Intervention auprès des élèves en difficulté QUI SONT LES ÉLÈVES DANS NOS CLASSES?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les troubles d’ordre comportemental
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Le travail personnel de l’élève
Samia Aknouche – Collège Triolet
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Pôle état de santé et de bien-être social
Enseignant Missionné Pôle Ressources
Des alternatives aux ateliers tournants
PPRE PASSERELLE 1.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Psychologie et criminalité
Evaluation et carnet de suivi
Réalisé par Réalisé par : Cheikh Vall Abderrehmane Aminata Amar Fall Salma Hawbott Habsatou Ifra Diallo Aminata Djibril Gueye Fatimata Mamadou So w.
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
L’analyse du comportement
Evaluer par compétence
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Présentation en collaboration avec:
Les Gratte-ciel.
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
23/12/2018 GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE Stratégies d'intervention et la gestion de classe Conception et réalisation
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Intervenir pour Réussir
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
INTRODUCTION- OBJECTIFS
1.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Intervention auprès des élèves en difficulté QUI SONT LES ÉLÈVES DANS NOS CLASSES?

LE TROUBLE DE COMPORTEMENT(MEQ 2000) L’élève présentant des troubles du comportement est celui dont l’évaluation psychosociale, réalisée en collaboration par un personnel qualifié, avec des techniques d’observation ou d’analyse systématique, révèle un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial. 2

Il peut s’agir : - de comportements sur-réactifs - de comportements sous-réactifs Les difficultés d’interaction avec l’environnement sont considérées significatives, dans la mesure où elles nuisent au développement du jeune en cause ou à celui d’autrui en dépit des mesures d’encadrement habituelles prises à son endroit. 3

ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE  L’évaluation psychosociale désigne un processus systématique et rigoureux qui consiste à recueillir des données individuelles et environnementales à propos d’une personne et à interpréter dynamiquement les interrelations entre ces données afin de porter un jugement clinique sur la situation problématique.

Les facteurs de risque et les facteurs de protection  Facteurs dont la présence accroît la possibilité qu’un élève ait plus de difficultés d’adaptation et d’apprentissage que la moyenne des élèves de son âge.  Facteurs dont la présence permet de contrer ou de limiter les effets des facteurs de risque.

Facteurs de risque associés au trouble du comportement p. 91 Walker & Severson (2002)

Facteurs de protection associés au trouble du comportement p. 92 Walker & Severson (2002)

TYPOLOGIE DE KAUFMAN Types de trouble du comportement  Hyperactivité et problèmes associés  Trouble ouvert de la conduite Caractéristiques observables  Distractivité;  Impulsivité;  Comportement s’écarte de la normalité par sa fréquence et son intensité;  Fréquence élevée de comportements que le jeune n’arrive pas à contrôler.  Comportement antisocial persistant qui nuit sérieusement au jeune dans sa vie de tous les jours;  Comportement ouvertement agressif ou hostile.

Types de trouble du comportement Caractéristiques observables  Trouble couvert de la conduite  Délinquance juvénile et usage de drogues  Vol, mensonge, crime d’incendie;  Refus de se conformer à la norme;  Problèmes relatifs à l’école;  Fréquence plus élevée de tels comportement à un âge où les jeunes ont un comportement moins agressif.  Abus de drogues utilisées intentionnellement pour produire des effets physiologiques ou psychologiques

Types de trouble du comportement Caractéristiques observables  Troubles de comportement liés à l’anxiété, à l’isolement et autres troubles  Dépression et comportement suicidaire  Comportements psychotiques  Problèmes d’introversion;  Peurs;  Phobies;  Obsessions.  Humeur dépressive;  Perte d’intérêt dans les activités productives, désespoir;  Problèmes de conduite;  Tentative de suicide.  Difficulté à se concentrer  Comportements gravement déviants;  Interprétation déformées de soi et de l’environnement.

L’évaluation fonctionnelle Elle vise à mettre en évidence les fonctions des comportements perturbateurs ainsi que l’ensemble des facteurs de l’environnement susceptibles d’influencer l’apparition de ces comportements ou de les maintenir. Willaye et Margerotte (2003) 11

ÉVALUATION FONCTIONNELLE  Quel est le besoin à combler?  Dans quel contexte le comportement s’exprime?  Quel est la fonction du comportement?  Quels sont les coûts et bénéfices?

Les étapes de l’évaluation fonctionnelle  On détermine les difficultés à partir le leur observation (fréquence, importance, intensité, conséquences…) 1. On défini de manière opérationnelle le comportement 2. On réalise l’analyse fonctionnelle, la séquence du comportement (antécédents et conséquences) 3. On effectue une observation systématique 4. On interprète les résultats

1-Définition opérationnelle du comportement Qu’est-ce qu’un comportement ? C’est une action qui peut être décrite C’est observable et mesurable Ça a un commencement et une fin C’est susceptible de se répéter Ça a une fréquence et une durée 14

2-Analyse fonctionnelle du comportement (L’Abbé et Morin, 99; McAllister, 2000; Montreuil et Magerotte, 96)  Identifier les variables sur lesquelles l’enseignant a du pouvoir  Émettre des hypothèses sur les causes possibles  Objectifs d’intervention selon les besoins  Étudier la relation entre le comportement et le contexte où il se manifeste  Soutenir le processus de résolution de problèmes  Accorder de l’aide à l’élève  Cause connue  prévention possible 15

Analyse fonctionnelle (suite)  Quel est le besoin? (Trudeau et al)  sécurité, appartenance, attention, estime, pouvoir, plaisir  Quelle est la fonction? (conséquence souhaitée)  avoir (+): attention, approbation, objet ou activité  éviter (-): demandes, tâche, situation interne désagréable  Fonction déterminée par observation d’interaction entre antécédents du comportement (avant) + conséquences (après) 16

Analyse fonctionnelle (suite)  Quel est le contexte? Où ? Quand ? Avec qui ? Quelle activité + souvent ? – souvent ? Quelle situation ?  Coûts/bénéfices ?  Émettre hypothèse fonctionnelle  modification à apporter dans environnement (buts + objectifs, méthodes d’enseignement, stimulations dans l’environnement, varier les activités, s’assurer de vivre des réussites)  Utiliser répertoire de comportements de l’élève (comportement approprié avec même fonction) 17

Analyse fonctionnelle Exemple:  Tâche difficile  peur, colère   difficulté ou quand tâche difficile  dit « aide-moi »  aide,  difficulté  Ne pas intervenir seulement pour arrêter comportement  remplacer 18

LA CONSIGNATION DES INFORMATIONS  Résultats scolaires  Travaux en retard  Devoirs non remis  Appels téléphoniques  Rencontres élèves/intervenants  Résultats des interventions

Le trouble de comportement associé à quatre buts ATTENTION Le jeune recherche l’attention par tous les moyens: - en dérangeant, - en demandant des faveurs, - en sollicitant de l’aide continuellement. POUVOIR Le jeune défie l’adulte et les pairs: -en argumentant, -en contrariant, -en étant hostile. VENGEANCE Il se manifeste par son agressivité: -en étant violent:, -en étant cruel verbalement et physiquement. ISOLEMENT (effacement) Le jeune abandonne: Il veut qu’on le laisse tranquille. -il devient passif, -il se met à l’écart, -il n’a plus d’intérêt pour le scolaire. Référence: Dreikurs, R. (1968) Psychology in the classroom (2e édition) New Work: Harper + Row