Conférence régionale sur l'éducation financière dans les pays arabes du 20 au 21 octobre 2016.

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Transcription de la présentation:

Conférence régionale sur l'éducation financière dans les pays arabes du 20 au 21 octobre 2016

 Al Amana Microfinance a été créée le 13 février 1997 et agréée en tant qu’institution de microcrédit par le Ministère des Finances le 31 mars Depuis 2002, Al Amana Microfinance est en autonomie financière ; le financement de son activité repose sur ses fonds propres et les dettes commerciales contractées auprès des banques.  Al Amana est le leader du Secteur au niveau national, elle détient une part de marché de 38% du portefeuille de l’encours.  Au niveau régional, Al Amana Microfinance est le leader de la région MEN.  ALAMANA en chiffres:  Depuis sa création, al Amana a distribué plus de 4 Millions de prêts pour une enveloppe dépassant les 30 Milliards de dirhams.  al Amana dispose d’un effectif de 2300 salariés et s’appuie sur un réseau de 600 points de vente, dont 86 unités mobiles desservant le rural enclavé.  ALAMANA, Son offre  En plus de son activité de crédit porté par 3 produits : prêt individuel à l’entreprise, prêt solidaire, prêt au logement (PIE, PS et PL ), Al Amana a entamé un programme de diversification depuis L’offre de produit s’est élargie avec :  Le transfert d’argent (domestique et international)  La micro assurance santé  L’intermédiation bancaire avec l’ouverture de comptes de dépôt et la vente de cartes monétiques  Les services domestiques  Et en 2015, ALAMANA a mis en place une stratégie de services non financiers visant la consolidation de son offre financière. Cette stratégie s’articule autour de trois axes:  La formation  L’appui à la commercialisation  La mise en place d’une plateforme d’exposition web Al Amana Microfinance en bref

Mission Vision L’Institution de référence en microfinance, préférée par ses clients, desservant le plus grand nombre de bénéficiaires, offrant des services diversifiés et innovants, performante financièrement et ayant un fort impact social. Acteur du développement économique et social de notre Pays par le levier de l’Inclusion financière. Valeurs Valeurs fondamentales Honnêteté – Intégrité – Transparence- Responsabilité- Altruisme Valeurs de progrès Goût de l’effort, de la persévérance et du succès – Rigueur - Engagement Valeurs professionnelles décisives Performance- Sens de l’innovation - Changement Al Amana Microfinance

Principes généraux de bonne pratique de Intérêt de l’Education Financière  Composante majeure de l’inclusion financière  Deux milliards d’adultes dans le monde restent non bancarisés (Baromètre de la Microfinance 2015)  Au Maroc 41% des adultes utilisent un produit ou un service financier formel (étude BAM 2014)  L’éducation financière permet la préparation et l’accompagnement des efforts visant inclusion financière.  Elément clé de la performance sociale  Renforcement de la protection du client  Rôle vital dans la finance responsable et inclusive  Vecteur de l’ancrage de la dimension sociale pour toute organisation financière

Principes généraux de bonne pratique de Education Financière : Cible Un service dédié à l’ensemble de la clientèle Femmes Jeunes pré- création Rural Artisans Commerçants Service Jeunes post- création Micro entrepreneurs

6 FemmesJeunes RuralArtisans Education Financière : Cible Une offre de formation adaptée par cible de clientèle grâce à des partenariats diversifiés Formation métiers Accompagnement /coaching Formation pré-création Formation de base Education Financière

Principes généraux de bonne pratique de Education Financière : une compétence en interne et en externe Avant le déblocage Après le déblocage Agents de crédit Formateurs relais Partenaires Clients micro entrepreneurs

Education Financière : Partenariats diversifiés Education financière Fondation Marocaine pour l’Education Financière Formation métiers Ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire Education financière Centre Mohammed VI Education financière Techniques de vente Développement personnel Association pour la Promotion de l’Education et de Formation à l’Etranger Formation « Geat Ahead » Bureau international du Travail Accompagnement et coaching GIZ Esprit entreprenarial Build your business International Youth Foundation Education Financière Silatech Formation pré-création Near East Foundation Partenaires locaux ONG

Principes généraux de bonne pratique de Education Financière : Thèmes de la formation Un programme riche diversifié et adapté Se fixer des objectifs financiers Gestion du budget Bien utiliser les produits de crédit et éviter le surendettement Choisir ses moyens de paiement Établir de bonnes relations avec les institutions financières Gérer les risques et savoir utiliser les assurances Connaitre les produits d’épargne Négociation financière Les produits de crédit

Principes généraux de bonne pratique de Education Financière : Chiffres clés à fin septembre bénéficiaires Avant le déblocage du prêt Après le déblocage du prêt