LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A. P

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
Eléments de Génie Logiciel
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
But de la lecture critique
Programme Science dans la société
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
MONITORING ET EVALUATION
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Objectifs d’apprentissage
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Définitions : Santé Publique
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Pédagogie par Objectifs
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Réflexion Bénéfice Risque en santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
ARTCOSS – ARTANES chronique annoncée d’une fusion(?)
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Les plans stratégiques pluriannuels
Algorithme de lecture critique: validité interne
Antiostéoclastiques, biothérapies
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Scores d’évaluation des prothèses du genou
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Compétences des enseignants
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
LES ATTENTES DES PATIENTS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
Education thérapeutique chez le patient VIH
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Contribution à l'Optimisation du Cercle au Cheval d'Arçons
Par Mme Elodie Perez Le Gal
BILANS SANGUINS SPECIALISES
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Observance dans les maladies chroniques
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Claude Michaud
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Hernie diaphragmatique congénitale : Qualité de vie et ses déterminants Laura DARMAUN Pneumologie Pédiatrique Centre de Référence des HDC Hôpital Jeanne.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A. P LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A.P. CHEZ L'ASTHMATIQUE : Alain VARRAY

A.P.A. ET MALADIES CHRONIQUES Adaptations pédagogiques liées aux contraintes du handicap ? problème secondaire : intégrité motrice compréhension des tâches motrices... etc. Absence de problème adaptatif ? NON, car : amélioration de la santé = objectif incontournable DONC, impossible d'ignorer les rapports étroits entre sport et santé dans les maladies chroniques ....

RAPPEL HISTORIQUE - RAPPORT SPORT ET ASTHME - Jusqu'en 1980, entités radicalement opposées crainte de l'exacerbation de la maladie (B.P.E.) MAINTENANT : changement radical référence à la sélection U.S. des J.O. de 1984 (L.A.) reconnaissance diffuse des bienfaits affectifs, sociaux and psychomoteurs

EVOLUTION POSITIVE ? OUI, car le cercle vicieux du déconditionnement est évité dynamique péjorative classique dans les pathologies chroniques conséquences à long terme sur le développement de l'enfant par adjonction d'une pathologie secondaire

EVOLUTION POSITIVE ? NON, car les justifications de base et la validité des procédures de pratique des A.P.S. ne sont pas définies ... Par conséquent : "programmes empiriques" potentiellement inappropriés (une seule pratique pour une seule santé = équation impossible) évaluation globale impossible par manque d'objectif(s) précis à atteindre

RISQUE REMISE EN QUESTION DE L'ACCEPTATION DURABLE DE LA PRATIQUE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES DANS UN DOMAINE OU LA FINALITE THERAPEUTIQUE EST UNE PRIORITE ABSOLUE

En fait, QUESTIONS INDISSOCIABLES Pour promouvoir les A.P.A. aux enfants asthmatiques, il est indispensable de répondre clairement à ces questions : Y-a-t-il des raisons spécifiques pour proposer des A.P. à des enfants souffrants de pathologies chroniques ? aspects liés aux bénéfices attendus et à l'inocuité de la pratique Y-a-t-il une relation entre gains physiologiques et amélioration de la santé ? En fait, QUESTIONS INDISSOCIABLES

BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES POUR REPONDRE POUR REPONDRE BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES de la PRATIQUE des A.P.A. POUR REPONDRE POUR REPONDRE

COMMENT CONSTRUIRE CES BASES ? CONNAISSANCE DES ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES à l'EFFORT ANALYSE DES PROBLEMES - Quelles conséquences à court et long termes ? - DEDUCTION DES BUTS PHYSIOPATHOLOGIQUES A ATTEINDRE PAR LA PRATIQUE DES A.P.A.

APTITUDE PHYSIQUE AEROBIE

______________ Strunck et al., Am. J. Dis. Child . 1988, 142: 940-944. 1 à 4 = score allant de mauvais à excellent. Dans une population normale, 25% des enfants devraient se trouver dans chaque catégorie. ______________ Strunck et al., Am. J. Dis. Child . 1988, 142: 940-944.

____________________ Clark et al., Thorax 1988, 43: 745-749. p<0.05 ____________________ Clark et al., Thorax 1988, 43: 745-749.

________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017. NS p<0.05 ________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017.

