L’ABC de la gestion des personnalités difficiles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

L’autonomie.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
LE LEADERSHIP.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
L’apprentissage de l’autonomie
Communications de district et les marchés cibles À lintention des gouverneurs-élus Optimist International.
Troubles psychiatriques
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Le normal et le pathologique.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Les facteurs socioculturels du comportement
Quelques idées pour lAgébru Pour pouvoir donner et recevoir Copyright © Dale Carnegie & Associates, Inc.
Recueil de pensées quotidiennes
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Qu’est-ce que le respect ?
Le comportement du consommateur
La gestion d’une équipe vie scolaire
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Besoin et fonctionnement
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
ESPRIT DE CORPS.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Unite 2 Qui suis je?.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Le comportement du consommateur
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 5
Analyse de pratique Démarche réflexive
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
L’INTERCULTURALITE.
Relations interpersonnelles
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La communication et le concept de soi
La mobilisation du personnel
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Qu’est ce que le management?
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Rédiger des procédures efficaces
Comment vivre avec autrui?
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Être en relation avec les clients
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Faut-il pardonner?.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

L’ABC de la gestion des personnalités difficiles Valentina Dumitru Gabriel Iftemie Pédag-O-Bois, octobre 2006

La t e ) " é L () - personnalité rationnelle passive- agressive obsessionnelle (perfectionniste) émotionnelle renfermée narcissique rêveuse «je sais tout» dépressive transgressive schizoïde évitante compétitive martyre de type A paranoïaque dynamique dépendante cachottière boudeuse pessimiste (ou anxieuse) histrionique La statue Le Penseur d’Hamangia, symbole indémodable de l’activité la plus distinctive de l’espèce humaine de réflexion et de prise de décision rationnelle, appartient à la culture Hamangia de la période néolithique (8000 ans), culture qui s’étend sur les bords de la Mer Noire, terres de l’actuelle Roumanie où ont été répertoriées les plus anciennes traces d’écriture en Europe. Dans l’année 2000, la statue Le Penseur d’Hamangia a été désignée par un comité international pour qu’elle soit un des 10 artefacts de la culture de la Terre qui devrait représenter la Planète. Elle devrait aussi être un des symboles pour qu’il soit envoyé dans l’espace pour une possible rencontre avec une civilisation extraterrestre. Dans ce contexte, est-ce qu’on peut associer Le Penseur d’Hamangia avec le leader qui devrait gérer les personnalités difficiles de son organisation, qui devrait bien réfléchir et qui devrait prendre la bonne décision rationnelle en ce qui concerne les réactions par rapport à ceux-ci? Pédag-O-Bois, octobre 2006

Brève description Qu’est-ce que la personnalité? Les principaux déterminants de la personnalité; Classifications; Mini-test de personnalité (étude de cas - optionnel); La classification des personnalités en fonction des traits relatifs à l’adaptation affective; En résumé… les traits de la personnalité; Le développement de la personnalité; Qu’est-ce qu’une personnalité difficile? Le guide. Pédag-O-Bois, octobre 2006

Qu’est-ce que la personnalité? La personnalité c’est le profil global d’un individu. Elle est la combinaison de traits qui font de l’individu un être unique dans sa manière de se comporter et d’entrer en relation avec autrui. La personnalité est un ensemble de caractéristiques mentales et physiques qui orientent les perceptions d’un individu, sa façon de penser, ses actes et ce qu’il ressent. Pédag-O-Bois, octobre 2006

Les principaux déterminants de la personnalité Hérédité (caractéristiques physiques, sexe) Environnement (facteurs culturels, facteurs sociaux, facteurs conjoncturels) PERSONNALITÉ Pédag-O-Bois, octobre 2006

Classifications Les «Big Five» ou le modèle à 5 facteurs (selon les traits sociaux): L’extraverti: communicatif, sociable, assuré; L’aimable: facile à vivre, confiant, coopératif; L’appliqué: responsable, fiable, persévérant; Le stable émotionnel: serein, stable, détendu; L’ouvert à l’expérience: imaginatif, curieux, large d’esprit. Pédag-O-Bois, octobre 2006

