Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION ENTRE ACTEURs et RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES POUR UNE MEILLEURE RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE NIAMEY - 20 et 21 Avril Bonne pratique: Approche Surge pour la Prise en Charge Communautaire de Malnutrition Aigüe (PCCMA) Michèle Séïbou, Coordinatrice Technique Egalité, Concern Niger 20-21 Mars 2017
Groupes cibles Le modèle de Surge PCCMA prépare le système de santé à planifier, à détecter et à réagir efficacement aux pics de la prévalence et du nombre de cas de malnutrition aiguë sévère et modéré. Il est adapté aux contextes dans lequel on observe: Des pics saisonniers récurrents de la prévalence de la malnutrition aigüe et de la demande de services de PCIMA La prise en charge des cas de malnutrition aiguë introduite et approuvée par le gouvernement comme un service de santé dans le paquet des services minimums Le système de santé fonctionne raisonnablement bien pendant les périodes de non-urgence et des efforts de renforcement du système de santé sont en cours Zone géographique: Applicable dans toutes les régions du Niger; déjà en place dans 17 CSI à Tahoua et Keita et le CRENI au niveau de CHR/Tahoua Groupe cible – les agents de santé, formations sanitaires, ECD, DRSP, MSP
Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre et Objectif de la bonne pratique Diagnostic: Une analyse de la réponse aux sècheresses en 2010 et 2011 dans la Corne de l'Afrique un manque de planification avant l'urgence un utilisation limitée des données disponibles et analyse contextuelle; une compréhension limitée de la façon et du moment d'intensifier les interventions. Objectif: Renforcer la capacité du système de santé afin qu’il soit capable d’anticiper, de se préparer et de fournir des services de qualité pour la prise en charge de la malnutrition aigüe durant les périodes de forte demande et ceci sans compromettre la fourniture d’autres services et les efforts continus de renforcement de qualité du système de santé
Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique Charge de travail Capacité du système sanitaire Appui externe les efforts de renforcement du système de santé Temps
Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique Analyse des risques Détermination des seuils et paquets de reponses Suivi par rapport aux seuils déclenchement d’un soutien supplémentaire Révision à la baisse de l’appui
Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique
Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique
Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique
Partenariat et actions collaboratives Le pilote au Niger est mise en œuvre par: Les ONG Concern et ACF Les ECD de DS Communal de Tahoua, DS Départemental de Tahoua, DS de Keita, et le CRENI/ Pédiatrie de CHR de Tahoua Le DRSP de Tahoua
Participative, transparente, et promouvant les partenariats Eléments clés de la stratégie de mobilisation, appropriation et leadership local Participative, transparente, et promouvant les partenariats Menée par le gouvernement Participation de DN, UNICEF, ONG, et représentants de DRSP, ECD et CSI a l’atelier de adaptation des outils au contexte francophone (mai 2016) Présentation de l’approche au niveau de GTN (prévue mai 2017) Formation des formateurs au niveau nationale pour les ONG appuyant les services de PCIMA, le DN et MSP et les partenaires de Nations Unis (UNICEF et PAM) (prévue mai 2017) Mise en place d’un comité de pilotage comprenant des acteurs étatiques et les partenaires Atelier de capitalisation (prévu oct. / nov. 2017) Le comite de suivi est composé des membres d’ECD, ONG et de représentants des mairies
Contribue au renforcement des systèmes de santé Eléments clés de la stratégie de transferts de connaissances et compétences et de renforcement des capacités Contribue au renforcement des systèmes de santé Développe les capacités existantes Se base sur une analyse en temps réel Minimise la perturbation du développement des capacités Formation des formateurs Atelier de capitalisation Comité de suivi Seuils fixés par les CSI Paquet de réponse déterminé par les participants
Données de suivi-évaluation ou autres évidences qui démontrent un changement dans le domaine visé Un évaluation en Déc. 2016 des activités au Kenya a conclu que le projet pilote : « a réussi à montrer qu’il a contribué à renforcer le système de santé pour qu’il puisse faire face à une augmentation du nombre de cas de MAS admis durant les situations d’urgence prévisibles ET imprévisibles, sans miner les efforts en cours de renforcement du système de santé. Ainsi, l’évaluation recommande une mise à l’échelle du projet dans les zones pilotes et à une plus grande échelle au Kenya et ailleurs »
Principales leçons apprises et recommandations Une analyse plus formelle du rapport coûts/efficacité Améliorer les manières d’incorporer les communautés à l’approche Veiller à ce que des révisions périodiques des seuils soient menées en raison des changements de contexte au niveau local Mieux établir la direction et l’appropriation aux plus hauts niveaux, c.-à-d. aux niveau des régions et au niveau national Accorder une attention à la durabilité et à l’efficacité du financement de réponse