________________ Varray et al., Sciences et Sports, 1989, 4: 199-207. droite d'identité Prédiction de la consommation maximale d'oxygène par la fonction respiratoire de repos ________________ Varray et al., Sciences et Sports, 1989, 4: 199-207.

SYNTHESE APTITUDE PHYSIQUE AEROBIE Aptitude physique diminuée Résultat de l'hypoactivité de l'enfant ? Ne suffit pas à expliquer cette diminution Liée à la sévérité de la maladie : surtout au niveau de l'obstruction bronchique IMPORTANCE ??? atteinte du développement cardiorespiratoire normal conséquences à long terme pour l'âge adulte

ADAPTATIONS VENTILATOIRES

Sains Asthmatiques <0.01 <0.05 _______ Chryssanthopoulos et al., J. All. Clin. Immunol. 1979, 63: 321-327.

____________________ Bundgaard et al., Allergy 1981, 36: 385-389. Running Hyperventilation PROVOCATION ____________________ Bundgaard et al., Allergy 1981, 36: 385-389.

LIEN ENTRE HYPERVENTILATION ET B.P.E. Refroidis.t des V.A. Perte d'eau des V.A. HYPEROS- MOLARITE HYPERVENTILATION constriction bronchique BRONCHOSPASME POST-EXERCICE

INFLUENCE DE L'APTITUDE PHYSIQUE AEROBIE SUR B.P.E.

________ Haas et al. Med. Sci. Sports Exerc. 1986, 17: 585-592. Max Unfit Fit Paired t=3.18 p<0.01 ________ Haas et al. Med. Sci. Sports Exerc. 1986, 17: 585-592.

________ Haas et al. Med. Sci. Sports Exerc. 1986, 17: 585-592. Unfit Fit Wmax Niveau d'obstruction cliniquement significatif ________ Haas et al. Med. Sci. Sports Exerc. 1986, 17: 585-592.

ROLE DE L'APTITUDE PHYSIQUE AEROBIE SUR B.P.E. Relation inversement proportionnelle entre valeur de l'aptitude physique aérobie et importance du B.P.E. Due à une augmentation de la broncho-dilation induite par l'exercice

ADAPTATIONS CARDIO-VASCULAIRES

________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017. NS p<0.01 ________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017.

______________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017. NS p<0.05 p<0.01 ______________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017.

_________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017. Control Moderate Asthma Severe Asthma _________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017.

_____________ Baab et al., J. Appl. Physiol., 1991, 70: 223-230. NS p<0.01 Control Obstructive _____________ Baab et al., J. Appl. Physiol., 1991, 70: 223-230.

_____________ Baab et al., J. Appl. Physiol., 1991, 70: 223-230. VO2max=0.041EELV+4.21 Control Obstructive _____________ Baab et al., J. Appl. Physiol., 1991, 70: 223-230.

SYNTHESE DES ADAPTATIONS CARDIORESPIRATOIRES Volume d'éjection systolique et débit cardiaque diminués : effort maximal effort sous-maximal Lié à la sévérité de l'asthme Fortement dépendant de l'hyperventilation : hypothèse explicative : les interactions coeur-poumons

HEART LUNG INTERACTIONS CHUTE +++ DE LA PRESSION PLEURALE (OBSTRUCTION) AUGMENTATION DU VOLUME ALVEOLAIRE COMPRESSION DES VAISSEAUX INTRA-ALVEOLAIRES augmentation des résistances de la circulation pulmonaire CHUTE DU DEBIT VENTRICULAIRE DROIT DIMINUTION DU DEBIT CARDIAQUE

SYNTHESE - les bases physiopathologiques - Améliorer l'aptitude physique aérobie (lutte contre la détérioration fonctionnelle et le B.P.E.) Diminution de l'hyperventilation d'exercice - Individualisation des pratiques (intensité) - (hétérogénéité liée à la gravité de l'asthme) Dyspnée B.P.E. Limitation du V.E.S.

BILAN ET PERSPECTIVES Approche opérationnelle ? OUI, car : possibilité d'atteindre ces objectifs de façon irréfutable conception et principes de cette approche acceptés par l'European Respiratory Society publication des effets de la pratique dans la littérature internationale

EFFETS +++ SUR LE RECRUTEMENT D'ENSEIGNANTS D'E.P.S., CAPABLES D'INTEGRER LES OBJECTIFS THERAPEUTIQUES DANS UN ENSEMBLE PEDAGOGIQUE COHERENT