La démarche d’investigation Franck SCHAFF – Professeur SPCFA, Aide-IPR, Formateur IUFM Sous la direction de Claude MARANGE IA – IPR SPCFA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Advertisements

Documents investigation
La pratique des problèmes ouverts
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Présentation aux parents de 3ème
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Réunion Stagiaires SBSSA
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Réunion directeurs octobre 2017
Voir séquences académiques
La démarche d’investigation
S4C.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Démarche d'investigation
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Démarche d’investigation
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Parcours croisés Quelques éléments
Nouveaux programmes de Bac pro
Evaluer par compétence
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarches d'investigation en physique appliquée
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Le Projet en ISN.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
le préambule du programme au lycée
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

La démarche d’investigation Franck SCHAFF – Professeur SPCFA, Aide-IPR, Formateur IUFM Sous la direction de Claude MARANGE IA – IPR SPCFA

Sommaire. 1)Quelques repères chronologiques.Quelques repères chronologiques. 2)La démarche d’investigation, c’est quoi ?La démarche d’investigation, c’est quoi ? 3)Exemples de démarche d’investigationExemples de démarche d’investigation 4)Liens et ressources

Quelques repères chronologiques … 1860 – 1880 : Mise en place des savoirs nouveaux à l’école fondés sur l’évidence et liés à la modernité : Naissance de la leçon de chose  il suffit de voir pour comprendre le monde auquel la raison adhère facilement : Institution des disciplines d’éveil  On passe de la culture des choses à la culture des démarches; Il faut donc QUESTIONNER pour COMPRENDRE 1977 : Regroupement des disciplines d’éveil dans les programmes (SPC; SVT & technologie) – harmonisation 1985 : Les programmes de Sciences et Technologie sont recentrés sur les notions.

1)Une querelle durable oppose les contenus (savoirs) et les démarches (méthodes) 2)L’inflexion des sciences pour tous induit qu’il n’y a pas à choisir entre démarches et contenus. 3)L’enseignement des sciences vise désormais à une continuité entre l’école et le collège et entre le collège et lycée : Les programmes centrent sur le concret 1996 – 2000 : Apparition de la main à la pâte 2003 : Le PRESTE 2002 (Ecole) & 2005 (Collège) : Rénovation des programmes  On dégage donc 3 étapes majeures: 

2) La démarche d’investigation, c’est quoi ? Mise au point: Cette démarche n’est pas unique ou exclusive et tous les sujets d’étude ne se prêtent pas à sa mise en œuvre. Une présentation par l’enseignant est parfois nécessaire, mais celle-ci ne doit pas constituer l’essentiel du cours dans lequel la participation des élèves à la construction des leurs savoirs est à privilégier. La démarche scientifique d’investigation est un outil pour décrire et comprendre le monde réel qui nous entoure. Elle repose sur le QUESTIONNEMENT.

Construire une démarche d’investigation. Le mot investigation  recherche minutieuse et suivie Le professeur doit donc concevoir des situations pédagogiques permettant aux élèves de mettre en place ce type de recherche. Objectifs: La maîtrise des connaissances et des compétences énoncées dans les programmes sans omettre le savoir- être et les compétences transversales comme la maîtrise de la langue, point fondamental du socle commun.

Exemple de canevas d’une séance utilisant la D.I { Référence: BO N°5 du 25 août 2005 & BO N°23 du 15 juin 2000 ( PRESTE) } Idée fondatrice: Les élèves construisent leurs apprentissages en étant acteurs des activités scientifiques. Le professeur met en place les conditions qui permettent aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle. QUESTIONNEMENT INVESTIGATION PAR LES ELEVES ACQUISITION, STRUCTURATION DES CONNAISSANCES

1.La situation problème >> 2.L’appropriation du problème par les élèves >> 3.La formulation par le groupe classe d’hypothèses, d’explications ou de protocoles possibles >> 4.L’investigation du problème >> 5.Echanges argumentés et retour sur le point N°3 >> 6.Acquisition et structuration des connaissances >> 7.Opérationnalisation des connaissances >>

La situation problème. Elle est choisie et proposée par le professeur en fonction des savoirs visés et des objectifs à atteindre. Elle permet à l’enseignant de mener une évaluation diagnostique du groupe classe, d’évaluer les acquis et d’identifier les conceptions pré-établies des élèves (vraies ou fausses). Adapter le déroulement de la séance en fonction de l’analyse des éléments ci-dessus.  Il est donc souhaitable que cette étape se fasse en amont de la phase d’investigation, c’est à dire dans une séance séparée, afin que le professeur puisse ajuster la démarche. 

L’appropriation du problème par les élèves. Ce travail est guidé par l’enseignant qui s’assure que le groupe classe s’est approprié le problème à résoudre. Cette étape peut permettre la mise en place de groupes de travail. Le travail sur les compétences langagières est ici très important. 

Formulation d’hypothèses. Les élèves formulent, à l’écrit ou à l’oral, des hypothèses de résolution du problème: Explications, expériences à mettre en œuvre, modèles d’explication, … Dans cette phase, le savoir-être ainsi que l’expression orale ou écrite seront largement usités. Ne pas omettre l’utilisation des compétences transversales (mathématiques, arts plastiques, technologie, SVT etc ) 

L’investigation. Moment où les élèves conduisent les actes permettant de tester leurs conjectures: ¤ Réalisation d’expériences (démarche expérimentale) ¤ Exploitation de résultats, de documents, … ¤ Utilisation des TICE, ¤ Utilisation de la modélisation, de l’ordinateur en général ¤ Visites, enquêtes, réalisations techniques … C’est dans cette partie que les élèves vont confronter le résultat de leurs investigations aux hypothèses émises et ainsi porter un premier regard, souvent inconsciemment, sur leurs conceptions initiales. 

Les échanges – Le retour. Dans cette phase, structurée et dirigée par l’enseignant, le groupe classe construit une restitution des investigations menées. Les résultats sont mis en commun, validés, confrontés et les réponses se mettent en place. 

La structuration et l’acquisition. Synthèse guidée par le professeur où l’on met en place les nouveaux éléments à connaître et à retenir en relation avec les compétences, savoirs et savoir-faire énoncés dans les programmes. C’est ici que les conceptions initiales se modifient, que les fausses idées reçues sont vaincues. « On connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l’esprit, nous fait obstacle ». Formation de l’esprit scientifique. Bachelard. 

L’opérationnalisation Mise en application et réinvestissement des connaissances dans des exercices d’application directe, des exercices impliquant des transferts du contexte d’apprentissage vers d’autres nouveaux contextes…. (évaluation formative). Evaluation sommative: ¤ des connaissances nouvelles ¤ des savoir-faire expérimentaux 

Académie de Versailles Académie de Dijon Académie de Créteil Page accueil Educnet – sites académiques SPCFA Liens et ressources … Liste échanges SPCFA de l’académie de Strasbourg  Pour échanger, mettre en ligne des documents, proposer des documents à la publication sur le site académique etc … Certains documents de cette présentation sont issus des ces pages Internet 