Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inspection Pédagogique régionale des Sciences et Techniques Industrielles Formations académiques disciplinaires Réforme du collège « Piloter son enseignement.
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Objectifs de la formation en J8
Enseigner la Technologie
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
La technologie au collège.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
et fiche pour mieux vous connaître
Enseigner la technologie
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Voir séquences académiques
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La stratégie pédagogique en
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Un programme officiel :
Les démarches pédagogiques
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Nouveaux programmes de Bac pro
Formations académiques disciplinaires
Conception de « progression »
Evaluer par compétence
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La Technologie au Collège
Programmes classe de seconde et
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Le conseil école-collège
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum de technologie du cycle 4 est organisé autour de 3 dimensions : Une dimension d’ingénierie design ; Une dimension socio-culturelle ; Une dimension scientifique. Une intégration cohérente dans tout le continuum de formation qui repose sur : Une ouverture sur le monde selon plusieurs composantes (sociétale, culturelle, juridique, etc…). L’utilisation des démarches pédagogiques (investigation, résolution de problèmes et projet). Des organisations pédagogiques favorisant le travail collaboratif et les échanges. L’utilisation des moyens numériques. Un enseignement d’informatique en lien avec les mathématiques : Nécessaire synchronisation entre les deux enseignements de mathématiques et de technologie.

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 2 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Un tableau de synthèse qui présente : 7 compétences principales. 26 compétences secondaires. Les liens avec les 5 domaines du socle. Compétences travailléesDomaine du socle Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. 4 Compétence principale Compétence secondaire

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 3 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Une organisation du curriculum autour des 3 dimensions (et de l’informatique) qui précise : Les attendus de fin de cycle. Les connaissances et compétences associées. Des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève. Attendus de fin de cycle Imaginer des solutions en réponse… Connaissances et compétences associéesExemples de situations… Imaginer des solutions en réponse aux besoins… Identifier un besoin et énoncer un problème technique…  Besoin, contrainte, normalisation.  Principaux éléments d’un cahier des charges. Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique… Connaissances Compétence secondaire

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 4 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Disparition des domaines : Les professeurs ne sont plus obligés des respecter les domaines de l’ancien programme : moyens de transport en 6 ème, architecture et construction en 5 ème, etc… Cela apporte plus de libertés et de souplesse. De même d’autres domaines peuvent être abordés. Compte tenu des équipements des collèges, il est toutefois préconisé de continuer d’aborder les anciens domaines pour réutiliser le matériel existant. Les niveaux taxonomiques : Les niveaux taxonomiques disparaissent. Le groupe opérationnel a travaillé sur des fiches connaissances pour aider les professeurs dans leurs pratiques. Il conviendra de réfléchir au niveau d’exigence que nous devons avoir avec nos élèves. Quelques éléments de réflexion : Il n’y a pas de génération spontanée. Les élèves de cette année scolaire sont les mêmes que vous aurez l’an prochain. Evaluation par compétences : L’évaluation par compétences est toujours d’actualité. Elle doit s’appuyer sur une formation par compétences (à la fois disciplinaires et transversales).