INFLUENCE DES PAIRS.

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Transcription de la présentation:

INFLUENCE DES PAIRS

Chaussures Mettons nous debout Regardons nos chaussures Quelles observations faites-vous? Elles sont semblables Est-ce qu’on peut leur changer de pied?

Définition du pair Il en va de même pour des Hommes Ils peuvent être semblables, non seulement physiquement mais aussi partager bien de choses en commun Lorsque 2 personnes sont ainsi semblables, on dit qu’elles sont pairs C’est-à-dire qu’elles partagent des caractéristiques communes

Particularité de l’influence par les pairs Pour s’influencer mutuellement, il faudrait que les pairs partagent un maximum de caractéristiques communes

Quelques caractéristiques communes Sexe Langue Statut socio-écon Religion Profession Pair A eu une grossesse précoce Habite même quartier Age

Influence Plus les caractéristiques partagées sont nombreuses, plus l’influence est poussée. C’est ainsi que les pairs peuvent parfois se considérées comme des meilleures amies ou des confidentes (parce qu’elles ont beaucoup de choses en commun)

Pourquoi l’adolescent est attiré par les autres Désir de se conformer Pression subie des pairs Mode d’apprentissage des connaissances Mode d’apprentissage des comportements Le pair est comme un repère pour l’adolescent

Type d’influences Positive Négative

Influence positive des pairs Pairs comme modèle d’éducation - Partage de l’information - Problèmes similaires - Facilité à se confier à son pair - Relation d’égal à égal

Influence positive des pairs (suite) Pairs comme repère - Sentiment d’être compris et accepté - Relation de confiance - Modèle d’identification - Construction d’une ‘identité personnelle’

Influence négative des pairs Désir de conformité Adoption des comportements similaires: - Même attitude vestimentaire - Même conviction Peur d’être exclu du groupe - Accommodation - Incapacité à s’affirmer

Influence négative des pairs (suite) Pression des pairs - Désir d’imposer - Chantage implicite - Peur de dislocation

Pourquoi un adolescent peut être facilement influencé? Parce qu’il a des difficultés ou des problèmes dans le cadre: familial ou social

Sur le plan familial Conflits conjugaux Incompréhension Abus physiques ou moraux Alcoolisme Indifférence des parents Manque de maturité de la mère (ex: une adolescente) Difficultés ou absence de communication Incompréhension Négligence des parents Absence d’affection Abandon ou rejet Contrôle excessif ou relâché des parents ‘Prostitution tolérée’ de l’adolescent(e)

Environnement malsain Sur le plan social Mauvaise compagnie Environnement malsain Promiscuité Pollution (saleté, bruit) Propension vers la malhonnêteté Valorisation du faux, du mal (feymania) Banalisation de l’escroquerie Corruption généralisée

Comment aider un adolescent à résister à l’influence des Pairs? Être soi-même un modèle de comportement Enseigner l’affirmation et le respect de soi Valoriser les capacités de l’adolescent

Comment aider un adolescent en difficulté? Lui exprimer la disponibilité à l’écouter sans le juger Reconnaître la légitimité de ses préoccupations Éviter de le culpabiliser Éviter de minimiser les difficultés qu’il rencontre Favoriser l’autonomie en respectant les limites et les capacités de l’adolescent Lui donner la bonne information L’aider à évaluer sa situation

Merci