EXAMEN BACTÉRIOLOGIQUE DU SPERME Spermoculture et Spermogramme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Examens virologiques en pratique médicale
Advertisements

SPERMOCULTURE BACTERIOLOGIE DU SPERME
La démarche diagnostique bactériologique
Stress-Dependent Regulation of FOXO Transcription Factors by the SIRT1 Deacetylase Analyse d'article.
Possibilités d’identification des médicaments Problématique en sciences forensiques Drug Identification Catherine Evéquoz, Isabelle Montani, Mélanie Zufferey.
Les PMA (Procréations Médicalement Assistées) Aujourd'hui, sur plus de naissances en France, sont nés avec l'aide des techniques de procréation.
Le sondage vésical Définition
POPULATION D ’ADN COMPLEXE - ADN génomique ou - copie d ’ARNm = C DNA Amplification spécifique Clonage dans des vecteurs Amplification in vitro PCR Détection.
Institut National de Formation Supérieure Paramédicale Bejaia Année:
Les techniques d'étude : la cytogénétique moléculaire
Production de Champignons comestibles
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
ARCHITECTURE RESEAUX.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Étapes, mise en œuvre et taux de réussite
Formation relative à la ligne directrice GD211
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
Traçabilité des résultats du STIc® Expert HIT (Stago),
Des points communs ?.
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
La F.I.V. et la F.I.V.E.T.E. PROBLEMATIQUE:
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
Introduction & Objectifs
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
La FIV et la fivete.
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
IDENTIFICATION DES COCCI GRAM+
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
Couche limite atmosphérique
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
Croissances microbiennes
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
Phénotypes et génotypes de la résistance aux antibiotiques chez Escherichia coli d’origine animale en Tunisie : Multirésistance des isolats aviaires, fond.
Hypothèse : pour que l’eau soit oxydée, il faut du dioxyde de carbone.
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
(Etude cytobacteriologique des urines)
SEANCE 5 : ETUDE PALYNOLOGIQUE
Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt
A PARTIR DE LA PUBERTE CHEZ l’HOMME….. COMMENCER.
Vers une DLC plus intelligente…
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
L’INFECTION.
Les Séquences et leurs Propriétés
Macronutriments : C,H,N,O,P,S
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
CAT devant une hématurie
Chapitre 4 – Ions et pH.
L’appareil génital mâle : les deux rôles des testicules
Clonage Moléculaire.
salut Test de confirmation d’infection HIV
Syndrome Néphritique Dr:s.djelouah.
Après l’Application.
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Patiente de 57 ans , pas d'antécédents , douleurs épigastriques, dysphagie Appliquez un raisonnement "densitométrique" pour orienter d'emblée la caractérisation.
Technologie de l’ADN recombinant
16 QCM Bactériologie.
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Carcinome papillaire à cellules cylindriques de la thyroïde
Le compartiment cytosolique
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Technique de l’Antibiogramme pour bactéries non exigeantes *
Présentation des programmes
Bactériologie générale
Transcription de la présentation:

EXAMEN BACTÉRIOLOGIQUE DU SPERME Spermoculture et Spermogramme

I. Introduction L’exploration des infertilités d’origine masculine bénéficie, depuis quelques années d’un contrôle plus rigoureux des paramètres spermatiques. Mais il n’est pas faux de dire que l’analyse bactériologique du sperme fait partie également du bilan minimal d’un couple infertile en vue d’une assistance médicale de procréation.

Sperme?? C’est un mélange de sécrétions de diverses origines: testicules, vésicules séminales et prostatiques, glandes urétrales. À l’émission, il parcourt les voies spermatiques( épididyme, déférent) puis les voies urinaires au niveau de l’urètre où il peux se charger de bactéries urovésicales.

II. Recueil du sperme Au laboratoire, après un délai d’abstinence de deux à cinq jours. Immédiatement après vidange vésicale totale (permet l’élimination des contaminants ou des germes éventuellement responsables d’urétrite. Lavage soigneux des mains au savon. Lavage du gland avec la lingette désinfectante remise par le laboratoire. Puis l’éjaculat total est recueilli par masturbation dans un réceptacle en plastique stérile non toxique, gradué. Le sperme, normalement épais et visqueux, est mis à liquéfier 30 à 60 mn à 37 °C, puis traité après homogénéisation.

