Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Advertisements

la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Progression/Programmation – Français (1/3)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Programmations CP Repères de progression et de programmation avec les cartes d’apprentissage rédigées en termes de compétences, d’après les programmes.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Langage et compréhension
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe:CE1 Discipline:Découverte du monde Éducatrice:Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
PROGRAMMATION Etude de la langue
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
L’enseignement du français dans les programmes de 2015
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Le dictionnaire numérique des écoliers
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Grille de lecture Nouveaux programmes
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner le Français en 3PP
Cycle élémentaire Année scolaire
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Cycle élémentaire Année scolaire
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Cycle élémentaire Année scolaire
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 4
L’écrit dans les textes réglementaires
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Ce que disent les programmes…
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Le FLE en contexte migratoire
Formation LIRE ET ÉCRIRE
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Réunion de classe CE1-CE2 Année
A la fin de l’année, je sais :
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
comprendre et s’exprimer en CP
Ceintures de grammaire
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Transcription de la présentation:

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem

Lecture Objectifs généraux: -Lire et comprendre un texte. -Se familiariser avec la poésie. Objectifs spécifiques: -Identifier des mots rapidement. -Contrôler la compréhension. -Devenir progressivement un lecteur autonome. -Lire à voix haute. -Interpréter des textes. -Avoir une compréhension plus fine. -Découvrir et jouer avec les images, les sonorités de la langue. -Eprouver le plaisir de mettre en voix, seul ou à plusieurs, des textes variés pour se constituer progressivement un patrimoine culturel. Moyens et outils pédagogiques : -Le livre. -Le cahier. -Le CD. -L’ardoise..

Expression orale Objectifs généraux: -Comprendre et s’exprimer à l’oral. Objectifs spécifiques: - Participer à des échanges. -Dire pour être entendu et compris. -Développer une écoute active lors des prises de parole en prenant une distanc critique. -Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues: raconter, décrire et argumenter. Moyens et outils pédagogiques : -Le livre. -Le CD.

Compréhension de l’écrit Objectifs généraux: -Lire et comprendre un texte. -Etendre ses connaissances lexicales. Objectifs spécifiques: -Classer, catégoriser, utiliser des termes génériques, des synonymes, des antonymes et des dérivés. -Se familiariser avec le dictionnaire. -Répondre à l’écrit par des phrases complètes à des questions précises. Moyens et outils pédagogiques : -Le livre. -Le cahier. -Les fiches.

Connaissance de la langue A- Grammaire Objectifs généraux: -Comprendre le fonctionnement de la langue. Objectifs spécifiques: -Identifier la phrase simple. -Repérer les formes des phrases. -Identifier le nom et le verbe. -Identifier les différents constituants du G.N. Moyens et outils pédagogiques : -Le livre. -Le cahier. -Les fiches.

B- Conjugaison Objectifs généraux: -Employer correctement le verbe dans une phrase. Objectifs spécifiques: -Distinguer le passé du présent et du futur. -Trouver l’infinitif d’un verbe. -Repérer et utiliser les pronoms personnels. -Conjuguer les verbes au présent, à l’imparfait et au futur. Moyens et outils pédagogiques : -Le livre. -Le cahier. -Les fiches.

C- Orthographe Objectifs généraux: -Raisonner pour identifier les problèmes orthographiques. Objectifs spécifiques: -Ecrire différentes lettres. -Distinguer les accents. -Accorder le verbe avec son sujet. -Trouver le féminin et le pluriel des noms. -Apprendre les mots invariables. -Trouver le féminin des adjectifs. Moyens et outils pédagogiques : -Le livre. -Le cahier. -Les fiches. -Le cahier d’écriture.

Expression écrite Objectifs généraux: -Écrire des phrases correctes. -Ecrire un petit paragraphe cohérent. Objectifs spécifiques: -Consolider la maîtrise du geste graphique. -Apprendre à copier de manière experte des énoncés plus ou moins longs. -Produire des écrits, les réviser et les améliorer. Moyens et outils pédagogiques : -Le livre. -Le cahier. -Les fiches. -Les supports visuels.

Recommandations -Encourager les enfants à la lecture. -Diminuer les heures de télé. -Diminuer leur accès aux jeux-vidéos violents. -Les inciter à s’exprimer en français. -Donner beaucoup d’importance à la calligraphie surtout lors de la préparation des devoirs.

Merci de votre attention.