La formation par la recherche en master et en doctorat :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Advertisements

Dispositif CIFRE Institut français de géopolitique - Paris 8 10 février 2015 Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Assemblée consultative régionale
Institut français de géopolitique - Paris 8
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
BAC PRO HPS.
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Présentation du forum carrière organisé par la NGB
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
Evaluation externe des Ecoles doctorales
(_(Présentation_de_)
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Identité et marque CHU à l’international
Métiers des télécommunications
Conduire un travail de recherche: Les 7 clés de réussite
Ingénierie Entrepreneuriale :
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Stratégie de la filière ID
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Université de La Réunion
Réflexion stratégique
Plan d’Action Territorial
Journées de l’ED Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale T. Coudreau 24 octobre 2016.
UNIVERSITE D'ORLEANS Ecole Doctorale EMSTU Energie Matériaux Sciences
Éducation Enseignement
La Masterclass Introduction à la physique des particules
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
(e) d’études économiques Lyon [Stage] Chargé
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Diffusion électronique des thèses et édition numérique
Maintenance des véhicules BTS MV
CampusFrance Les études d'ingénieurs en France Mars 2009.
Réunion doctorants 1ère année Edwige Tournefier Jeudi 12 janvier 2017
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Les études DOCTORALES En France.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L’enseignement supérieur et la recherche,
Ecole Doctorale de Management Panthéon Sorbonne (EDMPS) ED 559
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Les principes généraux
Ingénierie des formations diplômantes
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
LABOS DE
Le module d’approfondissement
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité - DSGC
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Transcription de la présentation:

La formation par la recherche en master et en doctorat : Objectifs, organisation et évaluation (Scientific Research, its Supervision and Assessment in H.E. Graduate Program) Jean-Pierre Gesson Conférence Scientific Research and Higher education: Challenges and perspectives La recherche scientifique et l'enseignement supérieur: Enjeux et Perspectives Beyrouth 17/18 février 2014

? Les missions des universités Université Formation Recherche Insertion professionnelle Communication scientifique Valorisation, transfert technologique Coopération internationale Beyrouth, 17 février 2014

La formation supérieure et la recherche Ph. Aghion et E. Cohen (2004): le modèle français de formation des élites n’est pas adapté à l’économie de l’innovation Qualité de l’enseignement et qualité de la recherche: quel lien? Méthodologie de la recherche: un apprentissage utile pour faire face à la complexité et à l’innovation Docteurs : emplois dans et hors recherche Evolution du doctorat et structuration de la recherche dans le master Beyrouth, 17 février 2014

Recherche Les différents niveaux de l’impact de la recherche D Formation M initiation Recherche L Information, sensibilisation Communication

Communication, information, sensibilisation Economie – innovation – recherche: image de la recherche? Les chercheurs doivent communiquer au public (la société) mais également au niveau des études pré-universitaires: Fête de la Science, Opération « Main à la pâte », Ecole de l’ADN, parrainage d’une classe de lycée, Université inter-âge ou du temps libre Centres de culture scientifique et technique … Sensibilisation des étudiants dès l’entrée à l’université en licence : Recherche documentaire, « Amphis du savoir », visite de laboratoire, stages de découvertes, …

Le master Conception des cursus: - Recherche ou professionnel ? Ou les deux? - Éventail de compétences (ex: CMI ou cursus master d’ingénierie) - Mémoire « micro-thèse » et/ou stage Des questions à résoudre: - prise en compte d’activités hors C, TD et TP dans le service des enseignants - garantie d’une assurance qualité pour les étudiants et pour les universités - diffusion et propriété intellectuelle des mémoires

Le master Encadrement des mémoires: une activité à reconnaitre - Référentiel de tâches, accueil dans les laboratoires Cadrage de l’établissement: une charte signée par toutes les parties - probité intellectuelle et éthique de la recherche ; - modalités de rédaction : langue, présentation (y compris sous forme d’articles), confidentialité, délai de diffusion ; - présentation du mémoire : dispositions obligatoires ou facultatives ; - dépôt du mémoire ; - évaluation du mémoire : écrit et oral, jury, délibérations, rapport.

