DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Présenté.

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Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Présenté par : Lakhili KAMAL El Bouami IMAD Takhchouch HAMZA Bahaoui ZAKARIA Février 2016

DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Th è me :

Objectif de notre travail Mettre en évidence l’importance et la nécessité d’une gestion optimale de la fonction achat /approvisionnement de l’entreprise, ce qui lui permettra d’améliorer sa rentabilité. Mettre en évidence l’importance et la nécessité d’une gestion optimale de la fonction achat /approvisionnement de l’entreprise, ce qui lui permettra d’améliorer sa rentabilité.

Plan de travail Chapitre 1 : Le diagnostic Chapitre 2 : La fonction approvisionnement Chapitre 4 : Analyse de la fonction approvisionnement Chapitre 5 : la fonction Achat Chapitre 5 : Gestion de stock Chapitre 5 : Environnement Conclusion

D é finition du diagnostic Selon LORINO : " Le diagnostic correspond à une capacit é d ’ analyse et de compr é hension de la performance ; diagnostiquer c ’ est de rattacher aux causes …, en bref, il s ’ agit d ’ identifier les leviers d ’ actions les plus efficaces "

Objectif du diagnostic l ’ objectif d ’ un diagnostic est d ’é tudier dans une p é riode donn é e, suivant un environnement pr é cis la situation é conomique, financi è re et sociale d ’ une entreprise ; les r é sultats obtenus, permettent à l ’ entreprise de concevoir une strat é gie pour atteindre les objectifs fix é s pr é alablement. l ’ objectif d ’ un diagnostic est d ’é tudier dans une p é riode donn é e, suivant un environnement pr é cis la situation é conomique, financi è re et sociale d ’ une entreprise ; les r é sultats obtenus, permettent à l ’ entreprise de concevoir une strat é gie pour atteindre les objectifs fix é s pr é alablement.

D é finition de l ’ approvisionnement DURAN : « l ’ approvisionnement consiste à d é clancher les livraisons en fonction des besoins des clients internes (la production) et les clients externes »

D é marche g é n é rale d ’é laboration d ’ un diagnostic des approvisionnements Analyse des r é sultats É tudes des politiques men é es Moyens et organisation Audit et m é thodes de Gestion et de contrôle Activit é et fonctionnement Niveau de consommation Rotation des stocks Co û t de l ’ approvisionnement Achat (crit è re de choix) Relations fournisseurs R é approvisionnement Les moyens mat é riels Les moyens humains Organisation des services. Programmation des stocks Budg é tisation Contrôles (qualit é et consommation) Gestion des stocks Pression environnement Interaction Mise en é vidence des relations de causes à effet : politiques, moyens, organisation, m é thode de gestion, interaction entre fonctions sur les r é sultats Conclusion points forts / faibles Recommandations sur des mesures d ’ am é lioration

Pr é sentation de la fonction approvisionnement La fonction approvisionnement peut être organis é e selon: La fonction approvisionnement peut être organis é e selon: -l ’ importance des stocks; -sa structure commerciale ou industrielle; -la taille de l ’ entreprise (grande ou petite entreprise).

L’organisationde la fonction d’approvisionnement L’organisation de la fonction d’approvisionnement L’organisation de la fonction de l’approvisionnement n’est que le partage des responsabilités. L’organisation de la fonction de l’approvisionnement n’est que le partage des responsabilités. Ceci vous permettra de comprendre comment la plupart des services en approvisionnement sont structurés. Ceci vous permettra de comprendre comment la plupart des services en approvisionnement sont structurés. Au niveau du département approvisionnement d’une entreprise : i l y aura dans l’ordre, et ce, dépendamment de la grosseur de l’organisation:

Organigramme de la fonction approvisionnement Directeur des approvisionnements Service Etude Service achat Service Magasin et Stock Exemple d’un organigramme de la fonction approvisionnement d’une grande entreprise

Relation entre la fonction approvisionnement et les autres services D’un point de vue général que l’entreprise soit Industrielle ou commerciale la fonction approvisionnement joue un rôle primordial dans le fonctionnement de toute l’entreprise. Elle est en relation avec tous les services de l’entreprise.

D é finition d’achat D é finition d’achat C’est la fonction assurant la mise à disposition de l'entreprise des produits et des services primordiales à son activité en conformité avec ses besoins de sécurité, de qualité et de coût global.

La politique d ’ achat - La qualit é ; - La qualit é ; - Le d é lai de livraison; - Le d é lai de livraison; - Le prix; - Le prix; - Les conditions de paiement. - Les conditions de paiement.

