Plan de la présentation: 1. Mandats et responsabilités de la FESP 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d’information BOURSES D’EXCELLENCE À LA MAÎTRISE ET AU DOCTORAT 9 septembre 2016.
Advertisements

1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Inspection pédagogique régionale
Rencontre d’information Bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat 7 septembre 2017.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation de l’Observatoire National
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
IRTS-Champagne-Ardenne
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Projet de « cellule Europe mutualisée »
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Evaluation de la formation
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
4 – Anticiper l’animation
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Document d'accompagnement
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Les programmes de Droit de la série STMG
Proposition d’une Bonne Pratique pour la gestion de la Mobilité Enseignant
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux connaître son collaborateur
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Conduite d’une autoévaluation
Le conseil école-collège
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Journée d'accueil des nouvelles professeures et des nouveaux professeurs 2016

Plan de la présentation: 1. Mandats et responsabilités de la FESP 2 Plan de la présentation: 1. Mandats et responsabilités de la FESP 2. Politique d’encadrement des étudiants 2e et 3e cycles 3. Guides de cheminement (maîtrise et doctorat) 4. Processus d’évaluation des mémoires et des thèses

Mandats et responsabilités de la FESP Qualité des études aux 2e et 3e cycles - mandat général (liberté universitaire, éthique et déontologie, bonne marche des programmes) - coordonner le travail des dir. de programme - processus d’évaluation et de diplomation - politique d’encadrement des étudiants - règlement des litiges

Mandats et responsabilités de la FESP Programmes - approuve les modifications aux programmes - collabore à l’évaluation périodique des programmes - approuve la création de nouveaux programmes de 2e et 3e cycles - assure la direction des programmes sur mesure - approuve les conventions de parcours internationaux (cotutelle) Études postdoctorales - politique d’accueil et d’encadrement des stagiaires post-doctoraux

Politique d’encadrement des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat Objectifs de la politique La présente politique apporte un complément au Règlement des études en ce qui a trait à la poursuite des objectifs propres à la formation des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat. 2.1 La présente politique entend favoriser, chez les étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat, l'atteinte des objectifs de ce programme de formation et améliorer en conséquence le taux de réussite des étudiants. 2.2 La politique a aussi pour objectif de soutenir la réflexion collective sur les exigences propres à l’encadrement des études de maîtrise et de doctorat. 2.3 Cette politique vise à favoriser le développement et le maintien d’une relation fructueuse entre l’étudiant et son directeur de recherche, ce qui suppose des responsabilités et devoirs de part et d'autre, ainsi que chez les instances administratives veillant à l’encadrement.

Politique d’encadrement des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat L’encadrement s’inscrit dans un contexte où l'étudiant est le premier agent de sa formation. L'Université a cependant la responsabilité de guider et d'évaluer cet étudiant en cours de réalisation de son programme d'études. Dans le cadre de la formation à la recherche, cette responsabilité est assumée en premier lieu par le directeur de recherche, en liaison avec le directeur de programme. À la base d'une démarche d’encadrement, il y a donc un engagement personnel de l'étudiant comme du directeur de recherche. Cet engagement doit d'abord viser la réussite de l'étudiant.

Plan de collaboration Le plan de collaboration qui fixe les étapes du programme d'études, y compris celles de la réalisation d'activités de recherche ou de création et la production d'un mémoire ou d'une thèse, représente un instrument essentiel assurant la progression du cheminement selon les délais prévus. Résultat de la concertation entre l’étudiant et le directeur de recherche, ce plan prévoit une organisation de travail productive et satisfaisante pour tous deux. Il est généralement reconduit ou révisé chaque année ou plus souvent, sur la base d’un consentement mutuel. * Distribuer notre gabarit

Le comité d’encadrement et la codirection Le comité d’encadrement (de thèse ou de mémoire) ou la codirection constituent un appui efficace dans l’encadrement de l’étudiant là où ils sont implantés. Ils comportent le double avantage d'assurer une couverture plus étendue et une expertise multiple du domaine de recherche de l'étudiant, augmentant ainsi ses chances de succès.

Soutien financier à l’étudiant Un environnement physique approprié et des ressources financières adéquates contribuent à la réussite des études de maîtrise et de doctorat. Ce soutien financier peut prendre les formes suivantes : • une bourse versée en vertu du programme des Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales; • une bourse d’un organisme subventionnaire ou d’une fondation; • une bourse versée par le directeur de recherche si le projet de l’étudiant s’insère dans le cadre d’un programme de recherche subventionné; • des contrats d’auxiliaire de recherche, d’enseignement ou d’auxiliaire/assistant d’enseignement.

Responsabilités du directeur de recherche La responsabilité première du directeur de recherche consiste à guider l’étudiant, à l’appuyer dans son cheminement intellectuel, à diriger ses travaux et voir à ce qu’ils puissent faire des progrès constants. À cette responsabilité première peuvent s'en ajouter d'autres qui sont susceptibles de revêtir une grande importance pour la formation et la réussite de l’étudiant : favoriser le contact avec les milieux de recherche et professionnels, et lui permettre d'acquérir les connaissances et les habiletés qui sont recherchées sur le marché de l'emploi.

Le directeur de recherche : • aide l’étudiant à définir son programme de formation; • établit avec chaque étudiant un plan de collaboration; • discute avec l’étudiant et précise ses conditions de travail, notamment en ce qui a trait à la propriété intellectuelle et au soutien financier; • aide l’étudiant à planifier son projet et à établir un calendrier réaliste; • s'assure que le projet de mémoire ou de thèse corresponde bien au nombre de crédits accordés et qu’il ne prenne pas trop d'ampleur par rapport aux objectifs du programme de formation et au temps qui y est imparti; • prévoit les ressources matérielles requises à l’avancement des travaux de l’étudiant; • aide l’étudiant à obtenir un soutien financier;

Le directeur de recherche: • tient régulièrement des rencontres avec l’étudiant pour faire le point sur les progrès accomplis; • aide l’étudiant à rendre compte de la progression de ses travaux selon les modalités propres au programme; • commente dans un délai raisonnable les différentes versions, soumises par l’étudiant, de ses écrits ou productions, selon l’entente convenue avec lui; • évalue le progrès de l’étudiant, en avise au moins une fois par année le directeur du programme et décide des mesures appropriées à un meilleur cheminement, s’il y a lieu; • favorise l’autonomie de l’étudiant, en particulier au troisième cycle; • conseille l’étudiant dans la préparation et la rédaction de son mémoire, de sa thèse ou d’un article scientifique; • établit un plan d’action pour aplanir d’éventuelles difficultés; • oriente l’étudiant en difficulté vers les ressources d’aide appropriées; • prévoit les modalités d’encadrement en cas d’absence prolongée.

Processus d’évaluation des mémoires et des thèses Le directeur de recherche : Autorise le dépôt initial Suggère au dir. de programme une liste de jurys potentiels Supervise les corrections au besoin Autorise le dépôt final

Processus d’évaluation des mémoires et des thèses Vous serez invités à évaluer des mémoires et des thèses de doctorat Jugement global Commentaires Principes de bas du processus : Équité Confidentialité Rigueur Dans les délais prescrits

Ligne hiérarchique en cas de litige : Directeur du programme Vice-doyen aux études de votre faculté Vice-doyen de la FESP Alain Beaulieu Vice-doyen, FESP Fesp-vicedoyen@fesp.ulaval.ca 418 656-2131 poste 8383