III. Quelle place pour le spermogramme? Il permet d’évaluer certains caractéristiques du sperme: Macroscopiques: volume, pH, viscosité, couleur, et liquéfaction. Microscopiques: concentration des spermatozoïdes, mobilité, vitalité, présence ou non d’agglutinats, concentration des cellules rondes et des leucocytes

Signes d’appels pouvant faire évoquer une béctériospermie positive Allongement du temps de liquéfaction Asthénospermie et/ou teratospermie. Agglutinats Présence de cellules rondes Leucospermie L’interprétation des variations de ces caractéristiques permet de décrire une situations assez caractéristiques

III. Quelle place pour le spermogramme? La suspicion d’une infection du sperme peux se manifester par l’association: - Asthénospermie ( altération de la mobilité fléchante) - Nécrospermie - Leucospermie -Teratospermie ( spermatozoides à flagelle enroulé >10%) Insuffisance prostatique: - pH et viscosité augmentés - Asthénospermie ou sans hypospermie Insuffisance des vésicules séminales (lithiase, inflammation): - pH acide - Hypospermie - Asthénospermie sévère - Nécrospermie

IV. Quelle place pour la spermoculture? Vise à expliquer une altération des paramètres spermatiques consécutives à la présence de bactéries dans le sperme: spermoculture médicale. Et à rechercher tous les germes qui pourraient contaminer le milieux de culture lors de la réalisation d’une fécondation in vitro: spermoculture analytique.

V. Techniques de la spermoculture La spermoculture doit obéir à des règles rigoureuses de recueil, d’exécution et d’interprétation. Diagnostic d’inflammation : examen cytologique qualitatif et quantitatif discriminant entre les cellules de la lignée germinale, les polynucléaires et les macrophages. Diagnostic d’infection : identification, numération et résistance aux antibiotiques des bactéries présentes. La distinction entre réelle infection ou contamination du prélèvement est délicate et pose le problème du traitement du patient ou de l’innocuité du sperme à préparer en cas d’AMP ( assistance médicale à la procréation). La présence d’ADN plasmidique de C. trachomatis après amplification génique signe sans conteste une infection.

V.1. Examens directs État frais : une goutte de sperme entre lame et lamelle montrera les spermatozoïdes, leur mobilité, les cellules rondes, les Trichomonas, les germes et les levures. Coloration de Gram : pour les germes et levures. Coloration de May Grunwald Giemsa: pour les cellules rondes (spermatocytes, spermatides, leucocytes, macrophages) et les Trichomonas.

V.2. Comptage des leucocytes Il peut se faire en hématimètre sur une dilution du sperme au 1/10 dans du tampon PBS à 12 % de bleu de méthylène. Les résultats sont peu reproductibles et utilisateur-dépendants. En cas de cellularité élevée on peut employer un réactif du commerce à la benzidine et cyanosine utilisant la réaction peroxydasique. Le leucoscreen est le plus utilisé mais les résultats sont sous- évalués en cas de leucocytes dégranulés. Les cytomètres en flux commencent à être utilisés et ont l’avantage de donner la formule leucocytaire.

V.3. Mises en culture On utilise des milieux sélectifs et hyperenrichis pour germes aérobies, anaérobies, levures, corynébactéries, mycoplasmes. La culture cellulaire pour les chlamydiae n’est plus utilisée. Il faut diluer pour éliminer le pouvoir bactériostatique du plasma séminal, et quantitativement pour énumérer les germes

V.3.1. Cultures aérobies et microaérophiles Le sperme dilué au 1/10 dans du bouillon de Schaedler pour aéroanaérobies est vortexé et ensemencé à raison de 100 μl par boîte de Pétri sur géloses au sang cuit («chocolat») supplémentée en vitamines et en antibiotiques, Columbia au sang de mouton additionnée d’acide nalidixique, et Drigalski ou au pourpre de bromocrésol. Les boîtes sont placées à 37 °C, sous atmosphère de 5 % de CO2 pour les géloses au sang, pendant 48 heures. Elles sont alors examinées, énumérées, et traitées pour l’identification bactérienne (galeries Api et tests spécifiques) et les antibiogrammes. Les boîtes de gélose chocolat sont replacées à 37 °C sous CO2 pour une éventuelle culture tardive du gonocoque.

