Evaluation des acquis des élèves en mathématiques
Constats ● Les résultats obtenus aux examens en mathématiques sont faibles. ● Le problème de la « La feuille blanche ». ● L'attente d'un travail abouti. ● La notation est centrée sur des productions écrites. ● Une faible exploitation de l'oral.
Constats ● L'évaluation est sommative, soustractive et binaire. ● L'évaluation est souvent trop précoce. ● Le réinvestissement (même de notions “simples”) est problématique. ● L'évaluation par compétences est peu présente. ● L'évaluation ne peut être dissociée de la formation. ● Les évaluations sont sources d'angoisse.
Evolutions nécessaires ● « Changer d'évaluation c'est changer d'enseignement. » ● Prendre en compte les progrès des élèves ● Différencier les types d'évaluations. ● Varier des formes d'exercices. ● Repenser les évaluations écrites sommatives.
Evolutions nécessaires ● Revoir le système de notation. ● Différer une partie de l'évaluation. ● Evaluer des capacités/compétences. ● Former et évaluer par des tâches complexes. ● Aider les élèves à s'auto-évaluer ● « Habituer les élèves à l'imprévu »
Evaluation orale ● « Faire des phrases mathématiques à l'oral ». ● “Renvoyer” la parole aux élèves. ● Apprendre aux élèves à prendre part au débat. ● Ce sont aussi des occasions d'évaluer. ● Importance de la phase orale dans le débat scientifique
Epreuves pratiques. ● Scénarios de classe suscitant l'activité des élèves. ● Travaux outillés en temps libre. ● Elles permettent : ➢ d'établir un dialogue avec le professeur. ➢ d'éviter «la feuille blanche ». ➢ de valoriser des acquis. ➢ une évaluation par compétences.
Quelques conseils ● On peut penser : ➢ Aux progressions spiralées. ➢ Aux travaux préparatoires aux notions. ● Il faut valoriser la compréhension. ● Il faut éviter de « saucissonner ».
Liens ● Concernant l'évaluation des acquis : ● ● Concernant les épreuves pratiques : ●