Plan de L’exposé Contexte Estimation des dommages et pertes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Faculté des Sciences de la Santé
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Présentation – temps d’échanges
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Plan de L’exposé Contexte Estimation des dommages et pertes
Transcription de la présentation:

Inondations en 2010 au Bénin : Evaluation des dommages, pertes et besoins post catastrophe

Plan de L’exposé Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques d’inondation

Plan de L’exposé Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques d’inondation

Contexte Graves inondations occasionnées par les fortes pluies de fin août 2010; Dégâts au niveau des logements, écoles, centres de santé, routes, accès en eau potable, etc.; Plus de 55 communes affectées sur les 77; 680000 personnes sinistrées et 46 morts; Gouvernement du Bénin sollicite une mission conjointe d’évaluation des dégâts, pertes et besoins pour le relèvement et la reconstruction. Objectif du PDNA: Evaluation des pertes et dommages Evaluation des besoins post-catastrophes La portée et les besoins financiers des programmes de relèvement économique et de reconstruction doivent s’appuyer sur des informations de bases quantitatives solides Les besoins financiers doivent être ventilés en se fondant sur les critères suivants: spatiaux, sectoriels et groupes de population touchés. Définir les besoins post-catastrophes: Activités post-catastrophes urgentes - Relèvement économique - Reconstruction des biens Un programme de relèvement économique est nécessaire pour restaurer - les revenus des particuliers et des familles - les services essentiels et éléments vitaux - les activités de production dans les secteurs touchés Un programme de reconstruction est nécessaire pour réparer ou remplacer les biens matériels. Banque Mondial: DALA – Damage and Loss Assessment Pertes: (variation dans les flux à cause de la catastrophe) Couts majeurs ou réduction des recettes ou revenues Dommages: Destruction (totale ou partielle) des biens, du capital, de l’infrastructure (valorisé dans se condition préalable) PNUD: HRNA – Huminatarian Recovery Needs Assessment Synthèse des chiffres sur l’impact humain des inindations de 2010 55 sur 77 communes affectées, à des degrés divers 680.000 sinistrés dont 150.000 sans-abris, 46 morts 680,000 T de produits agricoles et 201,600 ha de cultures détruits, 81.000 têtes de cheptel perdues (A controler avec le secteur agriculture) 55.000 habitats, 455 écoles et 92 centres de santé complétement/partiellement détruits Pourissement des semences – Absence ou Pertes des Récoltes 2010 Risques sanitaires et d’hygiène: Contamination des sources d’eau potable (eaux des latrines dévérsées) Propagation de maladies hydriques et hydro-fécales (choléra, maladies diarrhéiques, paludisme) Ecoles et bâtiments publics occupés par les populations sans-abris

Aguégués: une commune quasi noyée

A Dangbo, dans l’Ouémé, l’eau empêche la rentrée scolaire 2010-2011

Souffrance des Femmes à Sèmè-Kpodji

Des cases écroulées dans les villages de l’arrondissement de Monsey Les habitations et, dans le pire des cas des villages entiers, sont affectés par le débordement des eaux en période de crue. Les maisons, souvent en matériaux locaux (banco, planche, claie) opposent très peu de résistance aux eaux et sont détruites en période d’inondation.

Des champs de riz inondés à Malanville Niveau du limnimètre dans le fleuve Niger à Malanville

Des ponts en bétons non armés sont détruits

Le niveau de l’eau inquiétant sur une des voies pavées de la ville de Cotonou

Quartier de Cotonou inondé

Infrastructure d’assainissement inondée à Cotonou

Plan de L’exposé Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques d’inondation

Estimmation des pertes et dommages Impact des inondations: 127,1 milliards de FCFA (262 million USD) Dommages (patrimoine, infrastructures, stocks): 78,3 milliards de FCFA (162 million USD) Pertes (pertes de production, réduction des chiffres d’affaires, coûts et dépenses incrémentés comme conséquence de la catastrophe): 48,8 milliards de FCFA (100 million USD)

