Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écrire au cycle 3.
Advertisements

L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Maîtrise de la langue française
La planification des enseignements; le point de vue de la didactique des langues Joaquim Dolz.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Stage liaison écoles-collège Olympique
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Les compétences socle commun en français
Écrire au cycle 2.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Une expérience en sciences
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Séance 2 Expression écrite.
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Faire un panneau d’exposition
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Difficultés dans l' « écrire »
Comité de Lecture de Blaye 2009 / 2010
Cycle élémentaire Année scolaire
La dictée-quatuor.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’écrit dans les textes réglementaires
Evaluation diagnostique
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Le FLE en contexte migratoire
Cahier du nageur (2ème année)
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Compétences Points TOTAL /33
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi

Lecture Objectifs généraux: -Comprendre ce qui est écrit et émettre des hypothèses. -Vérifier ces hypothèses. -Faire preuve de sens critique à propos d’un texte. Objectifs spécifiques: -Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d'une dizaine de lignes après préparation. -Lire silencieusement un texte et le comprendre en le reformulant, le résumant ou en répondant à des questions sur ce texte. - Repérer dans un texte des informations explicites ou implicites. Moyens et outils pédagogiques : -Des textes de lecture de types différents -Des images ∕ des affiches -Des œuvres intégrales

Expression orale Objectif général: -Produire divers actes de paroles pour informer, argumenter, expliquer, négocier, convaincre, exprimer ses sentiments. Objectifs spécifiques: -Présenter un travail en classe en s’exprimant en phrases correctes dans un vocabulaire approprié. - Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse. - Réciter sans erreur et de manière expressive des poèmes. Moyens et outils pédagogiques : -Débats, discussions… -Poèmes

Compréhension de l’écrit Objectifs généraux: -Lire pour s’informer, imaginer, apprendre, répondre à une question orale ou écrite… - Lire seul, à haute voix ou silencieusement, un texte comprenant des mots connus ou inconnus. Objectifs spécifiques: -Répondre correctement par une phrase complète et concise aux questions relatives au texte lu. -Enrichir son vocabulaire. -Comprendre le sens des mots difficiles à travers le contexte. Moyens et outils pédagogiques : -Textes de lecture variés

Connaissance de la langue A- Grammaire Objectif général: -Etudier la phrase et ses composants. Objectifs spécifiques: -Distinguer les différentes classes grammaticales des constituants de la phrase. -Distinguer les types et les formes de la phrase. -Savoir pronominaliser selon la consigne demandée Moyens et outils pédagogiques : -Explication des leçons+applications directes -Fiches supplémentaires

B- Conjugaison Objectif général: -Reconnaître et analyser les variations du verbe en fonction de la personne, du mode et du temps. Objectifs spécifiques: -Repérer le verbe conjugué et son infinitif. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au passé composé. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au présent. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au futur simple. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes à l’imparfait. -Distinguer les temps simples et les temps composés. Moyens et outils pédagogiques : -Explication des leçons+applications directes -Fiches supplémentaires

C- Orthographe Objectifs généraux: -Orthographier correctement des mots. -Ecrire une dictée en respectant toutes les règles apprises. Objectifs spécifiques: -Distinguer le genre et le nombre d’un mot. -Accorder correctement. -Employer correctement les homophones grammaticaux. Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons+applications directes -Fiches supplémentaires -Dictées analysées

Expression écrite Objectifs généraux: - Rédiger des textes courts en veillant à leur cohérence et en évitant les répétitions. -- Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments divers et par l'enrichissement des groupes nominaux. Objectifs spécifiques: -Faire le portrait physique, moral et vestimentaire d’un personnage. -Décrire un lieu ouvert ou fermé. -Ecrire un dialogue et le transformer en bandes dessinées. Moyens et outils pédagogiques : -Fiches supplémentaires -Supports visuels

Recommandations -Initier l’enfant au travail autonome en développant chez lui le sens de responsabilité. -Guider l’apprenant et ne jamais faire à sa place. -L’encourager à améliorer sa graphie. -L’encourager à la lecture personnelle. -Le pousser à appliquer les règles générales du respect de soi et d’autrui, de l’hygiène, du local et de l’environnement. -Le guider à respecter les dates d’échéance ( devoirs, contrôles, exposés…)

Merci de votre attention.