L’ACTION MARKETING LES VARIABLES DU MIX. L’ACTION MARKETING L’action marketing défini les différentes démarches (politiques) mises en place par le fournisseur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ACTION MARKETING LES VARIABLES DU MIX.
Advertisements

LA POLITIQUE PRODUIT 7/10/05.
Marketing international
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
Quelques principes du Droit de la consommation
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
Marketing opérationnel et stratégique
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Étude des données techniques Les articles
Hatt Alexandre Paquez Xavier
Conception de « progression »
Marketing digitale ≈ webmarketing.
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Marketing et aspects juridiques
Président de l’atelier : Prof
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
Marketing opérationnel et stratégique
La famille en tant que système humain IPC 2011
Première étape : Étude préalable
Présentation générale de la réforme
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Salariés sur le lieu de travail
Marketing opérationnel et stratégique
Réalisation d’une Etude De Concurrence
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Démarche de conception. Démarche didactique.
Chapitre 8: le plan de marchéage
Normes et Standards informatique
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Rapport sur l'état d'avancement
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
RECHERCHER EXPLOITER L’INFORMATION NECESSAIRE Enquête de satisfaction
Amaury Le Meur Thibaut Georges Mehdi Chelli
Réalisation d’une Etude De Concurrence
I ) Les Fondements du Marketing International :
Outils du Marketing (Mercatique)
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Comment bien connaître le produit ?
ANIMER LA PROMOTION DES VENTES
LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRE P.
Programme financé par l’Union européenne
La vraie question ce n'est pas le prix,
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Les matériaux biodégradables de palissage pour culture sous abris
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Nouveau contexte normatif européen des bétons
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Les biens et services.
Chapitre V La Procédure Comptable
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
La qualification de la clientèle
Plan d'amélioration de la satisfaction des clients
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents et de leur stratégie.
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

L’ACTION MARKETING LES VARIABLES DU MIX

L’ACTION MARKETING L’action marketing défini les différentes démarches (politiques) mises en place par le fournisseur pour vendre ses produits. Elle peut se concevoir selon la règle des 4 P: 1. Product (Produit), 2. Price (Prix), 3. Place ou Placement (Distribution), 4. Promotion (Communication). Ils constituent les variables du Mix Marketing

MARKETING FONDAMENTAL LA POLITIQUE PRODUIT Jean-lou POIGNOT 05/10/07

POLITIQUE PRODUIT Un produit est un bien matériel ou immatériel susceptible de satisfaire un besoin (individuel ou collectif).

POLITIQUE PRODUIT La démarche marketing repose sur la connaissance des attentes et besoins des consommateurs = notion d’études et de recherche. Plusieurs produits peuvent satisfaire le même besoin = notion de concurrence.

POLITIQUE PRODUIT La politique produit consiste globalement à définir les déterminants du produit au travers de ses caractéristiques, spécificités et avantages concurrentiels.

POLITIQUE PRODUIT LES DETERMINANTS PRODUITS Ils constituent les caractéristiques fondamentales et distinctives du produit.

POLITIQUE PRODUIT LES DETERMINANTS PRODUITS EXEMPLES: Un riz: son parfum, la longueur du grain, le diamètre du grain, sa couleur, son temps de cuisson, Une bière: la couleur, le degré, l’amertume, le diamètre des bulles.

POLITIQUE PRODUIT LE POSITIONNEMENT PRODUIT C’est la perception que souhaite donner le fournisseur à son produit dans la conscience collective de ses clients actuels et potentiels. Le positionnement s’établi par rapport aux produits concurrents ou aux clients.

POLITIQUE PRODUIT LE POSITIONNEMENT PRODUIT Différents tests produits: Test de satisfaction, Test de performances, Blind test, Test comparatif, Test à domicile, Test en laboratoire, Essai instantanné, Essai prolongé, Etc

POLITIQUE PRODUIT LE CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT 4 grandes phases: 1. Lancement 2. Croissance 3. Maturité 4. Déclin

POLITIQUE PRODUIT Mais cette courbe est finalement idéale et théorique. De nombreux produits ne suivent pas cette courbe idéale.

