F O R D I F Formation en Direction d’Institutions de Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Enseignement, Éducation et Formation
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
UFR AES Année 2007/2008.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La formation statutaire des personnels de direction
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Reconnaissance et validation en Pologne
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La voyage de Jean Pierre
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétences des enseignants
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Assemblée d’Ecole EPFL
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

F O R D I F Formation en Direction d’Institutions de Formation Bernard Schneuwly, doyen, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève bernard.schneuwly@pse.unige.ch Jean-Marc Huguenin, chargé de cours, Institut de hautes études en administration publique, Université de Lausanne jean-marc.huguenin@bluewin.ch jean-mrc.huguenin@bluewin.ch Séminaire CROTCES, 9 avril 2008, Champéry

Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Le défi consiste à permettre aux (futurs) cadres de développer des savoirs susceptibles de guider leurs gestes lorsque viendra le temps d’agir, et de les initier aux complexités de la gestion en réconciliant connaissances, intentions et actions. (Lapierre, 2005) Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Transformations contextuelles et politiques évolution du contexte social, économique et culturel  évolution des politiques de gouvernance autonomie des établissements de formation et responsabilités accrues des cadres → Conséquences : complexification des fonctions des responsables d’institutions de formation besoins nouveaux de compétences La profession de responsable d’institutions de formation vit des changements importants depuis plusieurs années. Certains sont dus à l’évolution du contexte social, économique et culturel ; d’autres sont de nature institutionnelle et politique, comme le développement d’une autonomie, variable selon les cantons, des établissements d’enseignement, et entraînent des responsabilités accrues pour leurs cadres. Ces évolutions aboutissent à une complexification des fonctions des responsables d’institutions de formation et à des besoins nouveaux de compétences : organisation du travail scolaire en vue d’un enseignement toujours plus efficace et équitable, management stratégique, communication, leadership, développement de la communauté d’apprentissage, analyse et intervention dans l’environnement social et institutionnel, en particulier. Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Les cadres des institutions de formation une catégorie hétérogène un métier solitaire une fonction presque partout en débat, en évolution, en tension (dominante gestionnaire : insistance sur le leadership pédagogique) Les cadres des institutions de formation constituent une catégorie hétérogène. D’une région à l’autre, les statuts des directeurs généraux, des responsables de services de formation, des chefs d’établissements, des inspecteurs diffèrent, de même que leurs missions, leurs compétences, leur rapport à d’autres catégories de professionnels, leur fonctionnement solitaire, à la tête d’une équipe de direction ou en interaction forte avec le corps enseignant. A cela s’ajoute le fait que la fonction est presque partout en débat et en évolution, voire en tension entre différentes conceptions du rôle, par exemple entre une dominante gestionnaire et une insistance sur le leadership pédagogique. Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE La nouvelle formation une réponse aux nouveaux besoins la prise en compte des réalités et fonctions hétérogènes une formation romande de niveau tertiaire Crédibilité Compétence Professionnalisation Leadership C’est dans ce contexte que s’inscrit la nouvelle formation proposée aux responsables d’institutions de formation. L’intégration des formations proposées dans des Hautes écoles tertiaires romandes permettra de donner aux cadres des institutions de formation la crédibilité nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches et à la mobilisation de leurs collaborateurs enseignant dans le cadre de projets de développement porteurs. Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Membres du consortium La FORDIF est proposée, en réponse à l’appel d’offres de la CIIP, par quatre hautes écoles partenaires ayant créé un nouveau pôle de compétence romand de la formation des cadres scolaires romands. HEP VD Haute école pédagogique du canton de Vaud Pôle de compétences romand en matière de formation et de recherche dans les domaines de l’enseignement. Institution liée aux autres HEP romandes par une convention de collaboration. IDHEAP Institut de hautes études en administration publique Accrédité aux niveaux national et international, centre de recherche, l’IDHEAP est l’institut suisse de formation universitaire supérieure préparant aux fonctions les plus élevées des administrations publiques et parapubliques du pays. IFFP Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle Centre de compétences de la Confédération pour l’enseignement et la recherche dans les domaines de la formation professionnelle, de la pédagogie professionnelle et du développement professionnel (anciennement : ISPFP). UNIGE Université de Genève Ses compétences en matière de recherche et de formation, et plus spécifiquement dans le domaine de la professionnalisation des métiers de l’éducation, sont reconnues sur le plan national et international. Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Public-cible La formation est ouverte à des publics différents : directeurs entrant en fonction inspecteurs scolaires doyens ou adjoints de direction cadres de l’enseignement et d’institutions, directeurs en fonction depuis 2-3 ans souhaitant approfondir leurs compétences équipes entières Dans la mesure où la mise en place d’équipes ou de conseils de direction se généralise depuis quelques années, le dispositif de formation permet en outre de proposer des unités de formation à l’intention de ces équipes, favorisant le développement de compétences collectives. Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Conditions d’admission Pour l’accès au CAS : un diplôme d’une haute école (bachelor, licence ou diplôme) ou un titre reconnu équivalent par le Comité de direction Pour l’accès au DAS : le certificat du CAS Pour l’accès au MAS : le diplôme du DAS . Selon une récente décision de la CDIP (décembre 2005), un titre d’enseignement est reconnu comme titre équivalent pour ce type de formation. Un processus de reconnaissance d’acquis et d’octroi d’équivalences sera mis en place, afin de valider des éléments de formation antérieurs acquis par l’une ou l’autre des personnes candidates. Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Reconnaissance et validation d’acquis une procédure de reconnaissance et de validation d’acquis dans le cadre de la procédure d’admission à la formation une reconnaissance et validation d’acquis pour tout ou partie d’un module L’octroi du CAS, DAS ou MAS, uniquement par voie de reconnaissance et validation d’acquis, n’est pas envisageable. Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Objectif Concilier trois exigences complémentaires : élaborer un dispositif de formation articulant étroitement théorie et pratique assurer la proximité avec les réalités du terrain proposer une formation pouvant être suivie en emploi ou en vue d’obtenir un emploi Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Piliers de la formation Intégration (= Int.) Int. Intégration (= INT) INT Management Commu-nauté et réseau d’appren-tissage Organi- sation du travail Titres délivrés Master of Advanced Studies en direction d’institutions de formation et politique de l’éducation (MAS) Diploma of Advanced Studies en gestion et direction d’institutions de formation (DAS) Certificate of Advanced Studies en administration et direction d’institutions de formation (CAS) Publics-cibles Directeurs d’établissement et cadres en poste depuis 3 à 4 ans Directeurs, adjoints de direction et cadres en poste depuis 1 à 2 ans Nouveaux directeurs et adjoints de direction, membres d’équipes de direction, inspecteurs scolaires Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Communauté et réseau d’apprentissage Organisation du travail CAS : Certificate of Advanced Studies en administration et gestion d’institutions de formation Communauté et réseau d’apprentissage [CRA] Management [MAN] Organisation du travail [ODT] CRA-1 3 ECTS L'institution de formation et ses responsabilités face aux partenaires MAN-1 3 ECTS Gestion administrative d'une institution de formation ODT-1 3 ECTS Composantes de l'organisation du travail au sein d'une institution de formation INT-1 1 ECTS Le métier de directeur d'institution de formation : entre pilotage et leadership CAS 10 ECTS Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Communauté et réseau d’apprentissage Organisation du travail DAS : Diploma of Advanced Studies en gestion et direction d’institutions de formation Communauté et réseau d’apprentissage [CRA] Management [MAN] Organisation du travail [ODT] CRA-2 5 ECTS Utilisation des leviers d'action offerts par la communauté d'apprentissage MAN-2 5 ECTS Conduite et développement de l'institution de formation ODT-2 5 ECTS Suivi de la qualité de l'enseignement-apprentissage INT-2 5 ECTS Leadership au service du succès de l'institution de formation DAS 30 ECTS [CAS + 20 ECTS] Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE MAS : Master of Advanced Studies en direction d’institutions de formation et politique de l’éducation MAS-1 5 ECTS L'institution dans le paysage de la politique de la formation MAS-2 5 ECTS Analyse et évaluation des politiques de l'éducation MAS-3 5 ECTS La politique de la formation et les autres politiques publiques MAS-INT 5 ECTS Changement de paradigme dans la professionnalisation des métiers de l'éducation MAS-MEM 10 ECTS Mémoire professionnel MAS 60 ECTS [DAS + 30 ECTS] Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Charge de travail et validation de la formation Les crédits ECTS se déclinent en temps présentiel et en travail personnel. Les participants doivent se rendre disponibles pour les deux. Chaque module est validé séparément. Cela vaut également pour les modules d’intégration. La validation de l’ensemble des modules du CAS donne droit à l’obtention du CAS. La validation de l’ensemble des modules du DAS donne droit à l’obtention du DAS. La validation de l’ensemble des modules du MAS (mémoire professionnel compris) donne droit à l’obtention du MAS. Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Calendrier Inscriptions Jusqu’au 30 avril 2008 Ouverture des premiers modules de formation : Automne 2008 (*) Durée de la formation CAS 1 à 2 semestres (**) Durée de la formation DAS + 2 à 3 semestres (**) Durée de la formation MAS à définir (*) Modules « anticipés » à partir du printemps 2008 pour répondre à la demande du canton de Genève. (**) Informations détaillées sur le calendrier de formation disponibles prochainement. Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Procédure d’inscription et d’admission Envoi des flyers avec formulaires d’inscription aux répondants cantonaux (mars 2008) Liste répondants cantonnaux.pdf Distribution des flyers au sein des cantons par les répondants cantonaux Envoi des inscriptions au secrétariat FORDIF (IDHEAP) avec l’aval des répondants cantonaux (délai : fin avril 2008) ..\Formation Cadres - 13.02.08\FORDIF_Formulaire_Inscription_VF.doc Procédure d’admission pour les personnes candidates / Admissions Enregistrement dans l’une des quatre hautes écoles partenaires Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Finance d’inscription Par participant et par filière de formation, la finance d’inscription est la suivante : CAS (10 crédits ECTS) : CHF 6’000.- DAS (30 crédits ECTS) : CHF 13’000.- (y compris CAS) MAS (60 crédits ECTS) : CHF 22’000.- (y compris DAS) Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Adresses utiles Inscriptions : Mme Béatrice Hausmann IDHEAP beatrice.hausmann@idheap.unil.ch 021 557 40 57 Informations sur la formation – Organisation de séances d’information : Mme Monica Gather-Thurler Présidente du Comité de direction du Consortium UNIGE Monica.Gather-Thurler@pse.unige.ch 022 379 91 06 www.fordif.ch Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Aperçu des contenus de formation du CAS (1) ODT-1 Composantes de l'organisation du travail au sein d'une institution de formation : Structures (y compris espaces-temps de formation) Relations professionnelles, gestion des rapports de pouvoir et des conflits Division du travail et collaborations Gestion administrative des parcours des élèves MAN-1 Gestion administrative d’une institution de formation : Principes de management Gestion des ressources humaines Gestion des ressources financières Cadre légal et réglementaire comparé Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Aperçu des contenus de formation du CAS (2) CRA-1 L’institution de formation et ses responsabilités face aux partenaires : Gestion des systèmes d’information Gestion de la communication interne et externe Relations avec les parents, les autorités locales et les autres partenaires (conduite d’entretiens et de séances) Approche systémique du fonctionnement de l’institution de formation INT-1 Le métier de directeur d’institution de formation : entre pilotage et leadership - Style de gestion et mode d'exercice du pouvoir, domaines d'action de la direction, direction en équipe, éthique Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Aperçu des contenus de formation du DAS (1) ODT-2 Suivi de la qualité de l’enseignement-apprentissage : Enseignants performants, élèves performants Evaluation du travail des enseignants et des collectifs d’enseignants (observation, entretiens, bilans) Gestion du changement et de l’innovation Conception, conduite et évaluation de projets MAN-2 Conduite et développement de l’institution de formation : Management stratégique Analyse de la demande et gestion de l’offre Marketing et promotion de l’institution Tableaux de bord prospectifs Systèmes de qualité Analyse comparative de l’efficience de l’organisation Analyse de processus Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Aperçu des contenus de formation du DAS (2) CRA-2 Utilisation des leviers d’action offerts par la communauté d’apprentissage : L’institution de formation dans son environnement socio-économique, politique et culturel Gestion des parcours de formation des élèves L’institution de formation face aux enjeux de réussite des apprenants Accueil, intégration et suivi des élèves Gestion des carrières des collaborateurs (soutien, formation continue) Définition et délégation des tâches et responsabilités INT-2 Leadership au service du succès de l’institution de formation : Leadership transformationnel, distribué et durable Promotion du management par la qualité Gestion des savoirs et amélioration des pratiques Ethique et culture institutionnelles Gestion des risques de l’institution Vie et survie dans la fonction de responsable d’institution de formation Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE

Merci de votre attention ! Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE