Réunion de rentrée Jeudi 22 Septembre 2016
2 Présentation de l’école
3 Equipe pédagogique Clémence MESLÉ Enseignante en PS-MS-GS Chef d’établissement Vanessa THOMIN Enseignante en CP-CE1 Agnès BARBE ASEM en PS-MS-GS Fabienne QUATREBOEUFS Garderie Restauration
Ecole 2 classes: – PS-MS-GS: 29 élèves – CP-CE1: 14 élèves En regroupement avec Chelun
Horaires Matin: – Accueil des élèves entre 8h45 et 9h – Avant 8h45: garderie – Récréation de 10h30 à 11h Midi: – Fin de la classe à 12h – Reprise à 13h30 (accueil à partir de 13h15) Soir: – Récréation de 15h30 à 15h45 – Fin de la classe à 16h45 – Garderie à partir de 17h
Absences Pas d’obligation d’assiduité scolaire en maternelle mais préférable pour le rythme de l’enfant Prévenir des absences anticipées via le cahier de liaison Appeler le matin, si possible avant 9h (notamment pour le repas)
Services proposés Cantine repas préparés et livrés par le collège de Martigné-Fd en liaison chaude repas commandés le matin inscription via un tableau dans le cahier de liaison Garderie le matin de 7h45 à 8h45 (possibilité 7h30 sur demande préalable) le soir de 17h à 18h30 à l’école d’Eancé pour les élèves des 2 sites Transport scolaire 2 mini-bus en circulation sur les trois communes prise des élèves à leur domicile ou chez la nourrice Dès 3 ans
OGEC Organisme de Gestion des écoles catholiques Fonction gestion financière gestion salariale gestion immobilière (entretien des locaux) organisation de manifestations pour récolter des fonds: Repas « choucroute » (1 er samedi d’avril) soirée en juin avec la commune d’Eancé Equipe Bureau présidé par le président d’OGEC (actuellement Mr Boucault) tout parent d’élèves ou bénévoles souhaitant s’investir dans l’école.
AEPEC Association d'Education Populaire et d'Enseignement Catholique Fonction gestion et organisation de la cantine sur les deux sites gestion et organisation de la garderie à Eancé Equipe Bureau présidé par Mr MICHEL tout parent d’élèves ou bénévoles souhaitant s’investir dans l’école.
SIRS Syndicat intercommunal de ramassage scolaire Fonction gestion et organisation du ramassage scolaire sur les trois communes du RPI (Eancé, Forges-la-Forêt, Chelun) Equipe Membres des conseils municipaux des communes Président: Mr SOULAS Raymond
Actions dans l’année Vente de saucissons à la Toussaint pour financer les activités scolaires Récolte et revente des papiers recyclables et des cartouches toute l’année pour financer les projets
12 Animations à l’école
Goûter des anniversaires A chaque fin de période, goûter des anniversaires avec les deux classes
UGSEL Participation à une rencontre UGSEL (sport) avec les écoles du secteur
Sortie Une sortie dans l’année – En lien avec le thème d’année ou un projet en cours 4 novembre: Cirque Medrano au parc des expositions de Rennes (à reconfirmer)
Initiation au cirque Partenariat avec l’école Vents de cirque de Janzé 6 séances d’initiation en avril et mai à l’école Spectacles les 12 et 13 mai sous chapiteau Rétrospective du projet lors de la fête de l’école
17 Présentation de la classe
Petite section Kélya Anaël ElouennInès Louwenn Maud Nathan Yaël
Moyenne section Aénor Erwan Eudes Loona Timéo SophieSarah Louise
Grande section Elwen Maya Lydie LilouBella Emma MayleeOrlane Quentin Sam TiphaineTylian Gabriel
21 La maternelle
Objectifs de la Maternelle Axes des nouveaux programmes (2015): première étape pour garantir la réussite de tous les élèves donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité Apprendre en jouant 5 domaines d’apprentissage
Objectifs de la Maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: le langage oral : Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique le langage écrit : Écouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul
Objectifs de la Maternelle Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique: activités athlétiques: courir, sauter, lancer… parcours d’équilibre, d’orientation, à vélo… jeux collectifs ou d’opposition, avec ou sans ballon jeux dansés et rondes
Objectifs de la Maternelle Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques: Les productions plastiques et visuelles Univers sonores
Objectifs de la Maternelle Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations o comptine numérique o dénombrement o reconnaissance des constellations (chiffres, doigts, dés…) Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectifs de la Maternelle Explorer le monde: Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
28 Les outils
Outils de la classe Classeur: reprend les différentes activités réalisées fiche récapitulative à chaque période des apprentissage suivis rendu aux familles à chaque période Cahier de devinettes: Une devinette chaque semaine reprise en classe le jeudi Ateliers autonomes: ateliers de manipulation en accès libre le matin et après les temps d’ateliers
Outils de la classe Plan de travail: livret d’activités pour développer l’autonomie reprend des notions travaillées en atelier à réaliser sur 2 ou 3 semaines Cahier « bleu » (Vers la lecture): travail les notions de langage oral et écrit aborde les premières notions de conscience phonologique (syllabes, rimes)
Outils de la classe La Mascotte Léo: arrivé la deuxième semaine de la rentrée un responsable par jour voyage dans les familles le week-end cahier spécifique pour raconter ses aventures (repris le lundi matin) Le cahier de réussite reprend tous les attendus de maternelle sous forme de vignettes collées par l’enseignante avec ou sans l’élève remis deux fois dans l’année avec un bilan écrit Le cahier de liaison: lien de communication entre l’école et la maison signer régulièrement les mots tableau pour la cantine
Outils de la classe Le mot du jour: sous forme d’éphéméride, un mot par jour définir le mot lecture de la définition chaque jour sur le blog
Blog du RPI Différentes rubriques: – Informations de l’école et du RPI – Informations de la classe –
Pédagogie Axée principalement sur le jeu et les interactions entre élèves Très peu de fiches Travail en groupe (2 groupes dans chaque niveau) Développement de l’autonomie (ateliers autonomes, plan de travail) Temps de remédiation en fin de journée pour reprendre en individuel certaines activités Introduction de l’informatique
35 Communication
Communication Sur la vie du RPI: – Blog – Cahier de liaison – RPI infos Sur la scolarité de votre enfant : Cahier de liaison Téléphone Rendez-vous Rencontre parents-enseignant en janvier
37 Questions
Questions Continuerez-vous le thème des couleurs commencé l’année dernière? Gros projet l’année dernière avec un livre des couleurs et des panneaux colorés dans la classe Pas de nouveau panneau cette année Nouveau projet cette année, associé aux émotions