Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.

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Transcription de la présentation:

Réforme du collège Rentrée 2016

Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle écolecollège Le décret sur les cycles rentrée 2014rentrée 2016

Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Le décret sur le socle commun

Les nouveaux programmes Programmes organisés par cycle : cycle 3 et cycle 4 Chaque équipe disciplinaire doit choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle. Les projets de programmes (avril 2015)

Les nouvelles grilles horaires Les disciplines  L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - l’horaire hebdomadaire élève ; - les ORS des enseignants.  Sciences expérimentales et Technologie en 6 ème : chaque collège choisit la répartition, possibilité de maintenir ou installer l’EIST.  La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5 e.  Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou sur un semestre. L’arrêté sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires L’arrêté sur l’organisation des enseignementsLa circulaire sur l’organisation des enseignements Enseignements obligatoires  26 h hebdomadaires Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en cycle 4 (durée identique sur un niveau) Accompagnement personnalisé  3 h en 6 e  1 ou 2 h en cycle 4 Enseignements complémentaires à prendre sur l’horaire des disciplines pour tous les élèves DONT

Les enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé Mettre en action l’élève dans un contexte interactif en prenant en compte ses acquis et son potentiel propre. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant. Développement des compétences plus transversales - méthodologie Transférabilité des acquis Travail en petits groupes, tutorat entre élèves… L’arrêté sur l’organisation des enseignementsLa circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est donc nécessaire. L’arrêté sur l’organisation des enseignementsLa circulaire sur l’organisation des enseignements Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

Les enseignements de complément Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément. Horaire hebdomadaire maximum : 1 h en classe de 5 e et 2 h en classes de 4 e et 3 e. Cet horaire vient s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes. L’arrêté sur l’organisation des enseignementsLa circulaire sur l’organisation des enseignements

Evaluation Livret scolaire DNB Direction générale de l'enseignement scolaire > 10