La crise financière: efficience en santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Cotonnière Saint jacques
Faculté des Sciences de la Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Les organisations publiques
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
2 - Les résultats de l'étude
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
La crise de l'économie américaine
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Docteur Jacques de Toeuf Vice-Président de l’ABSyM
La coopération internationale
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
de la gestion des Collectivités Territoriales
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Présentation au colloque de Mons 2008
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

La crise financière: efficience en santé Comment évaluer la performance financière des hôpitaux AFMC Durbuy 2009 M. Pirson P. Leclercq

Question n°1 La Crise financière,aura-t-elle des répercutions sur les hôpitaux et sur les soins de santé?

Comparaisons 3ème T 2008 / 3ème T 2007 et 1er T 2009 / 1er T 2008 Diminution des admissions dans 55% des hôpitaux Réduction des interventions programmées dans 59% des hôpitaux La proportion des patients non assurés se présentant aux urgences a augmenté de 58% Le nombre de patients incapables de payer pour les soins reçus a augmenté de 70% 36% des hôpitaux enregistrent un allongement des délais de paiement par les assureurs et par les patients 80% des hôpitaux ont plus de difficultés pour obtenir du crédit 25% des hôpitaux constatent que le crédit bancaire est plus cher 57% des hôpitaux constatent que leur résultat opérationnel diminue (le résultat de l'exercice diminue pour 65% des hôpitaux)

Info RTBF 07.10.08 - 09:32 En octobre 2008, le Comité de l'assurance de l'INAMI a adopté le budget des soins de santé pour 2009 : 23,84 milliards d'euros. Un budget qui suit la norme de croissance prévue de 4,5 %, Déjà certains syndicats de médecins et les hôpitaux ont jugé ces augmentations insuffisantes. Elles ne couvriront pas l'évolution de l'index, disent les premiers, et ne combleront pas le déficit des hôpitaux, disent les seconds. Le gouvernement, dans son budget global en cours d'élaboration, cherche encore à faire beaucoup d'économies, y compris dans le secteur de la sécurité sociale.

Objectif budgétaire 2008 21.430.383 Norme 4,5% 964.367 Sous-total 22.394.750 Inflation 2,6% 582.264 22.977.014 Différences algébriques 2009 107.456 Objectif budgétaire 2009 23.084.470 Tout se passe comme si les PIB et les coûts des SS continuaient à progresser au même rythme

Oui mais… Automne 2008: croissance activité économique estimée à +1,2% Site web du premier ministre – 20 février 2009 impact de l'aggravation de la position de départ de l'année dernière. L'année 2008 s'est en effet clôturée par un déficit de 1,1% au lieu de 0,3% du PIB. ajustement aux nouvelles perspectives économiques (l'impact de la dégradation de la conjoncture est estimé à 1,5 % du PIB pour 2009). le coût du plan de relance, intégrant celui de l'autorité fédérale et des Régions, a été pris en considération. Tous ces facteurs résultent en un déficit budgétaire pour les autorités dans leur ensemble de 3,4 % du PIB au lieu de l'équilibre prévu. Mi - mars 2009: Bureau fédéral du plan annonce une prévision de réduction activité économique en 2009 de -1,9%

Arbitrage entre compartiments des dépenses SS ? Arbitrage entre compartiments des dépenses SS La crise financière aura des répercutions sur la politique de santé et les hôpitaux

Question n°2 La Crise financière modifiera-t-elle les pratiques en matière d'évaluation de la performance hospitalière? 1. L'évaluation de la performance hospitalière - Dans quels buts: aider les patients à sélectionner les services médicaux éclairer les payeurs sur l'efficience et la qualité des hôpitaux éclairer les directeurs médicaux et les gestionnaires sur l'efficacité, l'efficience et la pertinence de leur management - Par quelles méthodes: la plus appréciée: indicateurs objectifs incluant des critères de qualité des soins et des critères économiques fournis volontairement par les institutions évaluées (dépenses opérationnelles ajustées par le case mix, profitabilité ajustée par le case mix, productivité) (voir Méthodes d'évaluation de la performance hospitalière par F. Roger France dans Revue Hospitals.be, 2001,2,245)

La Crise financière modifiera-t-elle les pratiques en matière d'évaluation de la performance hospitalière? 2. Logique économique et évaluation de la performance (voir Introduction aux évaluations économiques en matière de soins de santé par X. Kurz, K. Torfs, J. Brussels, L. Annemans, Astra 2000) L'évaluation économique est justifiée, en toutes circonstances, par la rareté des ressources disponibles pour satisfaire les besoins Les évaluations de performance ne sont que des instruments - permettant de prendre conscience de tendances économiques - destinés à aider les décideurs confrontés à un cadre budgétaire - Une crise économique accentue la rareté des ressources mais ne change pas la nature des processus d'évaluation de leur utilisation.

L'évaluation de la performance financière des hôpitaux en temps normal ou en période de crise économique. Les évaluations traditionnelles (chiffres d'affaires, rentabilité et solvabilité ainsi que les indicateurs qui y sont associés) constitueront toujours les sources fondamentales de l'information pour les décideurs. Mais les pondérations par les case mix ne devront plus être négligées. Elles devront concerner la rentabilité de l'activité et plus seulement les chiffres d'affaires (dépenses opérationnelles ajustées par le case mix, profitabilité ajustée par le case mix) L'évaluation de la performance des services nécessitera une analyse détaillée de la rentabilité de la production interne (productivité)

Les évaluations traditionnelles

Compte de résultats Résultat Evolution résultat en % de CA 93 HG (17 HP W) / moyenne agrég. % HG Global Privé HP W 16

Compte de résultats Détail charges par m2 Echantillon HG Charges d’entretien par m2 54,1 Position Hôpital X 17

Les pondérations par les case mix ne devront plus concerner uniquement les chiffres d'affaires. Elles devront également concerner la rentabilité de l'activité. Utilisation d'une ECW pour standardiser les coûts d'un hôpital et comparer les coûts standardisés aux coûts réels (dépenses opérationnelles ajustées par le case mix)

Adaptation aux données de l’échantillon PACHA 2006 (H2) Utilisation d'une ECW pour standardiser les coûts d'un hôpital et comparer les coûts standardisés aux coûts réels

La comparaison des performances financières entre hôpitaux sans pondération par l'activité peut induire de mauvaises conclusions CA et CT

Comparaison des performances financières entre hôpitaux sans pondération par l'activité ROS Return On Sales

Comparaison des performances financières entre hôpitaux avec pondération par l'activité (profitabilité ajustée par le case mix) 1. Compte de résultats 2. Case-mix différents

3. ECW H1: 6 890 points H2: 14 128 points

4. profitabilité ajustée par le case mix) Comparaison des performances financières entre hôpitaux avec pondération par l'activité 4. profitabilité ajustée par le case mix)

Le préalable: Construction d'une base "régionale" des coûts (BRC) Conversion en une échelle "régionale" des points relatifs (ECW) Utilisation de l' ECW pour construire des tableaux d'analyses des coûts

Méthodologie de construction d'une Echelle de Cost Weight Echantillon d’hôpitaux: 5 hôpitaux généraux: Taille de l’échantillon : 140 375 séjours d’hospitalisation classique Constitution d’une ECW: Il existe différentes méthodologies Type de données APR-DRGs inclus Technique de sélection des outliers

Sélection de l’échelle ECW Financement Gestion interne Echelle dont le financement se rapprochera le plus des coûts réels

Sans outliers de CT (119 882 patients): échelle 1 Sur base des coûts (CT) DRG de plus de 25 patients Sans outliers de CT (119 882 patients): échelle 1 Sans outliers de DS (118 785 patients): échelle 2 Sans outliers de CT et DS (115 994 patients): échelle 3 Tous les DRGs Sans outliers de CT (125 366 patients): échelle 4 Sans outliers de DS (124 269 patients): échelle 5 Sans outliers de CT et DS (121 478 patients): échelle 6 Sur base du chiffre d’affaires (CA) Sans outliers de CA (12à 515 patients): échelle 7 Sans outliers de DS (DS) (118 785 patients): échelle 8 Sans outliers de CA et DS (116 972 patients): échelle 9 Sans outliers de CA (125 999 patients): échelle 10 Sans outliers de DS (DS) ( 124 269 patients): échelle 11 Sans outliers de CA et DS (122 456 patients): échelle 12

Coût moyen par APR-DRG

Echelle de CW par APR-DRG ECW = coût moyen (ou le chiffre d’affaires moyen selon l’échelle) des inliers par APR-DRG (+SOI)/ coût moyen (ou le chiffre d’affaires moyen selon l’échelle) de l’ensemble des patients inliers.

