Programme matin Théorie: La maîtrise des risques incendie Présentation du centre hospitalier d’Avignon Visite applicative Programme après-midi Analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CHS Rectorat de Nantes Formation en Hygiène et Sécurité au Travail Aymeric HANNEQUIN ACMO-HST Académique 8, Bd du Général MargueritteT :
Advertisements

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Management des entreprises
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Réunions octobre – novembre 2016
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Le traitement des demandes clients
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
………….ce qu’il faut savoir………
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Démarches RPS CHSCT-13.
Evaluation des Risques
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
ORGANISATION INCENDIE
Point d’étape : Démarche amiante 2015 de l’AORIF 4 mars 2015
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
Présentation du service
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
«Trait d’Union-Sécurité »
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Pedagogie organisationnelle
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Projet gestion des addictions
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Chapitre 1 :Les types de maintenance.
La revitalisation des centres-bourgs
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Négociations groupe sur la santé et le travail
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Association des Transporteurs Aériens Francophones
PEE Sécurité-Environnement
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Section V Désenfumage.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
GLOBAL PREVENTION Notre métier : vous assister !
BILAN DE L’ACTIVITE BUTAGAZ DE LUCCIANA
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
EQUENCE 2 FONDAMENTAUX ET PRINCIPES GENERAUX DE SECURITE INCENDIE 2 h00 Thème Fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard du règlement de.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Comment faire vivre l’alternance
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Réunion de rentrée des directeurs
Transcription de la présentation:

Programme matin Théorie: La maîtrise des risques incendie Présentation du centre hospitalier d’Avignon Visite applicative Programme après-midi Analyse des risques

1/ LE DIAGNOSTIQUE Etude préalable de l’établissement Identification des risques sur le terrain:- points névralgiques - points dangereux Hiérarchisation: -degré d’urgence 2/ LE PLAN DE TRAITEMENT Solutions techniques Solutions organisationnelles 3/ MISE EN OEUVRE Contrôle: - de la réalisation - de l’efficacité - du coût Réévaluation / Actualisation

LE DIAGNOSTIQUE NE PAS S’ARRETER A L’APPARENCE EXTERIEURE S’INTERESSER AU FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT L’ETUDE PREALABLE : COMPRENDRE

LE DIAGNOSTIQUE Quelle(s) réglementation(s) s’applique(nt) ?

LE DIAGNOSTIQUE 1/ Etude préalable de l’établissement Etudier le bâtiment - Historique : permis de construire / travaux réalisés - Dérogations / demandes d’atténuations et mesures compensatoires - Projets d’agrandissement ou d’aménagement - Etude des plans et visite de l’établissement afin de comprendre l’architecture

LE DIAGNOSTIQUE 1/ Etude préalable de l’établissement Comprendre l’organisation interne : - Organigramme - Mode de fonctionnement dans le traitement des anomalies et des incidents - Reconnaître les différents services et intervenants

LE DIAGNOSTIQUE 1/ Etude préalable de l’établissement Identifier les interlocuteurs privilégiés : Internes: -Employeur -CHSCT -Animateur de prévention -Encadrement Externes: -SDIS -Inspection des installations classées -Organismes de contrôle et de vérification -Fournisseurs -Agent des CRAM -Inspection du travail -Médecin de santé du travail -Société d’assurance

LE DIAGNOSTIQUE 1/ Etude préalable de l’établissement Etude documentaire: -Registre de sécurité -Document unique -Bilan et programme annuel du CHSCT -Fiche d’entreprise du médecin du travail -Etude de l’historique des fiches d’incidents

LE DIAGNOSTIQUE 1/ Etude préalable de l’établissement Organisation de la maintenance : -Maintenance des moyens de secours en interne et en externe -Maintenance de tous les dispositifs concourant à la sécurité -Contrôle et vérification des installations techniques

LE DIAGNOSTIQUE 1/ Etude préalable de l’établissement Etude de la politique de sécurité au sein de l’établissement : -Présence d’EPI, d’ESI, d’un service de sécurité -Organisation des séances de formation (extinction, évacuation, POI…) -Présence de consignes générales, particulières, spéciales -Sensibilisation du personnel -Les formations sont elles dispensées par le personnel de sécurité ?

