TECHNIQUE DE FIXATION ET DE COUPE DES ECHANTILLONS Melle BENDOUIDA A, Mme RIH A, Mme ELMAHI F
Qu’est-ce qu’un examen histopathologique? L'obtention de coupes minces, transparentes de tissus des organes observables au microscope optique.
Quel est l’intérêt de l’examen histopathologique ? Il permet de faire l’anatomie des organes, de connaître la structure et de comprendre le fonctionnement des tissus pathologiques pour découvrir et définir les anomalies tissulaires. Il permet de faire l’anatomie des organes, de connaître la structure et de comprendre le fonctionnement des tissus pathologiques pour découvrir et définir les anomalies tissulaires.
Quelles sont les différentes étapes de l’examen histopathologique ? 1. PRÉLÈVEMENT Les prélèvements adressés à l’anatomopathologiste sont d’origines diverses. Ponction biopsique Biopsie extemporanée (ou biopsie préopératoire) Pièce opératoire Pièce loboisthmectomie droite de la glande thyroïde
2. FIXATION 2. FIXATION Le fixateur est surtout utilisé : Formol (dilution de 4 à 8 % du formol commercial) Durée: - une biopsie au minimum 2 à 5 heures - une pièce opératoire 48 heures
La macroscopie
Pièce mesurant 05/03/2,5 cm d’aspect charnu et brun
Les prélèvement sont déposés dans des cassettes en plastique Réalisation d’un petit échantillon tissulaire ensuite placé dans une cassette (Photos prises au service d’Anatomie pathologique, CHU de Sidi-Bel-Abbès).
3. DÉSHYDRATATION Automate de déshydratation (Leica) (Photo prise au service d’Anatomie pathologique, CHU de Sidi-Bel-Abbès Bains d’alcool à degré croissant (70-100°). Bain de toluène.
Automate de déshydratation
4. PARAFFINAGE ET MOULAGE (ENROBAGE) Appareil de l’enrobage (Leica) (Photo prise au service d’Anatomie pathologique, CHU de Sidi-Bel-Abbès).
Paraffinage et moulage Démoulage Retaillé le bloc (Photos prisent au service d’Anatomie pathologique, CHU de Sidi-Bel-Abbès). Inclusion des pièces Différents types de moules
5. COUPE AU MICROTOME Coupe du bloc de paraffine à l’aide d’un microtome (Leica) (Photos prises au service d’Anatomie pathologique, CHU de Sidi-Bel- Abbès).
Obtention de ruban de coupe
6. ÉTALEMENT ET COLLAGE
Placer les lames sur une plaque chauffante à 60°C.
(Photos prises au service d’Anatomie pathologique, CHU de Sidi-Bel-Abbès). Egoutter et sécher les lames dans une étuve à 30°C pendant 2 heures.
7. DÉPARAFFINAGE ET RÉHYDRATATION
8. COLORATION Automate de coloration (Leica). Les lames sont passées dans des bains successifs appropriés pour l’automate. Coloration trichromique: Hématoxyline. Eosine. Safran.
9. Déshydratation
10. MONTAGE 10. MONTAGE
11. OBSERVATION MICROSCOPIQUE 11. OBSERVATION MICROSCOPIQUE Observation microscopique (Photo prise au service d’Anatomie pathologique, CHU de Sidi-Bel-Abbès).
Planche : Observations microscopiques illustrent un goitre nodulaire de lobe droit du patient opéré pour un nodule thyroïdien, en utilisant le colorant de l’hématoxyline éosine.
Pièce opératoire (rein)
Aspect histologique typique d'un carcinome rénal à cellules claires, (à droite de l'image); le rein non tumoral (à gauche de l'image) observé en microscopie optique au grossissement (x 100) après coloration à l’hématoxyline-éosine.