Pistes actions
Planning des tâches Charte de cantine et cour Fiches de vie quotidienne (sieste et alimentaire). Communiquer avec les familles Connaître le projet d’établissement Organiser des grandes rencontres ponctuelles en début d’année par le chef d’établissement Témoigner de ce qui se passe bien ailleurs. Repas offert par l’OGEC pour toute l’équipe éducative
Donner une définition claire des rôles, tâches et fonction de chacun (enseignant/ASEM) Favoriser des temps de communication entre enseignant et ASEM – faire se rencontrer les deux mondes (« qu’est-ce que tu en penses? »)
Trouver les temps « institutionnalisés » de concertation sur des temps annualisés, répartitions sur les fiches poste
Trouver des temps de formation conjointes ASEM/ instit Trouver le temps pour faire une concertation en : Équipe complète + ASEM + DIR Participer toutes pleinement à la réunion de rentrée avec les parents (présenter les nouveaux, cantines, siestes, projets conjoints…) Trouver des moyens efficaces pour recevoir l’info sur les différentes formations Avoir l’accès via site IFD / AFAREC à des informations (réglementaires …)
3B Prendre le temps Échanger entre les ASEM, le CE et les enseignants pour préparer des activités, la santé des enfants et l’évaluation. Relation avec les parents Rôle affectif de l’ASEM, deuxième Maman, confidente de l’enfant Responsabiliser l’enfant (ex. à la cantine) Des ASEM tournantes : changement de niveau à chaque période.
Animations d’ateliers : apprentissage, évaluation (test), langages Animation d’un groupe d’enfants en difficultés (ponctuellement) Solidarité/confiance entre ASEM et instit (remplacement ponctuel de l’instit par ex) Trouver le temps de communiquer/ d’échanger entre instit et ASEM Dérives à éviter : ne pas répondre à la place de l’enseignant sur les aspects pédagogiques vis-à-vis des parents ne pas prendre l’ASEM pour sa « bonniche »