La proc é dure d ’ achat - Expression des besoins; - Expression des besoins; - É tablissement de la demande d ’ achat; - É tablissement de la demande d ’ achat; - Prospection et choix des fournisseurs; - Prospection et choix des fournisseurs; - Gestions des commandes d ’ achat; - Gestions des commandes d ’ achat; - Suivi des commandes; - Suivi des commandes; - R é ception des marchandises; - R è glement des commandes. - R é ception des marchandises; - R è glement des commandes.

Points forts: - Respect de toutes les é tapes de la proc é dure d ’ achat; - Respect de toutes les é tapes de la proc é dure d ’ achat; - Les crit è res d ’ achat sont trait é s d ’ une fa ç on horizontale. - Les crit è res d ’ achat sont trait é s d ’ une fa ç on horizontale. Points faibles: - La non exigence de certains fournisseurs d ’ une confirmation é crite de la commande d ’ achat; - La non exigence de certains fournisseurs d ’ une confirmation é crite de la commande d ’ achat; - Non existence d ’ une d é marche marketing achat; - Non existence d ’ une d é marche marketing achat; - Manque d ’ information concernant les fournisseurs potentiels. - Manque d ’ information concernant les fournisseurs potentiels.

Les m é thodes de gestion et de valorisation des stocks - La m é thode ABC; - La m é thode ABC; - Syst è me à point de commande (SAPC); - Syst è me à point de commande (SAPC); - co û t unitaire moyen pond é r é (CUMP). - co û t unitaire moyen pond é r é (CUMP). - Méthodes FIFO (first in, first out): - Méthodes FIFO (first in, first out): - Méthodes LIFO(last in, first out) - Méthodes LIFO(last in, first out)

système de gestion de stock L'organisationdes différents magasins dépend essentiellement de la taille de la structure, des capacités de stockage qu'il possède et de la décentralisation. L'organisation des différents magasins dépend essentiellement de la taille de la structure, des capacités de stockage qu'il possède et de la décentralisation. Il existe alors de directives standards permettant le passage de commande, de livraison, d'enregistrement, de mouvement de stock et d'inventaire.

Analyse de la gestion des stocks Points forts : - Une bonne ma î trise des co û ts de gestion des stocks; - Bonne exploitation des surfaces de stockage. Points faibles : - Utilisation d ’ une seule m é thode de valorisation et de gestion des stocks - Absence d ’ une m é thode é conomique de gestion des stocks; - La centralisation des magasins.

Environnement - Niveau du march é des mati è res et fournitures; - Niveau du march é des mati è res et fournitures; - Niveau technologique et proc é d é s; - Niveau technologique et proc é d é s; - Cadre g é n é ral et r é glementaire; - Cadre g é n é ral et r é glementaire; - Environnement naturel; - Environnement naturel; - Impact de l ’ environnement. - Impact de l ’ environnement.

Analyse de l ’ environnement Opportunit é s : - Qualit é des mati è res premi è res achet é es; - Pouvoir de n é gociation vis- à -vis des fournisseurs; - Les produits de substitution repr é sentent une opportunit é favorable. Menaces : - Indisponibilit é de certains articles; - Retard d ’ arriv é e des livraisons.

Recommandations Générale Intégrer une démarche marketing achat à son processus achat; La décentralisation des magasins ce qui permet de procurer à chaque unité de production un magasin propre à elle; Utiliser d’autres méthodes de gestion et de valorisation des stocks à savoir SARP, LIFO, FIFO; Créer une cellule de veille technologique et de prospection des fournisseurs; Chercher les fournisseurs locaux capables de satisfaire les besoins de l’entreprise. Etablir des tableaux de bord pour pouvoir calculer les écarts entre les réalisations et les prévisions et compléter ceci par une cartographie de risque pour visualiser les zones à risque élevé de celles à risque moyen et faible ; Procéder à la rédaction d'un manuel de procédure des achats, veiller à son application et aussi le mettre à jour régulièrement ; Créer des fichiers fournisseurs pour faire visualiser quelques critères qui faciliteront la présélection.

Le diagnostic la fonction achat /d'approvisionnement ont comme objectif spécifique d'optimiser cette fonction, et comme objectif général d'améliorer la performance de l'entreprise. L'auditeur les utilise pour détecter les anomalies qui peuvent bloquer soit la procédure d'achats ou de stockage et ensuite pour suggérer des solutions ou faire des recommandations qui permettent d'y remédier et de les éviter d'une manière définitive. Conclusion

Merci pour votre attention !