Séraphin ALAVA, professeur d’université, UMR EFTS - EREA DE PAMIERS – 12 JUIN 2015 – ENQUÊTE 2014
Les usages numériques des jeunes
J’ai demandé à mon père comme on fait les bébés. Il m’a dit qu’on doit les télécharger sur Internet
Les usages numériques des jeunes Ceci ma fille est une innovation. Ce système se déclenche dés que tu risques de faire des mauvaises rencontres sur le Net. Ainsi tu es protégée contre les peines et les frustrations…
Les usages numériques des jeunes Les TICE La société de l’information Le cyberespace Habiletés numériques Habiletés Informationnelles Habiletés sociales
Les civilisations numériques
Les univers culturels des jeunes Chaque âge définit des univers culturels bien spécifiques. À 11 ans, à l’entrée au collège, les activités sont centrées sur la télévision, le sport, l’écoute musicale et la lecture. 30 % des jeunes de 11 ans lisent un livre tous les jours, 16 % des garçons et 13 % des filles utilisent un ordinateur tous les jours. À 13 ans, la lecture s’éloigne de la sphère principale des activités, remplacée par l’écoute de la radio, l’ordinateur et les jeux vidéo. À 15 ans, l’univers multi médiatique et interactif domine nettement, associant télévision, radio, ordinateur. C’est l’âge aussi où tous les jeunes sont dotés de téléphones portables. À 17 ans, la télévision est sortie de la sphère des activités auxquelles on est le plus attaché. Écoute musicale et multi usage de l’ordinateur sont emblématiques des années lycée. À cet âge, ils ne sont plus que 9 % à lire un livre tous les jours.. Source DEPS 2010 :
Lycée Collège Primaire Recherches scolaires Jeux Recherches personnelles Hobbies Musique Vidéos Mails Consultations blogs Téléchargements Discussions en ligne Fan culture Achats Communautés virtuelles Consultations d’actualités (sportives ou culturelles) Jeux-on-line Forums collaboratifs Pratiques citoyennes WebTV Productions Podcast Les enfants pratiquent principalement 4 activités. Les collégiens pratiquent principalement 9 activités. Les lycéens pratiquent principalement 11 activités. Source Enquête Fréquences écoles 2010
97,2% Ont un ordinateur à disposition 93,2% Ont un téléphone portable 72,4% Ont un téléphone connecté Source : Seraphin Alava et Laurence Morales élèves – 229 collégiens et 415 lycéens 78,4% Utilise l’ordinateur en semaine plus de 1 heure par jour 58,1% Utilise l’ordinateur les weekend plus de 3 h par jour 56,8% Des jeunes ont obtenues le B2I 72,6% des jeunes ont un bon ou très bon niveau numérique 64,4% des jeunes ont un très bon niveau en pratiques vidéastes
20,2 % des jeunes utilisent souvent ou très souvent l’ordinateur pour faire leurs devoirs. 18,9% des jeunes utilisent souvent ou très souvent l’ordinateur pour faire des exercices. 54,1 % de ces jeunes utilisent l’ordinateur pour faire des recherches. 60,7 % pour préparer des exposés 46,4 % pour échanger avec des camarades 37,9% pour travailler ensemble sur des devoirs 5,6% pour échanger avec des professeurs 35,7 % chercher directement des solutions ou des corrigés 30,9 % pour copier directement Source : Seraphin Alava et Laurence Morales élèves – 229 collégiens et 415 lycéens Indice de Cyberapprentissage 21,3% + de 8 41,8% + de 6 Correlation p_values < 0,0001 entre l’indice et une note supérieure à 12 Odds ratio de 1,834 entre avoir une moyenne globale >12 et collaborer en ligne Odds ratio de 1,12 si l’indice est > a 6 Odds ratio de 0,74 si mesusages
Les spectateurs 87,6% des jeunes sont spectateurs : ils ont une pratique passive surtout faites de visionnement de vidéos, d’écoutes de musiques et de surf pour un goût personnel. Ils utilisent plus longtemps que la moyenne le Net en semaine (Matrice de Spearman 0,247), leurs pratiques sont peu efficaces en matière de résultats scolaires (odds ratio de 3,74 d’avoir une moyenne en dessous de 12) Source : Seraphin Alava et Laurence Morales élèves – 229 collégiens et 415 lycéens
