4ème congrès Ordre National des Experts Comptables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BENMANSOUR Med El Bachir Expert Comptable DPLE Commissaire aux comptes Diplôme Professionnel de l’Audit Interne. L’importance de l’éthique professionnelle.
Advertisements

LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Quelques principes du Droit de la consommation
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
REUNION D’ORIENTATION COHORTE 8 Par Bureau IFP/SENEGAL.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Le syndic du CMQ : Similitudes et différences entre une plainte au CMQ et une plainte intrahospitalière Suzie Daneau, MD Syndique adjointe Collège des.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Formation relative à la ligne directrice GD211
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Sommaire Introduction
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Le secret professionnel : un reflet de la société
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
IRTS-Champagne-Ardenne
Désignation des conseillers prud’homaux
La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.
II. L'institution judiciaire en France
INRODUCTION a la comptabilité générale
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
risques professionnels
OBLIGATIONS COMPTABLES DES SYNDICATS
Code de Conduite de l'Association ITIE
Ethique et responsabilités managériales
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
Ordonnances du 22 septembre 2017
Contrôle et contentieux
Publication du code de déontologie des infirmiers
données personnelles La protection des
Les conditions d'efficacité de la formation
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Lien(s) d’intérêts Je déclare :
Statut juridique du commerçant
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Les questions de responsabilité liées aux contenus illicites dans l’environnement numérique Par Corentin Poullet.
LE SECRET MEDICAL.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Se former tout au long de sa carrière
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Conseillère thématique Logement/Habitat
Chapitre V La Procédure Comptable
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Le nouveau règlement sur la vie privée
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
La profession de réviseur d’entreprises
4. Contrat de sous-traitance
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Quelques modèles à considérer
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
Conférence Témoignage-Métiers
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
le nouveau projet de 3e version
Transcription de la présentation:

4ème congrès Ordre National des Experts Comptables 10 et 11 décembre 2016 Déontologie & éthique Par BELLOUL Khaled Expert-comptable

Ordre National des Experts Comptables Sommaire I - Introduction II - Le code de déontologie 1) Les obligations du professionnel envers ses clients 2) ) Les obligations du professionnel dans ses rapports avec ses pairs 3) Dispositions diverses 4) Publicité et démarchage III - Conclusion

Ordre National des Experts Comptables - I - Introduction

Ordre National des Experts Comptables Le terme déontologie professionnelle de l’expert-comptable fait référence à l’ensemble de principes et règles d’éthique qui gèrent et guident la profession d’expertise comptable.

Ordre National des Experts Comptables En Algérie, les professionnels de l’expertise comptable sont soumis à un code de déontologie. Ce code constitue les devoirs et obligations au sein de cette profession et son exercice par les membres qui la composent.

Ordre National des Experts Comptables Les normes de responsabilité, de comportement et de relations sont arrêtées et définies comme applicables à l’ensemble des professionnels.

Ordre National des Experts Comptables Le respect de la déontologie c’est l’un des moyens les plus sûrs pour promouvoir l’image de la profession en valorisant toujours plus la qualité des travaux de l’expert-comptable.

Ordre National des Experts Comptables Code de déontologie

Ordre National des Experts Comptables OBLIGATIONS DU PROFESSIONNEL ENVERS SES CLIENTS

Ordre National des Experts Comptables Les rapports de l’expert-comptable avec les clients sont basés sur un devoir de conseil et d'information, d'indépendance, d'objectivité, de confidentialité et sur l'obligation d'accomplir ses missions avec intégrité et compétence.

Ordre National des Experts Comptables Intégrité et objectivité

Ordre National des Experts Comptables Un expert-comptable intègre est un professionnel honnête lorsqu'il rend des services professionnels. Il est appelé à observer rigoureusement les principes de la justice et de la morale.

Ordre National des Experts Comptables Un expert-comptable objectif est un professionnel équitable et qui ne laisse pas des préjugés ou des partis pris, des conflits d'intérêt ou l'influence de tiers nuire à son objectivité.

Ordre National des Experts Comptables L’expert-comptable doit garantir l'intégrité de ses travaux et rester objectif dans ses jugements.

Ordre National des Experts Comptables Compétences et diligences professionnelles

Ordre National des Experts Comptables L’expert-comptable doit accomplir ses missions avec compétence, soin et diligence .Pour répondre aux attentes de ses clients il est tenu de conserver en permanence un niveau de connaissances et de compétences professionnelles.

Ordre National des Experts Comptables Confidentialité

Ordre National des Experts Comptables L’expert-comptable est tenu de respecter la confidentialité des informations recueillies au cours de la prestation de ses travaux. Ce devoir de confidentialité continue de s'appliquer même après la fin de la relation avec son client.

Ordre National des Experts Comptables Il ne doit pas utiliser ces informations ou les divulguer sans une autorisation écrite, sauf en cas de devoir de divulgation imposé par des textes législatifs ou réglementaires.

Ordre National des Experts Comptables II doit veiller également à faire observer par son personnel et ses stagiaires l'obligation du secret professionnel.