V.3.2. Cultures anaérobies La même dilution au 1/10 est ensemencée sans attendre sur une boîte de gélose au sang de Schaedler pour anaérobies sans inhibiteurs, et incubée en jarre anaérobie en milieu CO2 + H2 pendant 48 heures. Les premières cultures sont examinées, comptées et traitées, puis les boîtes sont replacées en anaérobiose et réexaminées au bout de cinq jours. Les identifications sont effectuées sur galeries Api-ana et les antibiogrammes en gélose Schaedler en anaérobiose avec le choix approprié d’antibiotiques.

V.3.3. Cultures pour mycoplasmes Deux gouttes de sperme non dilué homogénéisé sont incorporées à un flacon de milieu A3 puis inoculées après vortexage à une galerie urée–arginine permettant la culture différentielle des Mycoplasma et des Ureaplasma ainsi que leur numération en UCC/ml. Cette technique est plus sensible dans le cas du sperme que la culture en gélose A7 et souffre peu de contaminations par la flore banale ; de plus, une culture tardive, en l’absence de contaminations, permet de mettre en évidence des quantités minimes de bactéries (entre 10 et 100 UCC/ml).

V.3.4. Cultures pour chlamydiae La culture cellulaire sur cellules HeLa 229 n’est plus pratiquée que lorsque la conservation de la souche microbienne est recherchée. La sensibilité de la culture cellulaire dans le sperme est basse (< 50 %). On peut l’accroître en ajoutant une immunofluorence directe (IFD) à partir du culot lavé utilisé pour la culture cellulaire qui, de surcroît, élimine la fluorescence non spécifique sur les agrégats de cristaux prostatiques. On ne peut observer que des corps élémentaires par cette technique (au moins trois par champ × 400 sont nécessaires).

V.4. Détection des acides nucléiques chlamydiens C’est actuellement la méthode de référence. Elle se fait par hybridation moléculaire après amplification de l’ADN plasmidique par réaction en chaîne à la polymérase (PCR) ou de l’ARN ribosomal (TMA ou (transcripted mediated amplification ).

V.5. Techniques immunologiques : les IgA sécrétoires séminales (IgAs) anti-C. trachomatis La présence d’IgAs anti-Chlamydia dans le sperme signe la présence à un endroit quelconque du passage du sperme, de tout ou partie de la bactérie capable d’antigénicité.

VI. Résultats de la spermoculture VI.1. Germes incriminés Boitrelle et al., 2012

VI.2. Le syndrome inflammatoire Il est caractérisé : - par la présence de leucocytes dans le sperme - Seuil de positivité selon OMS: 10 6 /ml Il survient : - lors d’une infection aiguë - à distance, de façon chronique Il se manifeste : - par la production de Dérives Actifs de l’Oxygène - par des peroxydations lipidiques - par une fragmentation de l’ADN

VII. Conclusion La recherche de l’infection et de l’inflammation est un pilier du bilan d’infertilité ou andrologique. Elle doit comprendre, outre la recherche de l’infection superficielle, la spermoculture, qui doit être menée avec des techniques modernes et interprétée avec des critères rigoureux dans le but de soigner une infection en cours, éviter la contamination de la partenaire ou des milieux d’AMP.

Glossaires - Asthénospermie: diminution de la vitalité et de la mobilité des spz - Teratospermie: présence de moins de 4% de spz de forme typique dans le sperme ( male formation de spz). - Nécrospermie: présence d’un très grand nombre de spz mortes. - Leucospermie: présence anormale de polynucléaires ( globules blancs). - UCC: unité de changement de couleur.