2011 – 2012 Being young in Denmark and France 4ème7 Projet « eTwinning » Mme Lebon – M Ceschin Collège P de Coubertin 78 Chevreuse France.

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Transcription de la présentation:

2011 – 2012 Being young in Denmark and France 4ème7 Projet « eTwinning » Mme Lebon – M Ceschin Collège P de Coubertin 78 Chevreuse France

Pourquoi la mise en oeuvre du projet ? * Vous sensibiliser à la culture d'autres pays européens (cette année le DANEMARK) * Dynamiser l'enseignement des mathématiques. - En vous mettant dans une situation réelle d'échanges et de coopération avec d'autres élèves du même âge, portant sur des sujets, des préoccupations similaires. - Travailler en équipe avec des collèges étrangers et pouvoir comparer en partie la vie des jeunes des deux pays. - Utiliser les moyens numériques à disposition (ordinateur, internet, différents logiciels). Vous pourrez en plus acquérir des connaissances linguistiques (l'anglais sera utilisé comme langage commun).

Europe

Danemark

Enjeux et motivations du projet - Ouverture sur le monde et à l'international conformément au projet d'établissement. - Tisser des liens avec des pays européens, ce qui constituera immanquablement de précieux atouts dans un monde globalisé et mondialisé. - Élargir les pratiques pédagogiques et la culture d'établissement par retour d'expériences.

Objectifs Votre travail Cette activité insistera sur votre vie au collège et votre vie quotidienne (loisirs, collège, famille, intérêts etc). Votre travail - Identifier les informations importantes et préparer des questionnaires. - La classe divisée en groupe fait 5-6 questionnaires différents, concernant les loisirs, le collège, la famille etc. Ces questionnaires sont créés puis envoyés à l'autre classe, grâce au logiciel “surveymonkey”. Vous effectuerez à la réception des résultats l'étude et la présentation (feuilles de calcul, graphiques statistiques). - L'école partenaire en fait de même. - Chaque classe envoie par mail sa présentation à l'autre. Les élèves voient ainsi la façon de travailler et de présenter des correspondants. - Ensuite, restera à regrouper ces 2 analyses et à interpréter les différences et les similitudes des 2 pays sous forme d'une présentation.

Objectifs ... En conséquence - Vous pourrez mieux appréhender dans leur globalité, les élèves étrangers, l’école et le pays partenaire. - Vous aurez appris à évaluer des informations en fonction de données exactes sur un échantillon donné. Cela permet d’éviter les préjugés et d’améliorer l’approche scientifique du travail. - Vous acquerrez des aptitudes à l'autonomie dans l'apprentissage - Vous développerez des compétences transdisciplinaires et interculturelles. - Vous aurez tissé des liens avec des pays européens, ce qui constituera immanquablement de précieux atouts dans un monde globalisé et mondialisé.

Bon courage