Les spectateurs UTILISER DE NOUVELLES APPLICATIONS 56,4% PARTAGER DES PHOTOS VIDEOS 42,4% PARTAGER DE LA MUSIQUE 24,6% SpectateursMoyenne CP Numérique62,972,3 CS Coopération65,782,9 CS Comportement37,138,8 CS Extime66,662,5 CS Indice social63,873,6 Csc Méthode72,776,8 Csc Cognition57,456,8 Csc Travail56,459,1 Csc Orientation33,340,9 Csc Apprentissage47,253,3
Les collecteurs Source : Seraphin Alava et Laurence Morales élèves – 229 collégiens et 415 lycéens 41,0% des jeunes ont des pratiques de collecteurs : ils ont une pratique active du net en collectionnant des trouvailles culturelles. Ils sont une pratique de fan en participant au forum. Ils développe surtout des pratiques curieuses et culturelles. personnel. Ils utilisent plus longtemps que la moyenne le Net en Weekend (Matrice de Spearman 0,142), Leurs pratiques sont moyennement efficaces en matière de résultats scolaires (odds ratio de 1,42 d’avoir une moyenne entre 10 et 12)
Les collecteurs Alors… tu vois pas??? Pour 10 euros Je te donne la réponse. Je l’ai trouvé hier sur Internet !! SURFER SUR LE WEB 92,9% REGARDER DES SERIES 87,6% VOIR CLIP ET MUSIQUE 82,3% CollecteursMoyenne CP Numérique71,872,3 CS Coopération81,182,9 CS Comportement36,938,8 CS Extime67,962,5 CS Indice social73,773,6 Csc Méthode75,976,8 Csc Cognition54,656,8 Csc Travail58,559,1 Csc Orientation38,840,9 Csc Apprentissage50,153,3
Les apprenants 40,4% des jeunes ont des pratiques d’apprenants: ils ont une pratique active du net en privilégiant une attitude de recherche d’information et de collaboration autour du travail scolaire Ils utilisent moins longtemps que la moyenne le Net en semaine (Matrice de Spearman -0,004), Leurs pratiques sont efficaces en matière de résultats scolaires (Matrice de Spearman 0,225) (odds ratio de 2,20 d’avoir une moyenne au dessus de 12) Dans les pratiques d’apprenants les plus corrélés avec une performance scolaire est « transmettre un devoir à des camarades et travailler collectivement (Coef de Spearman: 0,136)
Les apprenants CHERCHER DES INFORMATIONS 59,3% TRAVAILLER EN LIGNE AVEC DES COPAINS 29,3% ECHANGER AVEC LES COPAINS 54,5% ApprenantsMoyenne CP Numérique89,472,3 CS Coopération79,682,9 CS Comportement37,838,8 CS Extime63,162,5 CS Indice social76,873,6 Csc Méthode82,776,8 Csc Cognition67,456,8 Csc Travail66,659,1 Csc Orientation39,240,9 Csc Apprentissage60,453,3 DANS LE CADRE DU TRAVAIL SCOLAIRE
Les communicants 55,8% des jeunes ont des pratiques de communicants: ils consacrent une grande partie de leurs temps numériques a t’chater, et a vivre des interrelations (facebook, instagram, tango, skipe). Ils utilisent longtemps le weekend et la semaine le Net (beaucoup plus que la moyenne), Leurs pratiques très peu efficaces en matière de résultats scolaires (Matrice de Spearman -0,195) (odds ratio de 1,65 d’avoir une moyenne en dessus de 10) Dans les pratiques de communicants seules les pratiques liés au scolaire (t’chat sur un cours, travail scolaire en ligne, communication avec les professeurs sont corrèles avec des résultats positifs.
Les communicants Cher Andy, Comment vas-tu? Ta maman et moi nous allons Bien. Tu nous manques beaucoup. S’il te plait éteins l’ordinateur et descends manger. C’est prêt.. T’CHATER SUR DES RESEAUX 80,2% FAIRE DES VISIOS 40,1% ECHANGER ET POSTER SUR DES RESEAUX 72,2% CommunicantsMoyenne CP Numérique78,972,3 CS Coopération79,282,9 CS Comportement45,538,8 CS Extime77,362,5 CS Indice social74,673,6 Csc Méthode62,776,8 Csc Cognition58,156,8 Csc Travail59,359,1 Csc Orientation42,440,9 Csc Apprentissage52,453,3
Les joueurs 58,5% des jeunes ont des pratiques de joueurs: ils jouent généralement en ligne et ce durant un temps en moyenne plus long que la moyenne le weekend et aussi les jours de semaine. Coef de spearman 0,853 Leurs pratiques les isolent du groupe et leur indice social est plus bas que la moyenne avec un odds ratio de 1,79 Leurs pratiques très peu efficaces en matière de résultats scolaires (odds ratio de 3,2 d’avoir une moyenne en dessus de 10) Pourtant leurs pratiques de cyberapprentissage sont importantes (Odds ratio de 2,25 au dessus de la moyenne. Ils semblent donc que les pratiques favorables cyberapprentissage entre en conflit avec celles du rendement scolaire.