Secteur Infrastructures Récapitulatif de l’impact des inondations de 2010 au Bénin en millions de FCFA Axes sectoriels Dommages (millions FCFA) Pertes Total Secteurs productifs 7 294,1 46 762,3 54 056,1 Agriculture, Elevage et Pêche 474, 8 28 414,3 28 889,1 Commerce 5 487,8 11 713,0 17 200,7 Tourisme 1 331,5 6 635 7 966,3  Industrie - Secteur Infrastructures 55 471,2 559,7 56 030,9 Transport 1 972,1 179,6 2 151,7 Energie Eau et assainissement (inclus déchets solides) 398,1 380,1 778,2 Autres infrastructures 53 101,0 Secteurs sociaux 15 505,6 1 495,3 17 000,9 Education 7 007,3 8 502,6 Logement 8 492,8 Santé 5,5 Aspects transversaux Environnement TOTAL (millions FCFA) 78 270,9 48 817,3 127 088,2 Agriculture: grandes pertes à cause des champs inondés (25 milliards de FCFA) Commerce: Les moyens de subsistance hors agricole sont essentiellement constituées de petites activités informelles très peu structurées et souvent confondues aux activités familiales -> secteur informel; La précarité des infrastructures, couplée au caractère exceptionnel de l’inondation en 2010 ont été à l’origine des importants effets enregistrés. La localisation de certains ateliers et magasins de vente et de stockage dans des zones inondables a également été un facteur amplificateur des effets néfastes du sinistre. Tourisme: - Concernant les activités du sous secteur du tourisme (restaurant/bar, auberges/hôtels), les inondations ont surtout affecté les infrastructures hôtelières, principalement celles des zones lacustres qui ont connu des destructions totales (e.g. paillotes) et la mise hors d’état de fonctionnalité de certains équipements (groupes électrogènes, réfrigérateurs…). Education: 278 écoles partiellement détruites, bancs et tables, matériaux pédagogiques Logement: 55 000 habitations partiellement / complètement détruites Autres infrastructures: réseaux d’irrigation, pistes agricoles, digues et diguettes

Plan de L’exposé Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques d’inondation

Impacts Macro-économiques et Sociaux Baisse du taux de croissance du PIB de 0,8 point par rapport aux estimations de septembre 2010; Secteurs les plus touchés: primaire et tertiaire Impact limité sur les finances publiques; Creusement de la balance courante avec déficit du compte courant de l’ordre de 0,4% du PIB; Taux de pauvreté: hausse de 0,7 point en 2010 par rapport à la situation d’avant l’inondation; 61 418 individus, soit environ 12 283 ménages basculent dans la pauvreté en plus des individus déjà pauvres qui s’appauvrissent davantage; Dégradation des conditions de vie plus accentuée en milieu rural; Zones les plus pauvres du Benin fortement affectées par les inondations; 71% de la population affectée se trouve en situation d’insécurité alimentaire après les inondations; Grande partie des zones affectées présentent un taux d’insécurité alimentaire chronique;

Plan de L’exposé Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques d’inondation

Besoin de reconstruction et de relèvement Agriculture: restaurer la sécurité alimentaire dans les ménages et communautés afin d’éviter la détérioration du statut nutritionnel dans les zones affectées ; Commerce / artisanat/ tourisme/industrie: reconstituer les moyens de production du secteur informel et des PME affectées  Transport /eau et assainissement: restaurer et pérenniser les services de base au sein des communautés affectées  Infrastructures urbaines et communautaires: rétablir l’accès aux infrastructures et équipements urbains de proximité afin d’assurer un meilleur fonctionnement socio- économique des collectivités locales affectées  Education: rétablir la scolarisation et l’accès à une éducation de qualité dans les zones affectées par les inondations Logement: encadrer les initiatives locales à “Reconstruire, mais en mieux” et renforcer la capacité des autorités locales.

Plan de L’exposé Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques d’inondation

Réduction et gestion des risques d’inondation à moyen et long termes Les mesures infrastructurelles: requièrent des investissements importants et ne porteront leurs fruits qu’à moyen et long termes; Les mesures non-infrastructurelles: permettent d’évoluer d’une approche défensive contre les calamités vers une approche de gestion des risques; Les aspects transversaux Les mesures infrastructurelles requièrent des investissements importants et ne porteront leurs fruits qu’à moyen et long termes. Leur planification doit se faire en cohérence avec un plan de restructuration urbaine qui devrait couvrir l’ensemble des zones périurbaines. Les mesures non-infrastructurelles permettent d’évoluer d’une approche défensive contre les calamités vers une approche de gestion des risques. Il est recommandé de privilégier ces mesures tout en planifiant les ouvrages de protection et de drainage. Il s’agit principalement de : Mettre l’accent sur la prévention des inondations par la planification et la gestion urbaine; Renforcer le cadre de préparation et promouvoir la résilience et les changements de comportements; Mettre en place un système de prévision et d’alerte précoce. Les aspects transversaux concourant à la maîtrise des inondations intéressent : (i) la clarification du cadre institutionnel; (ii) la durabilité financière; (iii) le renforcement des capacités des acteurs concernés par la mise en œuvre de la stratégie; (iv) la sensibilisation et la communication sur les inondations; (v) l’intégration de la réduction des risques de catastrophes dans toutes les programmes de développement. Les orientations stratégiques pour réduire les risques d’inondation au Bénin doivent rechercher le bon équilibre entre les mesures infrastructurelles et celles non infrastructurelles avec certaines mesures transversales, planifiées dans le temps en fonction des ressources.

