Approche ergonomique du travail de l’enseignant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Différenciation pédagogique
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
5. La physique appliquée en STS IPM
Exemple : Itinéraire de lecture.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouveau programme de technologie au collège
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Formation des professeurs contractuels
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
Le projet de circonscription
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
PrésentATion des scénarios
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La formation des ressources humaines
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Didactique(s) Introduction
La proportionnalité Au cycle 3.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Préambule Problématique générale.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Tandem enseignant / AVS
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Approche ergonomique du travail de l’enseignant Des contraintes institutionnelles à la pratique en classe

L’enseignant Appellations diverses: maître, enseignant, professeur, formateur, éducateur… Maître: maîtrise de la situation Enseignant: transmet des savoirs dans le cadre d’une institution qui le dépasse et dont il est un élément constitutif Professeur: fait passer un discours, une somme de connaissances, qui correspond aux représentations de la culture légitime pour un groupe social donné Éducateur: éduque, en articulant les différents savoirs et la connaissance de soi Formateur: dirige dans l’apprentissage en se préoccupant de l’imaginaire du rapport au savoir Différentes fonctions… pour répondre aux exigences d’une situation complexe Objectifs: transmettre des savoirs, créer des outils pour apprendre en créant les meilleures conditions possibles pour l’ensemble des acteurs.

Activité proposée A votre avis, quelles sont les différents types de connaissances que l’enseignant met en œuvre lorsqu’il prépare un cours? Après avoir dressé une liste des connaissances, faire des catégories. Travail en groupe A partir des extraits de textes, repérer les différents types de connaissances et catégorisez-les à partir de la catégorisation créée précédemment. Travail individuel

Un exemple de catégorisation (Shulman,1986) savoirs disciplinaires, connaissances théoriques sur les différents objets de savoir liés à la discipline d’enseignement ; savoirs didactiques, concernant des aspects liés à la résolution de problèmes, à la gestion des erreurs, aux procédures cognitives utilisées par les élèves, aux difficultés d'apprentissage ; savoirs sur les programmes, tant du point de vue des concepts à enseigner que des compétences exigibles ; savoirs pédagogiques, relatifs à la gestion de la classe, à la prise en compte des différences entre élèves ; savoirs sur les apprentissages des élèves et la façon dont ils apprennent ; savoirs sur le contexte de l’établissement, de la classe ; savoirs sur les buts et les valeurs de l’éducation .

Tâche / activité La tâche est définie par un but et des conditions particulières pour atteindre ce but L’activité désigne ce que fait l’acteur pour réaliser la tâche Activité observable (approchée à partir des aspects moteurs et verbaux) Activité non observable (inférée à partir des processus activés en fonction de leur composante cognitive)

Quelle est la tâche des enseignants? Pour l’essentiel: Instruire les élèves: transmettre, faire acquérir des connaissances… Évaluer les élèves Mais aussi: Préparer les cours Orienter les élèves Il faut définir une unité d’analyse pertinente

Unité d’analyse du travail enseignant Il faut que l’unité soit une unité d’organisation de l’activité des enseignants L’enseignant organise son activité autour de cette unité En dehors de cette unité, leur activité ne relève pas de leur tâche professionnelle L’unité peut être définie comme l’ensemble de l’activité ayant un rapport avec la réalisation d’une leçon L’unité est variable (selon l’enseignant et les composantes de son activité) Elle peut prendre en compte la leçon, sa préparation, son bilan…

Les différentes tâches de l’enseignant (Rogalski, 2003) Du côté du prescripteur La tâche prescrite: buts et conditions explicités dans les textes prescriptifs La tâche attendue: contenu réel des attentes du prescripteur Du côté du réalisateur La tâche redéfinie: représentation de la tâche que se donne le sujet La tâche effective: celle à laquelle il répond réellement Le travail codifié Le travail avant la classe Le travail dans la classe

La tâche - prescripteur Les buts à atteindre et les conditions pour les atteindre Les horaires scolaires Le nombre max/min d’élèves en classe L’organisation scolaire (nombre d’enseignants, de niveaux, de classes) Le fonctionnement de la classe Divers lieux de prescription Niveaux différents

Tâche prescrite / attendue Textes et énoncés de l’institution Définition statutaire du métier Textes de programme Instructions Interventions de l’inspection Moyens donnés à l’enseignant: manuel retenu, organisation du temps scolaire… Tâche attendue Base de l’évaluation de l’action La lettre L’esprit

La tâche - réalisateur Re-définition de la tâche par l’enseignant Domaine d’exercice du métier Organisation de l’année scolaire Préparation des séances (cours, jour, sujet) Aspects relatifs à la prise de charge de la tâche par l’enseignant, dans sa classe, en face à face, en temps réel

Tâche redéfinie / effective Celle que le sujet (l’enseignant) se représente comme étant la sienne Elle diffère des tâches – prescrites / attendues par les moyens, les contraintes et l’interprétation des buts Autonomie du sujet Contexte de la situation Tâche effective S’infère de l’activité du sujet

Les tâches - réalisateur comme objet d’étude La tâche redéfinie peut être explicitée au cours d’entretiens, questionnaires La tâche effective peut être accessible au travers d’une activité réflexive de l’enseignant (auto-confrontation, méthode du sosie) Différence entre les intentions et l’action réalisée

détermine comprend détermine Tâche du point de vue du système prescripteur (tâche prescrite et tâche attendue) CONTRAT PROFESSIONNEL Tâche du point de vue de l’enseignant (tâche redéfinie, tâche effective) Activité de l’enseignant Tâche prescrite par l’enseignant aux élèves et tâche attendue CONTRAT DIDACTIQUE Tâche du point de vue de l’élève (représentation et réalisation de la tâche) Activité de l’élève Activité de la classe détermine comprend détermine