LE DIAGNOSTIQUE 1/ Etude préalable de l’établissement Etude de l’organisation du service de sécurité : -Environnement de travail (PCS, bureau, postes informatique, documents administratifs, plans -Composition du service de sécurité -Tenue de la main courante et des divers documents mis à disposition -Niveau de compétence de chacun des agents -Consignes permanentes applicables en situation normale: -de jour -de nuit -en WE -Organisation et traçabilité des différentes activités:-maintenance préventive -maintenance curative -rondes -formation interne -exploitation du PCS -traitement des anomalies constatées -traitement des incidents -comment l’information est-elle diffusée au sein du service -Entretien avec chacun des agents -Consignes applicables en situation de crise (toutes les situations doivent être anticipées)

LE DIAGNOSTIQUE 1/ Etude préalable de l’établissement Etude du CLICDVECRM Classement Implantation Construction Dégagements Ventilation Electricité / Eclairage Chauffage Risques spéciaux Moyens de secours Les principes fondamentaux de sécurité sont-ils respectés? Mon bâtiment est-il conforme à la règlementation applicable? Sur quel(s) levier(s) peut-on jouer pour rehausser le niveau de sécurité?

LE DIAGNOSTIQUE 2/ Identification des risques sur le terrain Définir le « champs » d’analyse -Etablissement au complet -Un seul bâtiment -Un seul niveau -Un seul local Eventuellement : -Une activité -Une substance

LE DIAGNOSTIQUE 2/ Identification des risques sur le terrain Etude du CLICDVECRM Les points relevés lors de l’étude préalables correspondent-ils à la réalité du terrain ? Sur quel levier pourrait –on « jouer » pour rehausser le niveau de sécurité ?

LE DIAGNOSTIQUE 2/ Identification des risques sur le terrain Rechercher les points névralgiques Eléments de l’entreprise dont la défaillance ou la destruction auraient des répercussions sur le fonctionnement de celle- ci. Rechercher les points dangereux Eléments de l’entreprise ou situation capables d’engendrer un incendie entraînant des perturbations graves au sein de l’entreprise -Risques d’éclosion -Risques de développement -Risques de propagation -Risques pour les personnes -Risques pour les biens -Risques pour les secours AFIN DE DE DETERMINER LES POINTS VULNERABLES

LE DIAGNOSTIQUE 2/ Identification des risques sur le terrain LES POINTS VULNERABLES Les points vulnérables résultent des effets engendrés par un point dangereux sur un point névralgique. Ces effets peuvent être négligeables ou dramatiques, c’est pourquoi il nous faudra hiérarchiser leur importance. C’est sur ces points vulnérables que vont se focaliser en priorité les mesures de réduction.

LE DIAGNOSTIQUE 2/ Identification des risques sur le terrain Hiérarchisation des risques : Evaluer les risques (fréquence/gravité) Degré d’urgence Rapidité de traitement Coût estimé

LE PLAN DE TRAITEMENT Destiné à réduire les risques de naissance et de propagation du feu, à permettre l’évacuation des personnes, ainsi que la mise en œuvre des moyens d’intervention MESURES TECHNIQUES : Respect des degrés de réaction au feu pour les matériaux et aménagements Maintien du compartimentage Ne pas contrarier le désenfumage Ne pas surcharger les installations Dégagements: suffisants en nombre, en largeur, judicieusement répartis, libres Choix et pérennité des moyens de secours

LE PLAN DE TRAITEMENT Elles concernent l’organisation globale de la sécurité: maintenance rondes…/… Elles sont également de nature opérationnelle : -permis de feu -formation -plans de préventions…/… Leur détermination est étroitement liée à la politique de sécurité de l’établissement et au fonctionnement du service de sécurité, tant au quotidien qu’en situation de crise. MESURES ORGANISATIONNELLES :

LE PLAN DE TRAITEMENT MISE EN ŒUVRE DU PLAN Nécessite un contrôle : Réalisation Efficacité Coût + Réévaluation et actualisation La qualité d’un programme réside dans son efficacité et son adéquation aux capacités économiques et humaines de l’entreprise