BACCALAURÉAT EN SERVICE SOCIAL Automne 2016 Bienvenue au programme! Ysabel Provencher Nataly Jacques École de service social Faculté des sciences sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
Advertisements

Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Rencontre d’information BOURSES D’EXCELLENCE À LA MAÎTRISE ET AU DOCTORAT 9 septembre 2016.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Rencontre d’accueil et d’information
Rapport de stage de découverte professionnelle
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BTS Comptabilité et Gestion
Le profil entrepreneurial
La nouvelle classe de Seconde
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Rencontre d’information Bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat 7 septembre 2017.
Portfolio électronique au BAA
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Comprendre Meyasu en trois minutes
Présentation de l’Observatoire National
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Le nouveau socle commun
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Réunion du mardi 20 septembre 2016
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Choix de cours.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Une offre d’admission: et après ?
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Formation des enseignants en Finlande
Le livret Scolaire Unique
Les Sciences Physiques
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Mieux connaître son collaborateur
Informations concernant le TFE
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Réforme du lycée Objectif général :
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Réussir en TAD: mission possible
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Collège La Binquenais RENNES
Réunion information L3EM
Économie-Gestion LE bac 2021
Engagement, ancienneté et expérience
Orientations du programme de formation de l’école québécoise
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Baccalauréat en psychologie (B-PSY)
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

BACCALAURÉAT EN SERVICE SOCIAL Automne 2016 Bienvenue au programme! Ysabel Provencher Nataly Jacques École de service social Faculté des sciences sociales

Plan 1.Mot de bienvenue du directeur de l’École 2.Mot de bienvenue du MESSUL 3.Le baccalauréat en service social: Objectifs et structure du programme 4. Les cheminements de programme suggérés 5.Les profils possibles 6. La gestion des études 7. La formation pratique au baccalauréat 8. La politique de reconnaissance des acquis 9. Le plagiat: attention! 10. Le centre d’aide aux étudiants

3.Le baccalauréat en service social La visée générale Aider les individus et les groupes lorsqu'ils vivent des problèmes sociaux À titre de professionnel du secteur de l'intervention sociale, les travailleurs sociaux apportent un soutien concret aux individus et aux collectivités pour qu'ils puissent acquérir les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leur fonctionnement en société, assurer leur développement et promouvoir leur mieux-être.

Les objectifs généraux 1-Acquérir des connaissances sur le comportement humain et sur l‘influence qu’exerce l’environnement sur les conditions de vie des individus et des communautés. 2-Comprendre les politiques et les institutions sociales, leur influence sur la profession et sur les services socio- sanitaires. 3-Comprendre les problématiques-objet d'intervention en service social; 4-Se familiariser avec la recherche dans le domaine du service social et faire l'apprentissage de la pratique professionnelle

La structure du programme DES ACTIVITÉS DE FORMATION COMMUNES Des cours obligatoires et semi-obligatoires (choisir x cours dans une liste donnée) D’AUTRES EXIGENCES Règle 1: Exigences linguistiques (anglais) Règles 2: Contenus de formation sur les individus et la société Règle 3; Contenus de formation sur les déterminants politiques et institutionnels de la pratique etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-service-social- b-serv-soc.html

4.Les cheminements de programme suggérés Cheminement régulier BAC 93 crédits (3ans) Cheminements DEC-BAC 69 crédits* Le DEC-BAC régulier (3 ans) Le DEC-BAC accéléré (2 ½ ans) Le DEC-BAC accéléré+ (2 ans) *24 crédits reconnus aux diplômés depuis 5 ans et moins de la TTS (SVS-1004,SVS-2001, SVS-1005, SVS-2002, SVS-1006, SVS-3002, SVS-2000, SVS-1119)

5. Les profils possibles Profil entrepreneurial Un choix parmi certains cours au programme, un projet entrepreneurial (portfolio) 1. ENT Savoir entreprendre : la passion de créer et d’agir (peut être suivi sans nécessairement faire le profil entrepreneurial) 2. ENT Portfolio entrepreneurial I 3. ENT Portfolio entrepreneurial II 4. SVS Gestion des organismes communautaires ou SVS Économie sociale et intervention Profil développement durable Un choix parmi certains cours au programme. 1- DDU-1000 Fondements du développement durable 2- UN cours parmi : SVS-1101 Études des communautés SVS-1102 Pauvreté et sous-développement SVS-1119 Gestion des organismes communautaires 3- DEUX cours parmi: ANT-2304 Anthropologie et développement, GGR 1005 Géographie humaine: populations, environnement, développement, PHI-1116 Philosophie de la nature, SOC-2114 Environnement et société

6. La gestion des études Personne-ressource : France Petitclerc, agente de gestion des études Bureau: DKN-3444 Tél: , poste 5559 Pour toute question concernant votre cheminement d’études.