Mesures infrastructurelles (1) Composantes Objectif Actions Planification des infrastructures Concevoir et réaliser les ouvrages primaires et secondaires de drainage dans les principales villes du Bénin Etude détaillée de la topographie, du réseau hydrographique, de la pluviométrie à l’examen de différents alternatives pour les ouvrages à construire; Etude pour dimensionnement des ouvrages primaires de drainage des eaux pluviales; Etude pour dimensionnement des ouvrages primaires de drainage des eaux usées; Réaliser les ouvrages primaires, et secondaires de drainage des eaux pluviales et usées (drains principaux, station de pompage, ouvrage de traversée de route, …) dans un plan général d’infrastructure qui inclut la voirie;

Mesures infrastructurelles (2) Composantes Objectif Actions Planification des Infrastructures Former et doter les mairies et autres structures compétentes d ’ équipements appropriés pour l’entretien régulier des ouvrages de drainage et d’assainissement Etude d’identification des besoins en équipements pour l’entretien des ouvrages de drainage et d’assainissement; Mise en place d’un projet de renforcement des capacités des structures pour l’entretien régulier des ouvrages de drainage et d’assainissement; Entretien des infrastructures en prévoyant des équipements adéquats; Adapter l’habitat au milieu en partant des projets pilotes Amélioration de l’habitat en milieu rural et valorisation de l’habitat traditionnel;

Mesures non-infrastructurelles (1) Composantes Objectif Actions Instaurer une plateforme nationale pour la réduction de risques des catastrophes Eriger la réduction des risques de catastrophe en priorité Mettre en place les mécanismes nationaux de coordination et de directive politique sur la réduction des risques de catastrophes qui devrait être de nature multisectorielle et multidisciplinaire avec la participation des sociétés publiques, du secteur privé et de la société civile; Prévention par la planification et la gestion urbaine Réduire la vulnérabilité aux inondations par la prévention Réalisation d’une cartographie des zones a risque; Prise en compte des zones inondables dans les plans d’urbanisme; Intégration du volet réduction des risques de catastrophes dans les plans de développement communaux en prenant compte du plan foncier rural; Système de prévention et d’alerte précoce Alerter à temps les services concernés et les populations Conception d’un système d’alerte précoce et définition d’un programme de mise en œuvre progressive (définition et formalisation du dispositif d’émission, de transmission, de diffusion et de réception des alertes sur les inondations : renforcement des équipements de mesure et de communication pour la transmission de l’alerte jusqu’au niveau des populations et des services techniques concernés, mise en place d’une unité de veille en matière d’alerte précoce)

Mesures non-infrastructurelles (2) Composantes Objectif Actions Communication et sensibilisation pour des changements de comportements et résilience Améliorer la communication sur les inondations Elaboration d’un diagnostic et d’un bilan des initiatives en matière d’information et de sensibilisation sur les inondations; Elaboration, validation et mise en œuvre d’un plan national de communication sur les inondations. Réduire les impacts sanitaires et épidémiologiques des Mise en œuvre d’un programme d’éducation sur les aspects sanitaires et d’hygiène pendant les inondations; Réduire les impacts des inondations par une plus grande résilience des populations et autres acteurs économiques Elaboration, validation et mise en œuvre d’un programme de sensibilisation sur les changements de comportement et la préparation des populations à faire face aux inondations (résilience) dans les zones rurales et urbaines; Prévenir l’occupation de zones exposées aux Elaboration, validation et mise en œuvre d’un programme d’information sur les risques de construction en zones vulnérables;

Aspects transversaux (1) Composantes Objectif Actions Cadre institutionnel et réglementaire Clarifier, rationaliser et opérationnaliser le cadre institutionnel de gestion des inondations Etude des aspects institutionnels de la gestion des inondations : (i) cadre institutionnel et organisationnel pour la préparation, (ii) cadre institutionnel et organisationnel pour la réponse d’urgence, (iii) cadre institutionnel pour la prévention, et (iv) création d’agence de mise en œuvre des stratégies et actions. Compléter /rationaliser le cadre réglementaire et l’adapter aux exigences des inondations Définition des amendements et des compléments nécessaires aux textes régissant la planification urbaine; Elaboration des règles et des instructions pour améliorer la résistance et l’adaptation des constructions aux inondations; Définition des ressources pérennes pour couvrir les charges liées à la réponse aux inondations Etude de faisabilité pour la mise en place d’un fonds national d’assurance et de prise en charge des victimes et dégâts causés par les inondations auprès des agences d’assurance.

Aspects transversaux (2) Composantes Objectif Actions Renforcement des capacités des acteurs Renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des inondations Evaluation des besoins de renforcement de capacités pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des différentes phases des inondations; Renforcement des capacités techniques et matérielles de la DPPC/CNPC; Renforcement des capacités de gestion des inondations au niveau local; Renforcement des capacités de l’équipe de conception et de direction opérationnelle du Plan ORSEC; Renforcement des capacités techniques des acteurs sectoriels dans la réponse d’urgence (éducation, santé, routes, agriculture, etc.) Renforcement des capacités des acteurs de la prévision (Météorologie, service hydrologique)

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION