Conseil départemental de la Meuse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Travail sur le bilan d'activité
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Sensibilisation et Information
Démarche d’élaboration d’un guide relatif aux situations de handicap d’origine psychique Typhaine Mahé, Pôle « expertise appui métier » à la Direction.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
IFSY – 28 novembre 2018 Lancement de la démarche
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Elaboration du schéma départemental
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
Présentation des travaux
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Dr. Philippe Michel Président
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Réunion directeurs octobre 2017
Journées de la cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté
Le Plan National Canicule 2017
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
La commission régionale de la naissance (1)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
2014/2015 l’UTEP Territoire Evreux-Vernon
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Présentation de Suivi du PRS
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Présentation RDC Environment
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Lancement de la concertation Schéma de l’Autonomie
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Perspectives démographiques
La coordination départementale pour l’autonomie
Transcription de la présentation:

Conseil départemental de la Meuse Assistance à l'élaboration et la mise en œuvre du schéma départemental de l'autonomie 2017-2022 Comité de pilotage 5 mai 2017

Rappel du contexte national Deux lois récentes structurantes pour l’autonomie La prévention : La mise en place de la conférence des financeurs pour compléter les actions de prévention existante et coordonner les interventions La prise en compte du vieillissement dans les politiques publiques : Une réflexion large autour du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie devant associer un large panel d’acteurs L’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie Une refonte de l’aide à domicile et des services (passage au régime de l’autorisation par le Département pour tous les services) Le développement d’une approche globale avec une analyse multidimensionnelle Le renforcement du soutien aux aidants (ex: développement des plateformes d’accompagnement et de répit) La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 poursuit le rapprochement des secteurs personnes âgées et personnes handicapées autour de 3 axes majeurs : Une approche globale des personnes à développer dans le schéma dans le cadre des orientations de la loi

Rappel du contexte national Deux lois récentes structurantes pour l’autonomie La coordination de la médecine de proximité: La mise en place d’équipes de soins primaires et de communauté professionnelles territoriales de santé vise à améliorer le parcours de santé des patients chroniques, des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie Le renforcement de la coordination autour des personnes souffrant de troubles psychiques : La définition d’un projet territorial de santé mentale qui doit inclure l’ensemble des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social. La création du plan d’accompagnement global pour les situations complexes autour du handicap La mise en place d’un contrat entre les différents acteurs d’un parcours pour les personnes en situation de handicap incluant les organismes de tutelles : MDPH, ARS, Département, ESSMS, Education Nationale, etc. La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 renforce l’approche en terme de parcours organisé : Un enjeu fort de coordination avec l’ARS et le secteur sanitaire dans l’élaboration du schéma pour assurer la mise en place efficiente de ces dispositifs

Rappel du contexte local Une volonté du Département de mener une politique globale de développement social via Une évolution dans les modes d’accompagnement des personnes Un renforcement du travail à l’échelle locale (notamment avec les intercommunalités) par la mise en place de démarches de développement social local Une approche transversale des enjeux sociaux par les différentes politiques départementales

Rappel du contexte local Le rapprochement des politiques d'autonomie en direction des PA et PH Une volonté du Département de renforcer la convergence des politiques PA et PH en adéquation avec les évolutions législatives Mise en place du Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap (2011-2015) et du Schéma départemental en faveur des personnes âgées (2013-2015) dans le département de la Meuse. Souhait du Département de regrouper ces deux politiques et d’élaborer un seul et unique Schéma départemental de l’autonomie pour la période 2017-2022 qui se base sur un état des lieux et le bilan des précédents schémas PA PH AUTONOMIE Ce schéma se fera à partir des caractéristiques du public concerné (personnes en situation de handicap – enfants et adultes, personnes âgées)

Les objectifs de la démarche d’élaboration du schéma Répondre aux enjeux démographiques des années à venir (augmentation du nombre de personnes âgées, etc.) Faire de l’autonomie un enjeu de politique sociale globale par une approche transversale (à tous les âges de la vie : enfance, insertion, mobilité, logement, santé, accès au numérique, etc.) et territoriale qui associera tous les acteurs locaux Intégrer dans les réflexions le soutien à la Silver économie (innovations, emploi dans le secteur médico-social, etc.) Dresser un état des lieux des besoins et de l’offre sociale et médico-sociale en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap Proposer des orientations quantitatives et qualitatives pour les cinq prochaines années sur la base d’une concertation avec les acteurs du champ de l’autonomie Assurer le suivi et l’évaluation de ce nouveau schéma départemental * A noter : une attention sera portée à l’articulation entre les travaux menés dans le cadre de l’élaboration du PRS et les travaux menés dans le cadre de l’élaboration du schéma autonomie.

Méthodologie d’élaboration du schéma AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPT OCT. NOV. DEC. Janv. Fév. Mars Lancement Réunions de lancement Elaboration des outils Diagnostic Analyse documentaire et statistique Elaboration de cartographies Entretiens de cadrage et entretiens individuels et collectifs Rédaction du rapport diagnostic Concertation avec les acteurs Elaboration schéma Rédaction cahier des charges 6 groupes de travail Elaboration des indicateurs Travail sur les orientations Equipe Projet Finalisation schéma Rédaction des fiches actions et du plan d’action Restitution Journal de projet n°1 Journal de projet n°2 Journal de projet n°3 Plan de communication Réunion du comité technique Réunion du comité de pilotage