POLITIQUE PRODUIT LancementCroissanceMaturitéDéclin Produit NouveauAmélioréBanaliséObsolète Pub Importante EntretienRéduite Promotion Inciter au 1 er achat Inciter au réachat FidéliserRéduite Prix Classique- ment élevé AjustéAlignéBaissé

POLITIQUE PRODUIT NOTION DE GAMME Ensemble de produits proposé par un fournisseur qui ont un lien entre eux en termes d’utilisation, de clients, de mode de distribution…

POLITIQUE PRODUIT La gamme se caractérise par 4 points: La largeur, La profondeur, L’étendue, La cohérence.

POLITIQUE PRODUIT A l’intérieur d’une même gamme on peut différencier plusieurs types de produit: Les produits leaders, Les produits d’appel, Les produits tactiques, Les produits de remplacement, Les produits régulateurs.

POLITIQUE PRODUIT NOTION DE MARQUE C’est le signe distinctif qui permet de différencier l’entreprise de ses concurrents. Elle véhicule l’image du fournisseur. C’est une signature, une valeur de référence, une garantie d’authenticité.

POLITIQUE PRODUIT Elle peut prendre différentes formes: Un nom Un prénom, Une association de lettres ou de chiffres, Une association mixte lettres + chiffres, Un terme significatif, Et s’associer à un logo ou à une forme et se décliner.

POLITIQUE PRODUIT Il existe des variantes conceptuelles de la marque.

POLITIQUE PRODUIT VARIANTESROLESEXEMPLES Marque produit Identifie le nom à un produit générique Nescafé, Coca Cola, Mc Donald, Frigidaire, Klaxon. Marque ligne Rassemble des produits homogènes Les séries de BMW, Les Parfums Chanel, les X0X de Peugeot. Marque gamme Associe un ensemble de produits homogène et de même promesse Findus, Dim, Lancôme.

POLITIQUE PRODUIT VARIANTESROLESEXEMPLES Marque ombrelle Regroupe des produits hétérogènes avec une promesse spécifique Maggi, Buitoni, Panzani. Seb, Thomson, Brandt. Marque caution Authentifie le sérieux du produit Danone, Nestlé, Yoplait, Candia. Marque griffe Certifie l’origine, le savoir faire et la compétence Alsthom, Siemens, IBM, Philips. YSL, Cartier.

POLITIQUE PRODUIT LE CONDITIONNEMENT Conditionnement I = « le packaging » 1ère enveloppe du produit, Conditionnement II regroupe différents conditionnements I, Conditionnement III = l’emballage final sous forme d’une unité d’expédition, de livraison.

POLITIQUE PRODUIT LE CONDITIONNEMENT Les fonctions techniques: Protection, Conservation, Transport, Stockage/Rangement, Facilité d’usage, Notions techniques additives: Elimination/Biodégradabilité/Recyclage

POLITIQUE PRODUIT LE CONDITIONNEMENT Les fonctions de reconnaissance: Reconnaissance et impact visuel, Positionnement, Information, Implusion. Différent tests: Test d’impact, d’identification/reconnaissance

POLITIQUE PRODUIT LE CONDITIONNEMENT Différents matériaux: MatériauxAvantagesInconvénients BoisSolide, biodégradable, Coût, poids Peu souple PlastiqueCoût, résistance, imputrescible, créativité Recyclage +/- valorisant CartonLéger, coût, biodégradable, Non réutilisable, Non étanche MétalRésistance, étanchéité, réutilisation Poids et coût Corrosion

POLITIQUE PRODUIT NORMALISATION - MARQUAGES Il existe différentes normes - marquages applicables à certains produits: NF, CE, AOC, AB…

POLITIQUE PRODUIT LA FICHE PRODUIT Importante dans la distribution. Descriptif détaillé du produit, +/- équivalent des fiches de sécurité des produits de laboratoire. ACTIMEL