Le doctorat Du modèle « apprenti » à la responsabilité institutionnelle Principe n° 1 de Salzbourg (2005): The core component of doctoral training is the advancement of knowledge through original research. At the same time it is recognised that doctoral training must increasingly meet the needs of an employment market that is wider than academia.” En France, 32 % des docteurs diplômés en 2007 en France occupaient en 2010 un emploi hors recherche*: - secteur privé: un docteur sur 2; - secteur public: un sur 4 ou 5 *: Mohamed Harfi (Commissariat général à la stratégie et à la prospective): Les difficultés d’insertion des docteurs – les raisons d’une « exception française », Octobre 2013

Le doctorat Organisme Université Directeur de thèse Doctorant Comité de supervision Charte des thèses Directeur de laboratoire Ecoles Doctorales Organisme Université

Le doctorat Les responsabilités d’une école doctorale (ED): politique de choix des doctorants attribution des financements (allocations de recherche) - respect de la charte des thèses - échanges scientifiques entre doctorants (collège d’ED) formations au métier de chercheur dispositif d’appui à l’insertion professionnelle des docteurs - suivi de l’insertion professionnelle des docteurs - ouverture européenne et internationale (cotutelles, codirections internationales de thèse.) Des écoles doctorales thématiques pluri-établissements (site ou pluri-site)

Le doctorat Le développement des comités de suivi/accompagnement:   rencontres avec le doctorant et le directeur de la thèse, suivi annuel (avancement des travaux, communications, …) recommandations (formations, sujet, …) éventuellement avis sur la poursuite du doctorat éventuellement avis sur la soutenance* * autorisation de soutenance délivrée par deux rapporteurs extérieurs en France * 20-25% de doctorants non satisfaits de la supervision de leur travail (ARDE) Joanne Byrne, Thomas Jørgensen, Tia Loukkola, Accountable Research Environments for Doctoral Education (ARDE), EUA publications (2013).

Le doctorat Des exigences variables pour les directeurs de thèse* :   règlementations nationales : - habilitation, diplômes, … - autorisation permanente ou renouvelable règles internes: - nombre maximum de doctorants encadrés - nombre minimal de réunions doctorant-directeur de thèse - formations pour le directeur de thèse (obligatoires dans 30% des cas, facultatives dans 35% des cas) ¼ seulement des universités ont un suivi global des docteurs formés *: Joanne Byrne, Thomas Jørgensen, Tia Loukkola, Accountable Research Environments for Doctoral Education (ARDE), EUA publications (2013).

Le doctorat Des conséquences sur le statut des doctorants :   statut étudiant ou contractuel relation doctorant – université droit d’auteur et propriété intellectuelle cas particulier des doctorants en cotutelle ou codirection Doctorants financés Doctorants salariés (temps partiel) Doctorants non financés France Source: OVE (2010)

Diffusion et droit d’auteur Publications, brevets, licences, communications orales ou par affiche Diffusion électronique:  contrat d’autorisation de diffusion (durée de cession, territoire d’exploitation, droits cédés (reproduction, représentation), modes d’exploitation (papier, internet, intranet, …) droit de citation ou d’utilisation (photos, graphiques, …) responsabilité pénale de l’université Durée de cession, Contrats de cession des droits à l’université: Le droit d’auteur est inaliénable ! Mémento université de Strasbourg: http://www-sicd.u-strasbg.fr/fichiers/theses/memento_sur_diffusion.pdf

Conclusion Une tendance générale à plus de rigueur dans la gestion des activités de recherche incluses dans la formation : - cadrage des mémoires de master - charte des thèses et réglementations nationale et interne Des progrès nécessaires: - prise en compte des activités d’encadrement des travaux - sécurisation juridique des documents - suivi plus étroit, y compris de l’insertion professionnelle des docteurs Durée de cession, « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » Albert Einstein