Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Objectif global. Titre du projet
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM)
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Compilation expériences
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Résultats, évidences et leçons apprises
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
La gouvernance de la sécurité sociale
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Le Plan National Canicule 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Réduction du risque diarrhéique
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Situation Nutritionnelle au Burkina Faso La réponse opérationnelle
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
République du Niger Comité National du Code Rural
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Transferts Monétaires en Education
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Réunion du Cluster WASH National
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION ENTRE ACTEURs et RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES POUR UNE MEILLEURE RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE NIAMEY - 20 et 21 Avril Bonne pratique: Approche Surge pour la Prise en Charge Communautaire de Malnutrition Aigüe (PCCMA) Michèle Séïbou, Coordinatrice Technique Egalité, Concern Niger 20-21 Mars 2017

Groupes cibles Le modèle de Surge PCCMA prépare le système de santé à planifier, à détecter et à réagir efficacement aux pics de la prévalence et du nombre de cas de malnutrition aiguë sévère et modéré. Il est adapté aux contextes dans lequel on observe: Des pics saisonniers récurrents de la prévalence de la malnutrition aigüe et de la demande de services de PCIMA La prise en charge des cas de malnutrition aiguë introduite et approuvée par le gouvernement comme un service de santé dans le paquet des services minimums Le système de santé fonctionne raisonnablement bien pendant les périodes de non-urgence et des efforts de renforcement du système de santé sont en cours Zone géographique: Applicable dans toutes les régions du Niger; déjà en place dans 17 CSI à Tahoua et Keita et le CRENI au niveau de CHR/Tahoua Groupe cible – les agents de santé, formations sanitaires, ECD, DRSP, MSP

Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre et Objectif de la bonne pratique Diagnostic: Une analyse de la réponse aux sècheresses en 2010 et 2011 dans la Corne de l'Afrique un manque de planification avant l'urgence un utilisation limitée des données disponibles et analyse contextuelle; une compréhension limitée de la façon et du moment d'intensifier les interventions. Objectif: Renforcer la capacité du système de santé afin qu’il soit capable d’anticiper, de se préparer et de fournir des services de qualité pour la prise en charge de la malnutrition aigüe durant les périodes de forte demande et ceci sans compromettre la fourniture d’autres services et les efforts continus de renforcement de qualité du système de santé

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique Charge de travail Capacité du système sanitaire Appui externe les efforts de renforcement du système de santé Temps

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique Analyse des risques Détermination des seuils et paquets de reponses Suivi par rapport aux seuils déclenchement d’un soutien supplémentaire Révision à la baisse de l’appui

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique

Partenariat et actions collaboratives Le pilote au Niger est mise en œuvre par: Les ONG Concern et ACF Les ECD de DS Communal de Tahoua, DS Départemental de Tahoua, DS de Keita, et le CRENI/ Pédiatrie de CHR de Tahoua Le DRSP de Tahoua

Participative, transparente, et promouvant les partenariats Eléments clés de la stratégie de mobilisation, appropriation et leadership local Participative, transparente, et promouvant les partenariats Menée par le gouvernement Participation de DN, UNICEF, ONG, et représentants de DRSP, ECD et CSI a l’atelier de adaptation des outils au contexte francophone (mai 2016) Présentation de l’approche au niveau de GTN (prévue mai 2017) Formation des formateurs au niveau nationale pour les ONG appuyant les services de PCIMA, le DN et MSP et les partenaires de Nations Unis (UNICEF et PAM) (prévue mai 2017) Mise en place d’un comité de pilotage comprenant des acteurs étatiques et les partenaires Atelier de capitalisation (prévu oct. / nov. 2017) Le comite de suivi est composé des membres d’ECD, ONG et de représentants des mairies

Contribue au renforcement des systèmes de santé Eléments clés de la stratégie de transferts de connaissances et compétences et de renforcement des capacités Contribue au renforcement des systèmes de santé Développe les capacités existantes Se base sur une analyse en temps réel Minimise la perturbation du développement des capacités Formation des formateurs Atelier de capitalisation Comité de suivi Seuils fixés par les CSI Paquet de réponse déterminé par les participants

Données de suivi-évaluation ou autres évidences qui démontrent un changement dans le domaine visé Un évaluation en Déc. 2016 des activités au Kenya a conclu que le projet pilote : « a réussi à montrer qu’il a contribué à renforcer le système de santé pour qu’il puisse faire face à une augmentation du nombre de cas de MAS admis durant les situations d’urgence prévisibles ET imprévisibles, sans miner les efforts en cours de renforcement du système de santé. Ainsi, l’évaluation recommande une mise à l’échelle du projet dans les zones pilotes et à une plus grande échelle au Kenya et ailleurs »

Principales leçons apprises et recommandations Une analyse plus formelle du rapport coûts/efficacité Améliorer les manières d’incorporer les communautés à l’approche Veiller à ce que des révisions périodiques des seuils soient menées en raison des changements de contexte au niveau local Mieux établir la direction et l’appropriation aux plus hauts niveaux, c.-à-d. aux niveau des régions et au niveau national Accorder une attention à la durabilité et à l’efficacité du financement de réponse