Une démarche ouverte et participative Un diagnostic construit à partir : d’une analyse documentaire et statistique d’entretiens individuels et collectifs auprès des partenaires institutionnels, des professionnels de terrain et des représentants des usagers L’élaboration des propositions d’actions qui seront mises en œuvre au cours des 5 prochaines années à partir des réflexions issues du diagnostic et des discussions menées dans le cadre de groupes de travail associant les acteurs du champ de l’autonomie et d’une réunion de travail avec l’équipe du projet. Impliquer et recueillir l'avis des usagers et des partenaires Un souci d'informer les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs familles ainsi que les professionnels sur les travaux en cours et les actions à mener au travers : d’un journal de projet qui sera diffusé régulièrement D’un temps avec le CDCA en phase de diagnostic

Instances de pilotage Une équipe projet pour valider sur une base régulière l’avancement des travaux et la rédaction des livrables Elle sera composée de : De la directrice de l’autonomie, Département De la responsable du service prévention dépendance de la direction de l’autonomie Du responsable du service prestations de la direction de l’autonomie De la directrice de la MDPH De la responsable du Service ressources mutualisées solidarités du Département Un comité technique (instance d’échanges et de ressources techniques) pour proposer des orientations et préconisations Il sera composé de : Du directeur Général adjoint du pôle développement humain, Département De la directrice de l’autonomie De la responsable du service prévention dépendance de la direction de l’autonomie Du responsable du service prestations de la direction de l’autonomie D’un représentant de la MDPH De la responsable du Service ressources mutualisées solidarités D’un représentant de la direction maisons de la solidarité D’un représentant de la direction enfance famille D’un représentant de la direction insertion D’un représentant de la direction des territoires D’un représentant de la DT ARS

Instances de pilotage Un comité de pilotage pour valider les grandes étapes de l’avancement et de l’élaboration du schéma Il sera composé de : Elus du Conseil départemental en lien avec les politiques sociales Direction générale des services et la Direction générale adjoint du pôle développement humain, Département Cadres de la Direction de l’autonomie, Département Direction de la MDPH 2 présidents des formations élus par le CDCA (en attente) Associations Intercommunalités UDCCAS ARS DASEN Inter régime MSA / CARSAT / RSI Caf DDCSPP DIRECCTE

Zoom sur la phase de diagnostic Analyse documentaire et statistique Schémas/plans/études Schéma départemental des personnes en situation de handicap (2011-2015) Schéma départemental des personnes âgées (2013-2015) Les éléments relatifs au bilan des précédents schémas Les documents relatifs à la réorganisation des Maisons des solidarités Les éléments de travail sur la construction d’un observatoire de l’action sociale départementale Outil de suivi des actions mises en œuvre dans le cadre des schémas actuels Schéma départemental de l’enfance (2016-2020) Les travaux menés par la Conférence des financeurs (diagnostic, recensement des actions de prévention, programme coordonné d’actions, etc.) Les rapports d’activités des services du Conseil départemental et de la MDPH Les données concernant les prestations et l’offre en établissements et services en direction des PA et des PH Programme Interdépartemental d’Accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire (SROS) Schéma Régional d'Organisation Médico-sociale (SROSMS) Plan Régional de la Santé Publique (PRSP) dont contrats locaux de santé Base de données nationales DREES, INSEE, STATISS, FINESS, Observatoire des fragilités de la Carsat, Observatoire des territoires, Atlas santé, Carto santé, etc. Eléments réglementaires & législatifs récents Loi d’adaptation de la société au vieillissement et loi Santé du 26 janvier 2016

Zoom sur la phase de diagnostic Les entretiens Objectif : établir un état des lieux des besoins et évaluer la réalisation des schémas Entretiens individuels et collectifs : En interne au Conseil départemental : Elus du Conseil départemental (membres du comité de pilotage et président du Conseil départemental) DGS et DGA du pôle développement humain Directrice de l’Autonomie Chefs de service de la Direction de l’Autonomie (y compris temps spécifique dédié au bilan du schéma) MDPH (y compris temps spécifique dédié au bilan du schéma) Direction Maisons de la Solidarité Direction Enfance Famille Direction de l’insertion Direction des territoires - Service habitat et prospective SRMS (+ responsables de pôles) Partenaires institutionnels et associations : ARS (région + DT) DDCSPP DIRECCTE MSA/Carsat/RSI Education nationale Caf 3 ou 4 intercommunalités en entretien individuel UDCCAS Représentants d’usagers et associatifs : CDCA Associations (Présidents ou directeurs généraux) Des entretiens individuels et collectifs Calendrier de réalisation : 2ème quinzaine de mai – 1ère quinzaine de juin

Zoom sur la phase de diagnostic Les entretiens Objectif : établir un état des lieux des besoins et évaluer la réalisation des schémas Des entretiens collectifs en territoire Journées d’entretien en territoires : Déroulé des journées à Verdun et Bar le Duc : Entretien de 2h avec un « groupe coordination » : CLIC, MAIA, AS d’hôpital, membre des équipes d’évaluation (PA et PH), réseaux de santé, coordinateurs CLS, EPCI Entretien de 2h avec un « groupe d’ESMS » : gestionnaires d’établissements et services sanitaires et médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées Entretien de 2h avec les usagers Déroulé des journées à Stenay et Commercy : Calendrier de réalisation : 2ème quinzaine de mai – 1ère quinzaine de juin

Modalités de communication Rédaction et diffusion de 3 journaux de projet Contenu : La méthode employée Le diagnostic et les thèmes des groupes de travail Les actions retenues et le plan d'action adoptés par l’assemblée départementale 1ère diffusion : Avril 2017 La mise en ligne de documents sur le site du Conseil départemental : Les différents numéros du journal de projet Les comptes rendus des groupes de travail Le schéma de l’autonomie à la fin de la démarche

Prochaines réunions Réunion du comité de pilotage de présentation de l’état des lieux 11 juillet à 14h Réunion du comité de pilotage de présentation des propositions des groupes de travail Date à définir début novembre