Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement physique et cognitif des enfants d’âge scolaire
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire.
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Etape de construction de l’espace
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS ( )
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le développement de l’enfant
- Formes et grandeurs au cycle I -
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Jeux mathématiques Cycle 1.
l’évolution du langage chez l’enfant
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EPS en maternelle : le parcours
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Catégoriser le lexique
Programme de mathématiques de sixième
Programmes de calculs en 3ème
suite Pour commencer, cliquez sur le bouton Non oui.
David Rolland, formateur en mathématiques
Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF
La virtualité et la petite enfance
Développement et Bien être de votre enfant
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Le développement cognitif
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Relations entre les nombres ordonnent et décomposent
Psychologie du développement
Analyse et Conception orientée objet
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Entrée dans l’écrit PS.MS
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Le tour des fractions en 180 minutes
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Découvrons le sens… caché derrière la multiplication
Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.
Conscience phonologique
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Analyse de pratique Démarche réflexive
Troisième module Le développement cognitif
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Des repères théoriques et didactiques
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Un temps de mutualisation.
Le processus de création Exploration/documentation.
L’art de communiquer oralement
Introduction.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Le développement de l’enfant ans
Les intelligences multiples
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
La construction du nombre
Le nouveau programme de l’école maternelle
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Parole d’enfants : outil citoyen
Les étapes du développement
Les programmes 2015 en maternelle
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Transcription de la présentation:

Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire… PSYCHOLOGIE Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…

LA PSHYCOLOGIE POUR LES FIN NULS ! ENSEIGNANTS ET NON ENSEIGNANTS Voilà, bonjour chers collègues et amis, Une petite phrase pour vous introduire dans un grand monde sérieux et mystérieux à la fois, qu’il est absolument indispensable de connaître et d’aimer pour exercer le métier que nous avons choisi avec beaucoup de force : ENSEIGNANTS. Donc, c’est à nous, à vous, à tous de s’y intéresser, pour une pratique intelligente de classe et hors classe, Nous tous à la... psakolojaye… Au fait…   LA PSHYCOLOGIE POUR LES  FIN  NULS !

Voici le plan de notre excursion : Rendez-vous chez les tous petits ; Ensuite chez les grands du cycle 1 ; Plus loin nous irons chez les plus grands du cycle 2 ; Pour arriver dans le monde des jeunes du cycle 3 ; Pour retomber chez les adultes en devenir du cycle ??? Au fait, du collège…

Le stade sensori-moteur 0 à 2 ans L’enfant utilise ses sens et ses capacités motrices pour explorer son environnement et se développer cognitivement. Il explore son corps, les objets et le monde qui l’entoure. Comment nomme-t-on ce stade ?

LE STADE PREOPERATOIRE CYCLE 1 : 2 à 7 ans LE STADE PREOPERATOIRE Il y a une prépondérance de l’égocentrisme cognitif, qui va progressivement diminué à la fin de cette période. LA PENSEE PREOPERATOIRE : 4 à 7 ans La parole est plus sociale. C’est le début d’une certaine logique. L’attention est souvent attirée sur une partie de l’objet et non sur l’objet en entier. Cependant il y a des limites : - l’égocentrisme ; l’animisme ; le temps ; l’espace. Quelles significations donnez-vous à ces limites ? PENSEE SYMBOLIQUE : 2 à 4 ans C’est le début de la communication verbale . Ce qui permet des raisonnements chez l’enfant. Que signifie exactement la « pensée symbolique » ? Souvenons-nous du reste, que c’est dans ce stade de développement que se situe la période sensible ou optimale, celle qui est la plus favorable à l’apprentissage.

LE STADE DES OPERATIONS CONCRETES CYCLE 2 : 7 à 8 ans LE STADE DES OPERATIONS CONCRETES L’enfant procède à des opérations mentales sur des objets concrets et manipulables. Sa pensée subit des modifications importantes. Ce sont des schémas puissants, internes et abstraits nommés : classification, sériation, réversibilité, conservation, addition, soustraction, multiplication, division. Il y a une forte diminution de l’égocentrisme, donc une possibilité d’acceptation de l’opinion de l’autre. L’enfant se représente lui et a une estime de lui plus importante. Comment définiriez-vous chacune des opérations mentales citées ci-dessus ? L’enfant développe : - ses structures logico mathématiques : sa capacité des opérations mentales (classification, sériation et le nombre) ; - son langage au niveau lexical, sémantique et syntaxique, qui prend un essor évident dû aux progrès cognitif ; - La socialisation s’est accrue. L’enfant est d’une grande habileté intellectuelle. Cependant, la limite de ce stade réside dans le fait que, l’enfant ne peut se passer de support physique, il n’est encore capable d’aucune pensée abstraite.

CYCLE 3 : 9 à 11 ans Eh bien, voyons voir… A quel stade du développement de la pensée sont donc les enfants du cycle 3 ? Pourriez-vous le nommer ? Je vous laisse faire, dans votre tête évidemment… Cliquez par ici pour une réponse réponse… Et le stade suivant, comment se nomme-t-il ? Oui, celui des enfants, jeunes adultes du collège …

Oléti atraqatr ! Ci oreone ! Eï mwîî döu ! THANK YOU VERY MUCH ! MERCI BEAUCOUP DE VOTRE VISITE !

Le stade préopératoire La pensée symbolique : signification C’est le stade où l’enfant est capable d’évoquer un signifié par un signifiant au moyen d’images mentales, sans que celui-ci soit présent.

Le stade préopératoire CYCLE 1 : 2 à 7 ans La pensée préopératoire : les limites La pensée égocentrique : incapacité à tenir compte de la pensée de l’autre ; L’animisme : capacité à croire que les objets sont vivants ; Le temps : conscience du temps immédiat (avant/après, mais pas hier/demain), apprend l’écoulement du temps (jours, mois et années), perception du temps au travers d’évènements affectifs ; L’espace : acquisition progressive de l’espace, pas de logique comme chez l’adulte.

la classification : rangement en éléments identiques ; Le stade des opérations concrètes LesCYCLE 2 : 7 à 8 ans différentes opérations : définition la classification : rangement en éléments identiques ; la sériation : rangement d’objets en ordre séquentiel ; la réversibilité : renversement d’une action et vice-versa ; la conservation : reconnaissance d’un poids, d’un volume, d’une quantité identique quelle que soit les transformations : la forme, la position ou la longueur ; l’addition : ajout de quantité (nombres) ; la soustraction : réduction de quantité (nombres) ; la multiplication : reproduction d’une quantité en tant de fois donnée (nombres) ; la division : partage en parts équitables (nombres).

Cycle 3 Bravo pour ceux et celles qui savent, affirment, proclament… qu’au cycle 3, les enfants sont dans le même stade de pensée qu’au cycle 2… c’est-à-dire, le stade des opérations concrètes. Eh bien, c’est la continuité de ce qui s’est fait auparavant mais en plus compliqué, dans le raisonnement, on est bien d’accord ? Ok, yess !

Pour les jeunes gens du collège : 11 à 16 ans Les enfants du collège, entre 11 et 16 ans, sont dans un nouveau stade que l’on nomme : le stade des opérations formelles. A ce stade, l’enfant est capable : d’une pensée abstraite ; d’une concentration simultanée sur de nombreux concepts ; d’émission d’opinions ; de raisonnement logique. On dit qu’il est muni d’une pensée hypothético déductive. Il raisonne à partir d’hypothèses.