Les joueurs Oui, oui… maman Je révise mon Bac sur L’Internet GAME OVER JOUER ONLINE 52,2% JOUER SUR LE TELEPHONE 80,1% JOUER A LA CONSOLE 62,4% JoueursMoyenne CP Numérique75,672,3 CS Coopération86,182,9 CS Comportement50,938,8 CS Extime70,462,5 CS Indice social76,473,6 Csc Méthode49,976,8 Csc Cognition50,556,8 Csc Travail51,859,1 Csc Orientation34,740,9 Csc Apprentissage48,953,3
Les créateurs 18,5% des jeunes ont des pratiques de créateurs: Ils sont très actifs sur la toile, construisent des blogs, animent des forums, produisent des vidéos en ligne. Ils sont des accros du net. Leurs pratiques renforcent leur indice social est le plus haut et largement au-dessus de la moyenne avec un odds ratio de 2,06 Leurs pratiques sont fortement corrélés avec l’indice de cyber apprentissage (Coef pearson de 0,332) et avec l’indice social (Coef pearson de 0,345). Les pratiques de création sont correlees avec une performance scolaire au dessus de la moyenne (Matrice de Spearman 0,212) (odds ratio de 2,40 d’avoir une moyenne au dessus de 12)
Les créateurs PUBLIER UN BLOG 17,3% ANIMER UN FORUM 19,2% POSTER DES RESSOURCES 30,4% CréateursMoyenne CP Numérique90,0372,3 CS Coopération92,582,9 CS Comportement27,438,8 CS Extime57,762,5 CS Indice social83,673,6 Csc Méthode82,676,8 Csc Cognition62,656,8 Csc Travail61,959,1 Csc Orientation50,240,9 Csc Apprentissage62,153,3
Spectateurs Collecteurs Apprenants Communicants Joueurs Créateurs Moyenne CP Numérique62,971,889,478,975,690,0372,3 CS Coopération65,781,179,679,286,192,582,9 CS Comportement37,136,937,845,550,927,438,8 CS Extime66,667,963,177,370,457,762,5 CS Indice social63,873,776,874,676,483,673,6 Csc Méthode72,775,982,762,749,982,676,8 Csc Cognition57,454,667,458,150,562,656,8 Csc Travail56,458,566,659,351,861,959,1 Csc Orientation33,338,839,242,434,750,240,9 Csc Apprentissage47,250,160,452,448,962,153,3 Bilan
Figure 3 : Odds ratio des types d’usages sur la performance
Etude des temporalités Apprenantsmoins de 9entre 9 et 12plus de 12Total 0 et 4 heures par semaine1023,7566, et 8 heures par semaine11,22730,61258, plus de 8 heures par semaine22,30539,5438, Créateursmoins de 9entre 9 et 12plus de 12Total 0 et 4 heures par semaine19,35435,48445, et 8 heures par semaine9,52432,85757, plus de 8 heures par semaine9,30223,95366, Communicants moins de 9entre 9 et 12plus de 12Total 0 et 4 heures par semaine20,16942,03437, et 8 heures par semaine22,67640,98636, plus de 8 heures par semaine25,88240,58833,53100 Collecteursmoins de 9entre 9 et 12plus de 12Total 0 et 4 heures par semaine9,19619,5471, et 8 heures par semaine15,37539,20845, plus de 8 heures par semaine22,35337,
Cyber-apprentissage Indice Recherche Indice Faire Indice Communiquer Score cyber- apprentissage Communicants0,0830,000< 0,00010,028 Créateurs0,0150,0000,028< 0,0001 Spectateurs0,7810,2370,0040,015 Collecteurs< 0,0001 Apprenants< 0,0001 Joueurs0,9780,6880,8830,237 Les valeurs en gras sont différentes de 0 à un niveau de signification alpha=0,05 Typologie Rarement et peu souvent Souvent et très souvent Pour rechercher des informations68,631,4 Pour réaliser des actions72,727,3 Pour communiquer avec les autres89,610,4 En dessous de la moyenne Au-dessus de la moyenne Indice global69,130,9
Cyber-apprentissage
Le Public EREA % Global% EREA N/R10,210,6 Aucun4,316,7 Agriculteur2,33,9 Ouvrier23,239,2 Employé12,98,8 Commerçant3,20,9 Intermédiaire18,22,9 Cadre8,10,9 Profession Intellectuelle15,910,9 Retraite1,75,2 % Global% EREA AUCUN18,834,3 CAP BEP12,114,7 BAC18,212,2 BAC+2et36,63,3 BAC+4 et plus10,38 N/R3427,5 ModalitéEffectif(%) mlds87,8 643, ,7 4109, , ,4 T1312,7
Le Public de l’EREA Temps par jour en semaine % Global% EREA Moins de 2h 64,6%59,8% Plus de 2h 35,4%40,2% Temps Week-end Moins de 5h 66,8%66,7% Plus de 5h 33,2%33,3% % Global% EREA J'ai un ordinateur82,883,7 J'ai une tablette35,735,2 j'ai un portable76,976,5 j'ai un ordinateur fixe37,335,6 Accés quotidien83,784,7 Accés collége Lycée58,157,9 Mes parents savent toujours ce que je fais sur Internet60,462,7 J'ai le B2I55,656,8
