Histoire de l’informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Advertisements

On a vu précédemment qu’il existait deux domaines en électronique L’analogique Et le numérique En analogique on a vu que le signal électrique représenté.
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Le Bug Tracking Pourquoi chasser les insectes? Théotim Delannay Aymeric Boisard.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Protection de l’œuvre Les différentes licences logicielles et les droits et devoirs des utilisateurs.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Acquisition Rapide Multivoies
La spécialité math en TS
Brève histoire d’Internet
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Le courant électrique André Marie Ampère a découvert l'utilisation du courant électrique en Le courant électrique est une énergie et sa maîtrise.
Architecture de machines Historique
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Utilisation de Windows
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
la machine d’Anticythère
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE
Comprendre Meyasu en trois minutes
Le Discours D’un Orateur
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Introduction au principe de la mise en réseau
Les composants informatiques
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
Algorithmique & Langage C
L'électricité... pour s'éclairer
L’Intelligence artificiel
L’INTERNET POUR LES NULS
L'électricité.
Notion De Gestion De Bases De Données
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Du calculateur à l’ordinateur
1.2 dénombrement cours 2.
Les outils de l’Historien
Formation sur les bases de données relationnelles.
Programmation Android Première application Android
Thème Sujet à développer
Principes d’herméneutique
Programme financé par l’Union européenne
Assembleur, Compilateur et Éditeur de Liens
Découverte Diaporama de Gi.
La transmission d’un caractère
Pourquoi avoir recours aux IM ?
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
La démarche de projet industriel
Université de la méditerranée
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULLIER
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Information, Calcul, Communication
Les numérations 6ème Mme FELT.
Présentation du programme Introduction de la formation
Réforme du lycée Objectif général :
Défi scientifique Année scolaire
Ne pas cliquer Charlie Le mystère MAYA.
Les micromondes Période 3 – Séance 3 Genève 13 mars 2007
Présentation du programme Introduction de la formation
Les 6 aspects de la pensée historique
ENCORE UNE HISTOIRE DE Q
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULLIER
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Les origines… Évidemment, il n’y avait pas d’ordinateur durant la préhistoire! Néanmoins, les bases de l’informatique allaient tout de même apparaître durant cette période.

Les mathématiques Les premiers êtres humains devaient d’abord imaginer une façon de compter et de calculer. Il fallait, après tout, partager la nourriture parmi la tribu et compter les mois avant l’hiver.

Les mathématiques (suite) À travers le temps, différentes méthodes ont été inventées pour calculer.

Les mathématiques (suite) Évidemment, en comptant sur ses doigts et ses orteils, on est plutôt limité dans ce qu’on peut faire! L’être humain avait beaucoup d’avantages à inventer les nombres.

Les mathématiques (suite) Selon l’époque et le lieu, il y a eu différentes façons les nombres. Certaines méthodes de compter sont encore utilisées de nos jours.  Chiffres grecs  Chiffres arabes I + II + III = VI Chiffres romains Chiffres chinois

Les mathématiques (suite) Les nombres qu’on utilise le plus souvent aujourd’hui sont les chiffres arabes. De grands commerçants, les Arabes du Moyen Age ont fait progresser les mathématiques. De l’Inde, les Arabes ont ramené le concept du chiffre 0 (zéro). Ces deux éléments seront importants pour l’informatique.  Chiffres arabes 0 Zéro

Les outils de calcul Parce que la mémoire est une faculté qui oublie, l’être humain a inventé différentes méthodes pour palier à ce problème. Craie, tableau, bouliers, tablettes d’argile, parchemin, encre, plume et papier sont tous des moyens utilisés par l’être humain pour enregistrer de l’information. Ces moyens ont aussi accéléré la vitesse à laquelle l’être humain pouvait calculer.

Les outils de calcul (suite) Vers 1642, Blaise Pascal développe une machine à calculer, la Pascaline. Ceci allait devenir l’ancêtre lointain de l’ordinateur.

