UNIVERSITE MOHAMMED V Licence professionnelle EST Salé Filière : Logistique de distribution Réalisé par : HITTOUCHE Zakariae EL HOSNIE Fadwa EL HAJJAJI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

Coordinadora Nacional de Cacaoteros Dominicanos, Inc.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Université d'automne à Sommières, 30 octobre 2011 – Aurélien Bernier Le protectionnisme, lequel, pour quoi faire ? Diapositives 2 à 6 : - Le protectionnisme.
BIENVENUE Qui est ?  Une entreprise créée en 1999 en France par Christian Le Mintier. L’entreprise porte le prénom de la fille aînée de Christian &
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Comment contrôler les clauses éthiques? Marie d’Huart CAP conseil 11 juin 2015.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Le commerce équitable et Artisans du Monde Christian Bonnal YCID 15 octobre 2016.
Processus Achat/Approvisionnement
Proposition de stratégie
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Sujets de bac sur le ch. 2.1 d’économie
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Et exige qu’on y réponde.
Vous collez cette fiche à gauche
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Projet: EcoHeat 1.
StrAtégie commerciale
Projets validés lors du Comité Exécutif de WOF du 9/12/2016
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Agence d’objectifs 2014 Synthèse CA de l’Ires –13 mars
La sensibilisation des acteurs.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Conférence annuelle de l’APGQ
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Stratégie du Bon d’Achat
Commerce equitable NORD/NORD.
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
Commerce équitable C’est quoi?.
Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Ethique et responsabilités managériales
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29 )
Introduction Catherine Esnouf
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
L’opportunité pour la RDC est importante
Gestion de Stocks & Achats
PFR : Le smartphone autosuffisant
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
ACHATS DURABLES Comment aborder le sujet dans mon organisation?
La qualité des produits alimentaires
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
LA REFLEXION ET... L’ACTION.
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
Et le pouvoir de l’argent
Évolution du débat aux Québec.
Réforme du Lycée
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
L’alimentation favorable à la santé
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE MOHAMMED V Licence professionnelle EST Salé Filière : Logistique de distribution Réalisé par : HITTOUCHE Zakariae EL HOSNIE Fadwa EL HAJJAJI IHssane Supervisé par : Mr OUAMANE Année Universitaire : 2014/2015

Plan Introduction I. Historique et Définition II. Principes fondamentaux III. Objectifs IV. Les avantages et Les Enjeux V. Impact du Commerce Equitable VI. La place du CE dans le commerce international VII. Le commerce équitable au MarocConclusion

Historique Création de Servy aux ETATS Unis 1957 En Angleterre, naissance de l’association Oxfam, elle commence par vendre des produits artisanaux en prévenance de Chine Lancement du commerce équitable dans la grande distribution 1993 Création du label Transafaire international à l’initiative du Transfaire Allemagne Les trois labels du commerce équitables se réunissent au sein d’une structure FLO (Fairtrade Labelling Organizations) International afin de coordonner leur actions.

2 Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Définition

Les critères du commerce équitable I Garantit un prix d’achat minimal au producteur; II L’aide à financer les projets de développement; III Paie à la commande; IV Propose des délais de production «raisonables»; V S’engage à entretenir des relations commerciales sur le long terme. Pour l’acheteur 3

Pour le producteur Les critères du commerce équitable I Verse à ses ouvriers un salaire décent II Respecte les normes d’hygiène et de sécurité internationales III Respect la liberté syndicale IV Ne recours pas au travail forcé ni au travail des enfants V S’efforce de protéger au maximum l’environnement

4 Objectifs Créer et favoriser les conditions respectées permettant aux agriculteurs des pays pauvres de développer eux-mêmes une activité économique rentable. Favoriser le développement durable. La commercialisation des produits d’origine de tiers monde.

Les stratégies Au niveau commercial Au niveau éducatif Au niveau politique

5 Les labels du CE FAIR TRADE est le label international de référence du commerce équitable. Il est présent dans une quarantaine de pays consommateurs au Nord et couvre une vaste gamme de produits dont le coton.

Est un programme de certification de la production, fabrication et commercialisation socialement responsable et équitable. Géré par IMO (Institut pour l’écologie de marché). 6 Les labels du CE

BioRe est un label concernant les textiles biologiques et issus du commerce équitable créé en 1996 par Remei AG. 7 Les labels du CE

Ce label concerne les produits alimentaires, cosmétiques et textiles qui sont conformes à la fois aux critères de l’agriculture biologique et du commerce équitable. 8 Les labels du CE

 La majorité des produits sont issus de l'agriculture biologique;  Une large gamme de produits naturels et de meilleures qualités;  Le producteur perçoit un revenu juste et stable.  La possibilité de connaître les conditions de production d'un produit ( Ex : café, chocolat, fruits, légumes, jus...). Avantages du commerce équitable 9

Le développement économique I Le développement social II L e d é v e l o p p e m e n t e n v i r o n n e m e n t a l III 10 Les enjeux

o Le commerce équitable garantit un prix stable tout le long de l’année. Par contre le commerce classique a un prix fluctuant en fonction des cours mondiaux des matières premières. o Le commerce équitable s’assure que les conditions de travail sont respectées contrairement au commerce traditionnel, qui ne se préoccupe que d’obtenir plus d’avantages au meilleur coût o Les produits de commerce équitable sont élevés de 20% La différence entre le commerce équitable et le commerce classique 11

Impact du commerce équitable Sur le sud : Il contribue au développement des communautés et améliore le niveau de vie de plus de 5 millions de personnes, dont 2 millions de producteurs Améliorations sur les plans : Economique Environnemental Culturel Social 12

Sur le nord : o le commerce équitable est un outil de sensibilisation aux enjeux du développement, qui pousse à une réflexion globale sur des pratiques de consommation durables et responsables. o le commerce équitable est un moyen de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les responsables politiques et les acteurs économiques. 13 Impact du commerce équitable

la part du CE dans le commerce international 14 o La part des produits du commerce équitable dans les échanges mondiaux représente 5 milliards d'euros en o 60% des produits du commerce équitable sont vendus en Europe.

o Les ventes du commerce équitable aux USA ont atteint 300 Millions d'euros en 2013 Grande Bretagne 650 millions d'euros 2 millions de paysans dans le monde bénéficient du commerce équitable. 15 la part du CE dans le commerce international

Le commerce équitable au Maroc Création en 2004 la plateforme marocaine du commerce équitable (PMCE) En juin 2007 s’est déroulée la première semaine du Commerce Équitable dont l'objectif était la commercialisation des produits du terroir. Présentation du Projet de loi n°11.72 relatif au Commerce équitable, le 4/11/

17 Les acteurs du commerce équitable au Maroc