Ordre National des Experts Comptables Il veille aussi à ce que les personnes qui lui donnent conseil et assistance respectent ce même devoir de confidentialité.

Ordre National des Experts Comptables Comportement professionnel

Ordre National des Experts Comptables La mission de l'expert-comptable est une mission contractuelle qui doit être matérialisée par une convention dans laquelle sont fixées les obligations réciproques sans déroger à la règlementation en vigueur et aux normes professionnelles.

Ordre National des Experts Comptables L’expert-comptable qui se trouve dans l’impossibilité d'accomplir sa mission, doit informer son client par tout moyen justifié et lui restituer ses documents.

Ordre National des Experts Comptables Mais il lui est interdit de démissionner pour se soustraire à ses obligations contractuelles dans le cas de la déclaration de sommes ou d’opérations soupçonnées d'être d'origine illicite et rémission de son opinion sur les comptes.

Ordre National des Experts Comptables OBLIGATIONS DU PROFESSIONNEL DANS SES RAPPORTS AVEC SES PAIRS

Ordre National des Experts Comptables Si un expert-comptable est sollicité par un client en vue du remplacement d'un confrère, il ne doit accepter la mission qui lui est proposée qu'à la condition de :

Ordre National des Experts Comptables - S’être assurer que cette demande n'est pas motivée par le désir de se soustraire une exacte application de la loi ou de la réglementation en vigueur ; - Avoir informé son confrère, par tout moyen justifié et dont une copie est adressée au conseil de l'ordre ; - S'efforcer d'obtenir la justification du paiement des honoraires du prédécesseur avant d'accepter la mission.

Ordre National des Experts Comptables A défaut, il doit en référer au conseil national de la comptabilité et faire toutes réserves nécessaires auprès du client avant d'entrer en fonction, En outre, il doit s'abstenir de toute critique au regard de son prédécesseur.

Ordre National des Experts Comptables L’expert-comptable qui cède sa clientèle à un confrère doit favoriser le report de confiance des clients sur son successeur. Le comportement des confrères entre eux doit traduire un esprit de confraternité, de solidarité et d'honnêteté.

Ordre National des Experts Comptables L’expert-comptable accorde à ses confrères la courtoisie et la considération .Cette courtoisie professionnelle suppose que l’on s’interdise tout dénigrement ou toute parole fausse ou trompeuse à l’égard d’un confrère, et que l’on conserve toujours le ton professionnel adéquat lorsqu’on s’engage dans un conflit professionnel.

Ordre National des Experts Comptables L’expert-comptable doit honorer la profession et ses pairs ainsi que les membres de la Chambre Nationale des Commissaires aux Comptes et de l‘Organisation Nationale des Comptables Agréés. II ne doit pas les discréditer, attenter à leur dignité ou dénigrer leur réputation.

Ordre National des Experts Comptables D’une manière générale, toute action susceptible de nuire à un confrère ou à la profession est interdite car elle finit à la longue par ternir le discrédit et rend l’exercice moins agréable.

Ordre National des Experts Comptables DISPOSITIONS DIVERSES

Ordre National des Experts Comptables L’expert-comptable doit respecter les dispositions relatives aux incompatibilités professionnelles prévues par les lois en vigueur et notamment celle concernant : - Les actes de commerce ; - La qualité de salarié impliquant un lien de subordination ;  

Ordre National des Experts Comptables - Les condamnations afflictives ou infamantes ; - Le cumul au sein de la même entreprise ou organisme de missions contractuelles et de certification légale des comptes.  

Ordre National des Experts Comptables Publicité et démarchage  

Ordre National des Experts Comptables L’expert-comptable ne peut se livrer à des opérations de publicité sous quelque forme que ce soit tendant à favoriser indûment un démarchage de clientèle.  

Ordre National des Experts Comptables Sont notamment interdits:

Ordre National des Experts Comptables - Les tracts, imprimés publicitaires et prospectus ; - Toute référence publicitaire écrite ou visuelle aux noms des entreprises ou organismes liés aux praticiens par un contrat de services ou d'assistance ;

Ordre National des Experts Comptables L'usage de titres non-conformes à la qualification du professionnel. Cependant, le profesionnel peut, et outre sa qualité d'expert-comptable, faire état de ses fonctions, diplômes et qualité, en tant que : - Commissaire aux comptes ; - Expert auprès des cours et des tribunaux ; - Titulaire de titres et diplômes.

Ordre National des Experts Comptables Les interdictions ci-dessus ne concernent pas les publications effectuées dans le cadre des activités d'enseignement et de recherche exercées à titre accessoire par le professionnel.

Ordre National des Experts Comptables Merci de votre attention

Ordre National des Experts Comptables

Ordre National des Experts Comptables Souvenez vous toujours du serment que vous avez prêté avant de commencer l’exercice de notre honorable profession

Ordre National des Experts Comptables " أقسم باللّه العليّ العظيم أن أقوم بعملي أحسن قيام وأتعهد أن أخلص في تأدية وظيفتي وأن أكتم سرّ المهنة وأسلك في كل الأمور سلوك المتصرف المحترف الشريف واللّه على ما أقول شهيد

Ordre National des Experts Comptables