Simulation de chiffre d’affaires : CA inliers actuel réparti sur séjours au prorata du nombre de points Meilleure échelle: erreur quadratique moyenne la plus petite par rapport aux coûts réels

Résultats Tableau 1 : Erreur quadratique moyenne engendrée pour les 12 simulations de répartition de chiffre d’affaires actuel sur une base forfaitaire Echelle N°6: coûts par séjour tous les DRGs exclusion outliers de durée de séjour et de coût 121.478 patients 1.239 groupes d’APR-DRGs (et SOI)

Les pondérations par les case mix ne devront plus concerner uniquement les chiffres d'affaires. Elles devront également concerner la rentabilité de l'activité. Utilisation d'une ECW pour standardiser les coûts d'un hôpital et comparer les coûts standardisés aux coûts réels

4. Compte de résultats standardisé

Comparaisons interhospitalières par pathologie

Analyser et expliquer les écarts par DRG Bien entendu, il ne suffit pas de constater des différences de PR par pathologie. Il faut être en mesure d'expliquer l'origine de ces différences. Dans l'exemple suivant, on constate que pour la prise en charge d'une pathologie, l'H1 accuse une perte beaucoup plus importante que celles de H2 et H3. Si l'on compare les coûts de H2 et de H3 on doit pouvoir identifier l'origine des différences >>> en l'occurrence c'est surtout au niveau du coût des soins que l'on enregistre l'écart le plus important. Puis, on peut noter que c'est au niveau des actes techniques que l'écart se situe. Des techniques classiques d'analyse des écarts permettent ensuite de déterminer si ceux-ci trouvent surtout leur origine dans la quantité des actes prestés ou dans le coût de production de ces actes. Cette information est importante pour déterminer si l'écart s'explique par un comportement des prescripteurs ou par la capacité ou l'incapacité des prestataires à maîtriser leurs coûts de production

L'évaluation de la performance des services nécessitera une analyse détaillée de la rentabilité de la production interne (productivité)

Calcul du prix de revient d'un acte médical (exemple: imagerie médicale)

Coût de revient d'actes d'imagerie similaires dans deux hôpitaux différents

Pour une gestion globale de l'hôpital

Pour une gestion globale d'un service d'imagerie

Comparer la rentabilité par acte introduit un biais important puisqu'on ne prend pas en compte la différence de complexité des actes pratiqués Cette différence de complexité explique une partie de la différence de rentabilité

Comparer la rentabilité par acte introduit un biais important puisqu'on ne prend pas en compte la différence de complexité des actes pratiqués H X H Y

et permet de mieux cerner les origines des différences constatées L'utilisation de points permet une comparaison plus objective de la performance globale des deux services et permet de mieux cerner les origines des différences constatées

Il serait d'ailleurs plus correct de comparer les performances en prenant en compte les prestations comparables

On peut ensuite analyser le coût du point par type de ressources mise en œuvre (médecins, techniciens, équipements…)

Une observation: les cotations des médecins des deux hôpitaux sont très cohérentes: elles ne bouleversent pas la répartition des charges médicales entre sous spécialités de l'imagerie

Approfondissement de l'analyse comparée HY HX Approfondissement de l'analyse comparée HY HX

HY

HY

L'évaluation de la performance financière des hôpitaux (en temps normal ou en période de crise économique) Les évaluations traditionnelles seront toujours les sources fondamentales de l'information pour les décideurs. + pondération par les case mix pour prendre en compte l'activité. + remplacer la culture du chiffre d'affaires par celle de la rentabilité (CA – CT ajustés par le case mix). + analyse détaillée de la rentabilité jusqu'au DRG + évaluation de la performance des services nécessitera une analyse détaillée de la rentabilité de la production interne (productivité)