P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ
PPMS Qu’est-ce que c’est? D’après les textes: « Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs d’origine naturelle, technologique ou à des situations d’urgence particulières (intrusion…) susceptibles de causer des dommages aux personnes et aux biens. L’objectif du PPMS est de se préparer à cela et de permettre la mise en œuvre de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant les secours ou un retour à une situation normale. »
PPMS Pouvez-vous reformuler ce que cela signifie? Dans quelles conditions devons-nous appliquer un PPMS?
PPMS Quand? On ne sait pas MAIS un exercice est prévu le lundi 1 er Février à 10h45
PPMS Comment va-t-on être alerté ? Lundi à 10h45, Mme la Principale va faire une annonce au microphone « ceci est un déclenchement du PPMS » OU un signal retentira d’une durée de 3 minutes, espacé de 10s. Comment doit-on s’organiser?
PPMS Où faudra-il aller? Dans la « fameuse » Zone A
PPMS Qu’est-ce que la Zone A? Il s’agit d’une zone de mise à l’abri ou de confinement en cas de besoin. Où se situe-t-elle? Elle se localise au 1er étage entre le CDI et le fond du couloir coté salle TEC6. Elle comprend toutes les salles qui constituent cet espace ainsi que le couloir, et elle se compose de 3 secteurs.
PPMS
Consignes pour les professeurs du 1er étage: Les élèves de la salle multimédia ramassent leurs affaires et se dirigent vers le CDI accompagné du professeur. Les élèves des autres salles ramassent leurs affaires et restent dans les salles du 1er étage, le professeur doit procéder à l’appel compter le nombre d’élèves qu’il a pour pouvoir le communiquer au responsable de secteur. L’enseignant ne doit pas oublier de fermer les fenêtres de sa salle.
PPMS Consignes pour les professeurs du 2 ème étage +RDC+ cantine+Gymnase+ infirmerie: Les élèves doivent passer uniquement par l’escalier central. « Les enseignants accompagnés des élèves sont invités à rejoindre la zone A » Demander aux élèves de ramasser leurs affaires+faire l’appel et noter les absents+fermer les fenêtres+quitter la salle et se diriger deux par deux vers le 1er étage+ se déplacer toujours sur la droite pour éviter les bousculades.
PPMS Une fois arrivé à la « zone A » l’enseignant sera orienté vers la salle de mise à l’abri selon le nombre d’élèves présents et les consignes des responsables de secteurs, chaque enseignant est tenu de rester avec ses élèves jusqu'à la fin de la répartition sur les salles d’accueil du 1er étage. À la fin de la répartition, les enseignants procèdent à nouveau à l’appel sur la base des carnets de correspondances des élèves.
PPMS Doit-on paniquer? Les élèves doivent rejoindre dans le calme la Zone A. Que fait-on, une fois, arrivés en Zone A? Les élèves doivent s’assoir selon les cas au sol et mettre sous silencieux les portables. Des jeux et des livres peuvent être distribués en cas de besoin pour les occuper. Les délègues peuvent jouer un rôle de médiateur pour résoudre certains conflits ou tout simplement accompagner les élèves stressés. Il faut avoir une attitude digne dans cette situation de crise.
PPMS En résumé, que doit-on faire ?
PPMS Surtout, PAS DE PANIQUE!