Le Public de l’EREA Vous utilisez l’ordinateur pour vous aider dans vos devoirs% Global% EREA Très régulièrement17,7%10,7% Assez souvent39,9%11,7% Peu souvent26,6%14,7% Rarement11,2%22,5% Jamais8,01%47,05% Tableau 2 : Fréquence constatée des pratiques de cyber-apprentissage. Typologie % Global% EREA Spectateurs 78,5%70,5% Collecteurs 27,6%35,2% Communicants 78,7%81,3% Apprenants 58,7%38,2% Joueurs 60,6%58,8% Créateurs 24,2%22,5%
Cyber-apprentissage % Global% EREA Faire des exercices (QCM, logiciels pédagogiques…) 18,310,8 Faire des recherches (encyclopédies en ligne, articles…) 52,914,7 Corriger des productions écrites (dictionnaire en ligne, traducteurs…) 40,512,7 Réviser les leçons et les cours 31,116,7 Préparer des exposés 59,215,7 Echanger avec les camarades de classe 46,219,6 Echanger avec les professeurs 6,111,8 Pour collaborer lors des devoirs, exposés, travaux de groupes 37,211,8 Transmettre un devoir ou collaborer en ligne à un travail scolaire 24,613,7
Cyber-apprentissage Typologie% Global % EREA Pour rechercher des informations 42,015,7 Pour réaliser des actions 39,313,1 Pour communiquer avec les autres 29,814,4 Au-dessus de la moyenne Indice global 30,913,3
Cyber-apprentissage Pensez vous que vos usages numériques en cours ou à la maison vous aident à% Global% EREA mieux comprendre les cours25,42124,510 mieux mémoriser les cours15,73016,667 être plus motivés pour les cours28,93316,667 renforcer vos capacités cognitives (attention, mémoire, réflexion, déduction, synthèse)30,05612,745 mieux préparer les examens et les contrôles23,31524,510 mieux comprendre l'intérêt social et professionnel des contenus21,20813,725 développer des compétences numériques utiles dans la vie20,36518,627 construire votre projet d'orientation26,68524,510
Cyberviolence Dans la liste des situations suivantes dites celles qui vous sont déjà arrivées fréquemment % Global% EREA J'ai discuté avec quelqu'un sans connaitre son identité25,40927,451 J'ai été insulté sur un forum5,64610,784 On m'a dérobé mon mot de passe7,7389,804 On a utilisé mon profil sans mon autorisation8,47011,765 J'ai reçu des messages agressif7,1549,804 J'ai reçu des messages à caractère sexuel11,3107,843 On m'a volé des données personnelles et on les a diffusé4,1675,882 J'ai été harcelé par des personnes sur le Net5,2087,843 J'ai été exclu de sites par d'autres personnes6,7069,804 J'ai reçu des textos méchants ou humiliants5,0604,902 On a pris de moi des vidéos humiliantes3,7206,863 On a fait courir contre moi des rumeurs malveillantes9,2265,882
Indice de cyberviolence Variables% Global% EREA On m'accuse souvent de mentir ou de tricher9,422,5 J'ai eu des ennuis avec mes professeurs ou avec le CPE à cause d'un mauvais comportement12,625,5 J'ai raté l'école sans que mes parents le sachent12,217,6 Indice asocial6,8413,12 Je fais des choses dangereuses pour m'amuser10,813,7 Je fais des choses excitantes, même si elles sont dangereuses14,115,6 J'ai déjà bu trop d'alcool, jusqu'au point d’être vraiment ivre18,318,6 Indice dangereux8,649,58 J'ai triché en cours au moins une fois depuis les 12 derniers mois21,412,7 J'ai copie des informations sur Internet sans le dire au moins une fois depuis les 12 derniers mois21,79,8 Indice mésusages8,624,5
Indice de cyberviolence Figure 5 : Odds ratio de l’évolution des indices de comportement sur la note moyenne
Indice de cyberviolence <12>12 Tricherie Non29,453,6 Oui70,646,4 Copiage Non30,250,7 Oui69,749,2 % Global% Erea Tricherie Oui11,412,7 Copiage Oui11,719,8 Niveau scolaire Cyberviolence Niveau scolaire Tricherie Copiage Niveau scolaire Cyber- apprentissage Niveau scolaire Compétences numériqiues
CSP + odds ratio 2,46 DP + odds ration 2,84
Discussion
Bravo !! Tu as réussi à pirater le réseau de l’école pour changer ta note !! Mais c’est pas comme Cela que tu vas apprendre
Discussion