Temporalités de l’action Système de tâches comportant différents niveaux de buts et orientant l’activité de l’enseignant Evolution longue des rapports élèves / contenus (contribution) L’année scolaire (buts explicités dans les programmes) Les niveaux « tactiques » (préparation des unités thématiques) L’exécution d’une séance (devant les élèves) Conduite d’un scénario particulier (exercice) Variation de la part de prescription

Co-détermination sujet/situation Modifie état de la situation RESULTATS SITUATION influence produit ACTIVITE Rapport du sujet à la situation produit influence EFFETS (acteurs) SUJET Modifie état du sujet

Régulation résultats / effets Court terme: temps de déroulement d’une séance Régulation en temps réel ou en temps différé court Effet au cours de la journée, modalité: communication verbale Temps « médium » Régulation modifiant la préparation des séances suivantes Modification des représentations de l’enseignant sur les connaissances des élèves Temps « long » Modification des élèves dans leur rapport au contenu, organisation de l’année scolaire Modification de la posture de l’enseignant, des compétences professionnelles, de la motivation

Organisation de l’activité enseignante Planification long terme Programme pour les élèves dans le temps long Préparation d’une unité Décomposition de l’unité thématique Linéarisation temporelle Définition des unités d’une séquence Préparation de la séance Définition du but de la séance Succession des tâches des élèves « points de passage » et conclusion du cours Exécution de la séance Gestion du temps de la classe Ajustement à la classe / aux élèves Traitement des incidents Contrôle du déroulement Observation des élèves Gestion du temps de la séance Évaluation de la séance Évaluation en temps réel des activités des élèves Évaluation différée (juste après, par un contrôle) Adaptation – retour d’expérience Modification de l’organisation de l’unité Modification de la planification de l’année Révision de la conception du cours

Le travail enseignant comme activité contrainte Contraintes officielles et explicites Textes réglementaires: statut, instructions officielles, programmes… Les buts à atteindre (enseignement, spécificité de l’éducation scolaire) Découpage disciplinaire Définition des contenus Organisation en classes Délimitation du temps et de l’espace Particularités des élèves

Une Autonomie…

…contrainte

Exemple de recherche (Richoux & Beaufils) La planification des activités des élèves en travaux pratiques de physique : analyse de pratiques d'enseignants Recherche des éléments pris en compte par les enseignants Explicitation des choix faits par les enseignants L’enseignant constructeur

Description de la recherche Questions de recherches Quelles sont les raisons qui prévalent dans le choix des activités expérimentales : raisons didactiques liées à la physique et à son apprentissage ? raisons pédagogiques liées à l'organisation de l'enseignement ? Quelle est la part des contraintes de planification (nature et importance) dans l'élaboration - structuration du milieu ?

Description de la recherche Corpus de données Transcriptions d’entretiens avant et après chaque séance de travaux pratiques Fiches de TP et analyse de ces fiches Observation, enregistrement et transcription des activités des élèves et de l'enseignant pendant la séquence de travaux pratiques. Analyse Planification Raisons (arguments, justifications)

Les étapes de la planification Planification globale En fonction du programme En fonction de la progression Planification interne Organisation Activités de l’enseignant Activités des élèves Productions

Les raisons d’entreprise Les contraintes institutionnelles Programmes durée des séances Les contraintes matérielles matériel disponible équipement des salles Les contraintes spécifiques de l'organisation de l'enseignement des sciences au lycée l'alternance des séances de travaux pratiques et de cours

Les raisons d’enseignement Concernent: l'enseignement et l'apprentissage les choix propres de l'enseignant concernant la séance la gestion du groupe pendant l'activité Distinction l'enseignement de connaissances, savoir-faire et démarches de physique (l'organisation de sa séance en fonction de connaissances, savoir-faire à acquérir par tous ) prise en compte de l'apprentissage en physique (prise en compte les difficultés particulières de l’élève-apprenant) + Construction d’un référent : (observation ou expérience commune sur laquelle va pouvoir se construire la suite du cours) gestion de l'activité du groupe objectifs généraux de l’enseignement (objectifs non disciplinaires)

Grille d’analyse - planification Activité de l'enseignant Productions des élèves Autres Analyse, discussion traitement Montage et mesures Activités des élèves Organisation de la séance Planification interne au TP Place du TP dans la progression du cours Place du TP par rapport au programme Planification globale

Grille d’analyse - Raisons Raisons d'entreprise Contraintes institutionnelles (programmes, durée, …) Moyens matériels (disponibilité, qualités…) Articulation TP/cours Raisons d'enseignement Enseignement de connaissances Enseignement de savoir faire Enseignement d'une démarche Prise en compte des difficultés des élèves, de l'apprentissage pour la physique Construction d'un référent Choix propres pour l'enseignement en physique Gestion de l'activité Objectifs généraux de l'enseignement Autres

Conclusion Activités planifiées Élève Cadre institutionnel de la classe Organisation TP/cours Matériel Horaires Modèle de mise en œuvre de l'enseigne-ment Gestion des contraintes Professeur Contenu des programmes et objectifs généraux de l’enseignement Activités planifiées Élève

Présentation CD-ROM Les contraintes Les choix de l’enseignant Influence des choix sur les activités des élèves