Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Advertisements

L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Click to edit Master subtitle style Démonstration du portfolio électronique MAINPORT (prototype pour la résidence). Juin 2016 Dr Jason Frank et Mme Isha.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Ingénierie pédagogique
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
DOMAINE D’APPLICATION
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Une orientation pédagogique cohérente
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comités de compétence Adelle Atkinson
Le carnet de suivi des apprentissages
L’évaluation à l'école maternelle
Procedures de validation
Réunion de présentation
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation et carnet de suivi
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
Evaluer la Technologie par compétences
Stratégie Globale de Formation
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentateur / Direction / Date
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évaluation positive
Collaborateurs & managers
Des outils pour une préparation de classe efficace
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CONNAISSANCE HABILETÉS CURRICULUM FORMATION GESTION EXPÉRIENCE
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Cliquez sur les différentes étapes
Inscription en ligne Vue responsables
Transcription de la présentation:

Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Fonctionnement pour l’apprenant 2 Apprenante À l’aide du portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence) Planifie l’apprentissage Voit le plan d’apprentissage du programme, les EPA et les jalons Choisit des activités de formation Effectue une demande d’observation Participe à l’apprentissage Travaille avec l’observateur et des pairs Réfléchit à l’apprentissage Fournit des preuves de l'apprentissage Réfléchit aux observations et apprentissages Participe à la rencontre d’observation

Vue de l’apprenant : Voit le plan d’apprentissage des programmes et les activités professionnelles acquises et validées (EPA) pour chaque étape de la formation Les apprenants connaissent les attentes à chaque étape de la formation au moyen du plan d’apprentissage du programme, qui comprend des EPA. Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Vue de l’apprenant : Les EPA et les jalons Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence) Il est possible d’agrandir l’EPA pour voir tous les jalons qui y sont rattachés ainsi que les renseignements d’évaluation pertinents. Le comité de spécialité élabore les jalons de la discipline à partir des jalons génériques du référentiel CanMEDS 2015.

Vue de l’apprenant : Observations Les apprenants peuvent planifier leur apprentissage en effectuant une demande d’observation au sujet d’une EPA... Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)... ou prendre connaissance de la rétroaction des observateurs en consultant les formulaires d’observation.

Fonctionnement pour l’observateur 7 Observateur Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence) Appuie l’apprentissage Travaille avec les apprenants Contribue à l’exposé des faits Examine les preuves Prépare l’observation Examine et accepte les demandes d’observation Examine les EPA et les jalons Participe à la rencontre d’observation Évalue les EPA/jalons et consigne les données à l’aide du portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Vue de l’observateur Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence) Il s’agit d’une « liste de choses à faire pour l’observation ». Il est possible d’accepter ou de décliner une demande d’observation. Après la rencontre d’observation (prévue ou non), l’observateur remplit le formulaire d’observation.

Vue de l’observateur : Remplir le formulaire d’observation Certains champs sont remplis automatiquement d’autres champs doivent être remplis par l’observateur. Plusieurs champs sont obligatoires, comme la note globale (EPA en cours/entièrement réussie). Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Vue de l’observateur : Remplir le formulaire d’observation (suite) S’il juge que l’EPA est « en cours », l’observateur peut évaluer les jalons individuellement et inscrire des commentaires de façon à ce que l’apprenant reçoive une rétroaction plus détaillée. Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Vue de l’observateur : Remplir le formulaire d’observation (suite) En dernier lieu, l’observateur peut indiquer s’il a des préoccupations concernant le professionnalisme et la sécurité des patients. Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Fonctionnement pour l’apprenant et l’observateur 12 Apprenante À l’aide du portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence ) Planifie l’apprentissage Voit le plan d’apprentissage du programme, les EPA et les jalons Choisit des activités de formation Effectue une demande d’observation Participe à l’apprentissage Travaille avec l’observateur et des pairs Réfléchit à l’apprentissage Fournit des preuves de l’apprentissage Réfléchit aux observations et aux apprentissages Rencontre d’observation Observateur Appuie l’apprentissage Travaille avec les apprenants Contribue à l’exposé des faits Examine les preuves Prépare l’observation Examine et accepte les demandes d’observation Examine les EPA et les jalons À l’aide du portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence ) Évalue les EPA/jalons et consigne les données à l’aide du portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Journée-type d’un observateur Le parcours d’évaluation est clair : évite de constamment tout enseigner et tout évaluer. Plus de souplesse : vous êtes disponible pour offrir l’enseignement et le résident a le temps nécessaire pour effectuer son apprentissage. Les évaluations formatives plus fréquentes et la rétroaction de qualité contribuent à l’amélioration du rendement.

Fonctionnement pour le directeur de programme 14 Directrice de programme À l’aide du portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence) Guide l’apprentissage Rencontre les apprenants régulièrement Attribue des EPA à l’observateur Examine les progrès des apprenants à l’aide de la technologie Examine la situation du programme Passe en revue les données du programme et analyse les problèmes signalés Prépare les réunions du comité de compétence

Vue du directeur de programme (DP) : Examine la situation des apprenants Le DP voit tous les apprenants inscrits au programme et peut suivre leur cheminement. Le DP peut consulter les observations consignées dans le portfolio de chaque apprenant. Il peut aussi signaler certains points au sujet d’un apprenant, inscrire des notes personnelles et ajouter de la documentation dans le dossier de l’apprenant. Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Vue du directeur de programme (DP) : Voit les observateurs affiliés au programme Le DP peut voir tous les observateurs affiliés au programme afin de surveiller et de gérer leur charge de travail. Il peut prendre connaissance des commentaires inscrits dans les formulaires d’observation. Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)

Fonctionnement pour le comité de compétence 17 Comité de compétence Évalue la réussite globale des EPA et des jalons Examine les EPA/jalons des apprenants Approuve les changements relatifs à la situation de l’apprenant Suit les progrès et fait passer l’apprenant à la prochaine étape de sa formation Soumet une demande pour obtenir le certificat du Collège royal Modifie le plan de programme de l’apprenant Surveille la progression globale de l’apprenant Processus décisionnel collectif et non une simple évaluation sommative Recours au portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence) Comité de compétence - nouveau groupe au sein de la CPC Guide l’apprentissage Rencontre les apprenants régulièrement Attribue des EPA à l’observateur Examine la progression des apprenants à l’aide de la technologie Examine la situation du programme Passe en revue les données du programme et analyse les problèmes signalés Prépare les réunions du comité de compétence

Vue du comité de compétence (CC) : réunions du CC Portfolio électronique MAINPORT pour la FMPD À chaque réunion, la situation de certains apprenants est abordée. Les membres du CC peuvent consulter le portfolio des apprenants durant la réunion. Il est possible d’inscrire des notes sur les discussions tenues au sujet de l’apprenant, ainsi que des commentaires qui lui seront transmis. Au terme des discussions, une décision est prise au sujet de la situation de l’apprenant. Le CC détermine la(les) mesure(s) à prendre.

Résumé 19 La CPC vise l’amélioration des soins aux patients L’évaluation est une composante importante de la CPC; les aspects privilégiés : Évaluation programmatique en milieu de travail Normes nationales d’évaluation La réussite de l’apprentissage est la responsabilité du directeur de programme, des observateurs et des apprenants Qu'en pensez-vous? Écrivez-nous à