La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.

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Transcription de la présentation:

La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement français (résultats des enquêtes PISA). On assiste à un creusement des inégalités sociales et scolaires. La réforme part de ces constats et s'appuie sur deux axes : La conviction que tous les élèves peuvent apprendre, La mise en cohérence dans un projet unique des dispositifs efficaces mis en place au fil des années. Propos liminaires de Florence Robine Directrice générale de l'enseignement scolaire

La réforme du collège Le primat de la pédagogie une marge de manœuvre accrue aux établissements afin de permettre aux équipes de mener sur le long terme leur réflexion pédagogique / adaptation locale en fonction des besoins On privilégie :  Le travail en équipe au sein du collège et avec les écoles et enseignants du cycle 3 en élémentaire : CONSEIL ECOLE- COLLEGE, formation continue commune…  Le « temps long » (programmes conçus en cycles)  Un parcours de l'élève vu comme curriculaire et « soclé » Exigence et bienveillance

La réforme du collège Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

La réforme du collège Les points importants C3 : cm1, cm2, 6° C4 : 5° à 3° De la 6e à la 3e les élèves bénéficient de 26 heures de cours (hors enseignements de complément AP et EPI) / 1h30 de pause méridienne / 6h-jour max en C3 / 7h-jour max C4 Mise en place de nouveaux programmes conçus par cycles et à entrées multiples (disciplinaires, soclées, thématiques) ; Suppression des classes bilangues (sauf classes de continuité), mais ouverture de la LV2 dès la 5e à tous les élèves ; Création des EPIs (enseignements pratiques interdisciplinaires) inscrits à l'emploi du temps des élèves de la 5e à la 3e ; Maintien des langues anciennes et langues régionales à raison d'une heure (5e) ou deux heures (4e et 3e) par semaine comme options facultatives et prolongements des EPIs.

La réforme du collège Les EPIs De la 5e à la 3e, tous les élèves devront avoir travaillé sur 6 thèmes d'EPI parmi les suivants : Corps, santé, bien-être, sécurité ; Culture et création artistiques ; Transition écologique et développement durable ; Information, communication, citoyenneté ; Langues et cultures de l’Antiquité ; Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; Monde économique et professionnel ; Sciences, technologie et société.

La réforme du collège Le livret scolaire de l'élève, AP, PPRE, Segpa Le livret scolaire de l'élève est un outil permettant de conserver la trace du curriculum suivi : il servira, entre autres, à consigner les thèmes des EPIs étudiés en cas de changement d'établissement ou d'équipe. L'AP est préservé et sert à répondre aux besoins de tous les élèves. 3h en 6° / 1 à 2h en C4 en fonction des EPI / Pour tous / Enseigner différemment (péda différenciée, tutorat, îlot, groupe de besoin, co enseignement) / Pendant les heures de cours et sur le programme Les PPRE (plans personnalisés de réussite éducative) sont naturellement conservés et s'inscrivent plus que jamais dans l'idée d'une plus grande synergie des acteurs. Les Segpa demeurent, mais les programmes seront revus pour répondre davantage à la structure du collège.

Les Parcours _ D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE _ CITOYEN _ AVENIR _SANTE EVALUES DANS UNE EPREUVE ORALE EN FIN DE TROISIEME POUR LE BREVET

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