6. La gestion des études (suite) Communications avec l’École de service social Par votre adresse de courriel de l’Université Laval seulement Capsule Responsabilité de maintenir vos coordonnées à jour dans Capsule et de consulter votre cheminement de programme.

6.La gestion des études (suite) Habiletés linguistiques Au terme du baccalauréat, vous devrez posséder les habiletés correspondant au cours ANL-2020 Intermediate English II. Cours d’anglais de niveaux inférieurs non contributoires. Test de classement ( offert à chaque session (presqu’à tous les mois) en prévision des cours débutant la session suivante. Si le test démontre que les objectifs du cours ANL-2020 sont acquis, vous devez choisir un cours de la règle 2. Cours préalables à la maîtrise en service social POL-2000 Méthodes quantitatives ou STA-1001 Les statistiques et leurs applications (TÉLUQ ) ou un autre cours universitaire de même nature

7. La formation pratique Les personnes-ressources Responsable des stages de premier cycle: Michel Desrosiers, local DKN-5452-A Michel. Porte d’entrée des stages. Responsable du placement en stage.Michel. Directrice de la formation pratique: Annie Fontaine, local DKN-6441 : Annie.

8. La politique de reconnaissance des acquis Acquis scolaires Les acquis scolaires réfèrent aux connaissances, aux compétences et aux habiletés acquises dans le cadre d’une scolarité reçue dans des établissements d’enseignement et de formation faisant partie d’un système scolaire reconnu. Acquis extrascolaires Les acquis extrascolaires réfèrent aux connaissances, aux compétences et aux habiletés acquises à l’extérieur d’une scolarité reçue dans le milieu scolaire, dans le cadre d’activités, structurées ou non, de formation ou de perfectionnement dispensées dans un milieu de travail ou acquises autrement par des expériences de travail ou de vie et des activités d’autoformation. Ce sont les connaissances, les compétences et les habiletés acquises qui sont reconnues et non les moyens ou le cheminement qui ont permis de les acquérir. Tiré de: Politique de reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires de l’université Laval

8. La politique de reconnaissance des acquis (suite) Personne-ressource : Louise Arsenault, conseillère à la reconnaissance des acquis extrascolaires, bureau 338, pavillon Félix ‐ Antoine ‐ Savard ‐ 2131, poste 7695

9. Attention au plagiat! Des exemples de plagiat: Copier textuellement un ou plusieurs passages provenant d’un ouvrage (format papier ou électronique) SANS mettre ces passages entre guillemets et SANS en mentionner la source; Résumer l’idée d’un auteur dans ses propres mots (paraphraser) SANS en mentionner la source; Traduire partiellement ou totalement un texte SANS en mentionner la provenance; Remettre un travail copié d’un autre étudiant (avec ou sans l’accord de cet autre étudiant) OU Remettre un travail téléchargé d’un site d’achat ou d’échange de travaux scolaires

9. Pour éviter le plagiat; s’informer! Tout étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval dans le cadre du présent cours, notamment en matière de plagiat, est passible des sanctions qui sont prévues dans ce règlement. Il est très important pour tout étudiant de prendre connaissance des articles 28 à 32 du Règlement disciplinaire. Celui-ci peut être consulté à l’adresse suivante :

10. Le Centre d’aide aux étudiants Local 2121 Pavillon Maurice-Pollack: Pour en savoir plus: Services offerts: Orientation (conseillers en orientation, éviter la panique en début d’études, etc.) Apprentissage et réussite (gestion du temps, préparation aux examens, travaux écrits, etc.) Psychologie (l’estime de soi, l’insomnie, la dépression, la prévention du suicide, etc.) Situations de handicap (service d’aide personnelle ou technique, troubles d’apprentissage, limitations fonctionnelles, etc.)

Automne 2004 Site de l’Université Laval (Alérion) Site de la Faculté des sciences sociales Site de l’École de service social Pour être tenus au courant des nouvelles (bourses, rencontres d’information, dates importantes, etc.) concernant l’École de service social, consultez le « Fil des nouvelles » sur le site de l’École