PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
Advertisements

Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Méthodologie des épreuves écrites du bac
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
LA PARTIE 2 AU BAC S EXERCICE 1 23 mai Rappel de la définition dans le BO  Cette partie permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
La question sur corpus.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Evaluer les EPI.
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
Le commentaire argumenté
Les 5 Domaines du socle.
RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET ENVIRONNEMENT
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
L’épreuve de Culture Générale
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Culture générale et expression
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Analyse d’un dysfonctionnement
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
en Sciences Economiques et sociales
La dissertation.
Préparation au concours du Professorat de sport
L’écriture personnelle
Voir séquences académiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Travail Personnel Encadré
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Pedagogie organisationnelle
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Nouveaux programmes de Bac pro
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
La critique FR
Les Gratte-ciel.
L’épreuve de spécialité
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
1ère situation d’évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Des mouvements verticaux en Scandinavie
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Journée de formation du 9/01/2013
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC

EPREUVE ÉCRITE AU BAC L’épreuve au bac comprend deux parties d’égale importance :  Evaluation des connaissances / 8 points  Evaluation de la pratique du raisonnement scientifique / 8 points

E VALUATION DES CONNAISSANCES Objectif de cette partie « Cette partie permet d'évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. Le questionnement prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. » On entend par « maîtrise » une mobilisation des connaissances et non une restitution même organisée des connaissances.

E VALUATION DES CONNAISSANCES DomainesTous, plusieurs possibles Connaissances et capacités Maîtrise des connaissances au travers de compétences Documents Aucun ou peu. Les différentes modalités  Question de synthèse sur 8 points  Question de synthèse sur 5 points + QCM sur 3 points  QCM général sur l’ensemble du programme sur 8 points >> la question de synthèse et le QCM peuvent être accompagnés d’un document.

E VALUATION DES CONNAISSANCES > QCM Il s’agit de choisir la bonne réponse. Il n’y a, normalement, qu’une et une seule bonne réponse… mais soyez bien attentif à la consigne le jour de l’épreuve. Dans le cadre d’un unique QCM, on peut attendre une trentaine de question. Chaque item rapportant ¼ de point. > Question de synthèse « Une synthèse est une activité mentale qui consiste à regrouper divers éléments (ou parties) concernant un thème (voire deux thèmes) et à les structurer en un tout cohérent ».

E VALUATION DES CONNAISSANCES Critères Indicateurs (éléments de correction) Question clairement énoncée et respectée Problématique posée par le sujet comprise Les éléments scientifiques : - pertinence, - intégralité issus des connaissances scientifiques acquises Connaissances nécessaires: Une mise en œuvre scientifique cohérente et apparente Intégration et mises en relations des connaissances :  introduction qui définit les termes du sujet, pose clairement la problématique et annonce sa résolution.  Organisation sous la forme d’un argumentaire mêlant faits et idées. Les descriptions de phénomènes peuvent amener une justification par des expérimentations ou des observations. Intégration de schémas complémentaires du texte, apportant synthèse ou précisions. L’expression écrite Qualité du texte Qualité de la rédaction Qualité de la schématisation  correction orthographique, grammaticale…  structuration avec des connecteurs logiques « donc » et/ou de « parce que » utilisés correctement  organisation du texte : une idée par paragraphes  schémas clairs, grands, légendés, titrés

E VALUATION DES CONNAISSANCES Synthèse pertinente (effort de mise en relation, d'articulation, des connaissances) Éléments scientifiques suffisants Rédaction et/ou schématisation correcte(s)8 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)7 Rédaction et/ou schématisation correcte(s)6 Synthèse maladroite ou partielle (peu de mise en relation, d'articulation des connaissances) Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)5 Éléments scientifiques partiels Rédaction et/ou schématisation correcte(s)4 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)3 Aucune synthèse Rédaction et/ou schématisation correcte(s)2 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)1 Pas d’éléments scientifiques (connaissances) répondant à la question traitée 0

E VALUATION DES CONNAISSANCES Synthèse pertinente (effort de mise en relation, d'articulation, des connaissances) Éléments scientifiques suffisants Rédaction et/ou schématisation correcte(s)5 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)4 Synthèse maladroite ou partielle (peu de mise en relation, d'articulation des connaissances) Éléments scientifiques partiels Rédaction et/ou schématisation correcte(s)3 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)2 Rédaction et/ou schématisation très insuffisantes1 Aucune synthèsePas d’éléments scientifiques, pas de connaissances0

P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.1 Domaines Tous Connaissances et capacités Raisonner pour répondre à un problème scientifique (connaissances pour comprendre des documents) Documents Nombre réduit de documents Modalités Question ouvertes / QCM

P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.1 Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant les éléments scientifiques issus des documents 3 Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant de manière incomplète les éléments scientifiques issus des documents ou Les éléments scientifiques issus des documents sont présents et reliés le plus souvent entre eux mais la réponse à la problématique est erronée ou partielle 2 Même s’ils sont reliés entre eux, seuls quelques éléments scientifiques issus des documents sont cités 1 Aucune démarche ou démarche incomplète Aucun lien et peu d’éléments scientifiques prélevés0

P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.2 Domaines Tous Connaissances et capacités Exposer une démarche scientifique pour résoudre un problème Exploitation de documents en mobilisant des connaissances + Argumenter Documents Nombre réduit de documents Les différentes modalités 1 ou nombre restreint de questions ouvertes Démarche d’argumentation, implication personnelle possible

P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.2 Curseur « démarche » Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Les documents sont intégrés de façon cohérente ; les mises en relation exigées sont présentes. Rque : quelle que soit la forme imposée, la démarche suivie doit être apparente, donc les documents dont sont extraites les informations doivent être cités. Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique exemple de démarche maladroite : les documents sont exploités les uns après les autres de façon indépendante, la synthèse n’étant fournie qu’à la fin. Aucune démarche ou démarche incomplète une phrase très maigre de conclusion après une exploitation des documents, chacun pour eux-mêmes ne constitue pas une démarche mais une juxtaposition.

P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.2 Barème Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances sont suffisants 5 Des éléments scientifiques issus des documents et/ou des connaissances bien choisis mais insuffisants 4 Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances (un peu des deux, bien choisis, même incomplets) 3 Quelques éléments scientifiques issus des documents et/ou quelques connaissances bien choisies mais fragmentaires 2 Aucune démarche ou démarche incomplète (Au moins) quelques éléments scientifiques issus des documents et/ou quelques connaissances 1 Pas d’éléments scientifiques, ni tirés des documents, ni apportés.0