Autres exploitations : Habileté chronométrée Le gardien du temps Prévision chronométrique