L’électricité Sans électricité, le développement de l’ordinateur allait être impossible. Différents savants ont effectué des recherches sur l’électricité. Benjamin Franklin Thomas Edison Alessandro Volta

L’électricité (suite) Parmi les découvertes en électricité, figure celle de Samuel Morse: le télégraphe. Cette découverte allait être importante parce que le télégraphe permet d’utiliser l’électricité pour envoyer et recevoir de l’information.

L’électricité (suite) Rudimentaire comparé au téléphone, le télégraphe ne pouvait qu’envoyer des informations très limitées. Donc, Samuel Morse inventa quelque chose d’important: le code morse.

L’électricité (suite) En combinant des signals courts et longs, on pouvait envoyer des messages. Évidemment, il fallait que les deux personnes qui communiquent ensembles connaissent le code morse pour se comprendre! Télégraphe ATélégraphe B

Les fondements de l’informatique Parmi les chercheurs de leur époque, le duo composé de Charles Babbage et d’Ada Lovelace établirent les fondements de l’informatique. Avec un système de cartes trouées, Ada Lovelace allait devenir la première personne à programmer un ordinateur. Ada Lovelace Charles Babbage

Les fondements de l’informatique Bien que les recherches n’eurent pas la réussite espérée, on peut dire que la machine de Charles Babbage et les différentes théories mathématiques d’Ada Lovelace contribuèrent grandement au développement de l’ordinateur. Machine de Babbage Carte perforée

Les fondements de l’informatique L’information contenue sur les cartes perforées utilisait un code basé sur la présence ou l’absence d’un trou à des endroit précis sur la carte. Un système mécanique complexe permettait à la machine de Babbage de lire ce qui était contenu sur les cartes. Sans entrer dans les détails, le principe de la carte perforée allait permettre le développement du langage binaire, un code utilisé par l’ordinateur.

Le code binaire 01 À partir du principe des cartes trouées, les chercheurs ont développé le code binaire. Bi- signifie simplement deux (comme dans bilingue, parler deux langues). En fait, le code binaire utilise seulement deux nombres: 1 et 0. Simplement dit, 0 représente l’absence de trous sur la carte, alors que 1 signifie qu’il y a un trou. Comme le code morse du télégraphe, le code binaire sert à transmettre de l’information.

Le code binaire (suite) 01 Pour analyser des séquences de plus en plus complexes, on a développé des machines plus performantes siècle 1944: IBM lance l’ordinateur Mark I

Pourquoi ?

En partie à cause des besoins militaires. Durant la Deuxième guerre mondiale, les espions allemands utilisaient des codes secrets de plus difficiles à déchiffrer. Pour lutter contre le nazisme, Alan Turing avait développé une machine capable de déchiffrer le code enigma utilisé par les Allemands. Le monde fut sauvé, en partie, grâce à lui.

L’évolution de l’informatique Parce que les cartes perforées ne pouvaient prendre en compte que peu d’information et qu’elles prenaient beaucoup de place, on a développé un nouveau système grâce à des rubans magnétiques sur lesquels on pouvait enregistrer l’information. Cette nouvelle génération d’ordinateur était toutefois limitée dans ses capacités. Et l’espace occupé par ces ordinateurs était énorme!

L’évolution de l’informatique Ces ordinateurs, fonctionnant en partie grâce à des lampes – comme les anciennes radio – évoluèrent grâce à la découverte du transistor en 1950, un moyen beaucoup plus efficace de transmettre l’information. 1950

L’évolution de l’informatique Le transistor allait permettre la création d’ordinateur plus efficaces, ainsi que de réduire l’espace nécessaire pour faire la même tâche. Graduellement, les ordinateurs sont devenus plus petits et continue d’évoluer dans ce sens

Conclusion L’important n’est pas de retenir toute l’histoire de l’informatique, mais de comprendre que la technologie évolue sans cesse grâce au progrès dans différents domaines.