Classifications Selon la conception personnelle du monde: L’autoritaire: tendance à adhérer scrupuleusement à des valeurs traditionnelles, à obéir à l’autorité établie, et à privilégier la fermeté et le pouvoir; Le dogmatique: tendance à percevoir le monde comme une source de menaces et à tenir l’autorité légitime pour absolue; Le machiavélique: tendance à manœuvrer pour parvenir à ses fins par tous les moyens; Le souple: capacité d’adapter son comportement aux facteurs environnementaux. Pédag-O-Bois, octobre 2006

Classifications Mini-test de personnalité (selon les traits relatifs à l’adaptation affective) Pédag-O-Bois, octobre 2006

Encerclez le chiffre qui vous décrit le mieux : Je suis souvent en retard 1 2 3 4 5 6 7 8 Je ne suis jamais en retard Je n’ai pas l’esprit de compétition J’ai l’esprit de compétition très poussé Je ne me sens jamais pressé(e) ni bousculé(e) Je me sens souvent pressé(e) et bousculé(e) Je fais une chose à la fois J’essaie de faire plusieurs choses à la fois J’agis en prenant mon temps J’agis rapidement J’exprime mes sentiments Je ne manifeste pas mes sentiments Beaucoup de choses m’intéressent en dehors du travail Peu de choses m’intéressent en dehors du travail Tiré de J. R. Schermenrhorn, J. G. Gunt et R. N. Osborn. (2002). Comportement humain et organisation. Pédag-O-Bois, octobre 2006

RÉSULTAT (total des points) Faites le total de vos points, multipliez-le par 3 et servez-vous du barème ci-dessous pour déterminer l’orientation de votre personnalité. RÉSULTAT (total des points) PERSONNALITÉ DE TYPE… Moins de 90 B De 90 à 99 B+ De 100 à 105 A- De 106 à 119 A 120 ou plus A+ Tiré de J. R. Schermenrhorn, J. G. Gunt et R. N. Osborn. (2002). Comportement humain et organisation. Pédag-O-Bois, octobre 2006

Classifications Selon les traits relatifs à l’adaptation affective: La personnalité de type A: caractérisée par l’impatience, le désir de la réussite et le perfectionnisme; La personnalité de type B: caractérisée par un caractère calme et un faible esprit de compétition. Pédag-O-Bois, octobre 2006

En résumé… Les traits de la personnalité: Les traits sociaux Les traits relatifs à la conception personnelle du monde Les traits relatifs à l’adaptation affective Pédag-O-Bois, octobre 2006

Le développement de la personnalité Selon Chris Argyris De l’immaturité… Passivité Dépendance Comportements peu diversifiés Préférences superficielles Vision à court terme Position subalterne Faible conscience de soi à la maturité Activité Indépendance Comportements diversifiés Préférences marquées Vision à long terme Position dominante Forte conscience de soi Pédag-O-Bois, octobre 2006

Qu’est-ce qu’une personnalité difficile? «Une personnalité devient difficile quand certains traits de son caractère sont trop marqués, ou trop figés, inadaptés aux situations, et qu’ils entraînent souffrance pour soi-même ou pour autrui (ou les deux)» (Lelord et André, 2000, p. 21). Pédag-O-Bois, octobre 2006

Le guide Il est conçu à l’intention des directions d’écoles; Il peut nous aider dans la gestion de classe à condition que nous arrivions à connaître très bien nos élèves et à condition que nous sachions comment utiliser les traits de notre personnalité; Pédag-O-Bois, octobre 2006

Références Lelord, F et André, C. (2000). Comment gérer les personnalités difficiles. Paris: Édition Odile Jacob. J.R. Schermenrhorn et al. (2002). Comportement humain et organisation. Pédag-O-Bois, octobre 2006