APSA : relais vitesse Niveau 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relais - Vitesse Niveau 3
Advertisements

APSA : relais vitesse Niveau 1.
Relais - Vitesse Niveau 2
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Loi VI L'Arbitre assistant Loi XI Le Hors-jeu. L'Arbitre Assistant ● Comme vous pouvez le voir sur la photo, vous devez toujours avoir votre drapeau de.
Gérer l’hétérogénéité en EPS Exemples. ATHLETISME Chercher à améliorer sa propre performance Limiter les situations de compétition Ex: Relais à 4 dont.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Stage Natation CP1 Nicolas Rouquié & Loïc Morlat Janvier 2016.
Compétences attendues de niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents.
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Jeux collectifs en maternelle
Enchaînements de courses sur grand espace
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
Traitement d’un sujet type oral 2 dans l’APSA rugby
Les Duels Règle 8:1 et Règle 8:2 Actions conformes à la règle
CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.
L’évaluation par compétences :
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Exercer sa motricité Moins de 12
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Petit accrochage extérieur
Entraînement 5 : organisation du bloc avec passeur avant + réception
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
QUESTION : Quels sont les gestes conventionnels ?
Des alternatives aux ateliers tournants
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
progresser la balle en attaque »
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Les « fondamentaux » de l’activité
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
19h30 : Projet de Jeu Sélection U14
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
APPRENTISSAGE DU TIR EXTERIEUR
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U17 – U21 – SENIOR.
Réagir au signal Créer de la vitesse Maintenir la vitesse Transmettre le témoin.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Se déplacer précocement
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
progresser la balle en attaque »
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
La notion de performance
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Situation Complexe en Biathlon
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Quelques jeux pour courir longtemps
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

APSA : relais vitesse Niveau 1

Etape 1 Réviser Diagnostiquer Relayer c’est transmettre un témoin à pleine vitesse. LA COURSE DE TEMOINS Un préalable : constitution des groupes  Chrono sur 30m et équipes de deux élèves de niveau homogène (il est plus facile de faire relayer des coureurs de même valeur) Groupes stables sur l’ensemble du cycle. Les élèves assument tous les rôles dans chaque situation. Objectif : aller plus vite à 2 que seul  Modalités : Défi : deux élèves relayent contre un des élèves de l’autre équipe. Le coureur seul court avec un témoin, l’équipe de deux élèves se transmet le témoin. Le quatrième élève observe.   Chaque élève tient l’ensemble des rôles Distance : 50m (20-30) ; transmettre entre la ligne à 20 m et la ligne d’arrivée Observable : savoir qui gagne. Constat : le témoin ralentit à un moment, où et pourquoi ? Comportements typiques Explications Stratégie. Axes de travail Le receveur attend le témoin puis court Le receveur est centré sur la prise du témoin   La priorité doit être donnée à la vitesse : fuir Le receveur se lance doucement reçoit le témoin et accélère Le receveur est centré sur la prise du témoin ; il ne prend pas de risque, il est organisé par le contrôle visuel sur son partenaire. Le receveur se lance, ralentit, reçoit le témoin et ré-accélère Le donneur court bras tendu Le donneur est centré sur la transmission La priorité doit être donnée à la vitesse : rattraper avant de donner CMS : observer avec rigueur.

Etape 2 S‘entraîner pour progresser Situation d’apprentissage Etape 2 S‘entraîner pour progresser SEUL CONTRE TOUS Fuir !! OBJECTIF : faire comprendre à l’élève qu’il peut s’élancer à pleine vitesse et être rattrapé. Dispositif Mise en place d’un juge (de triche) Un coureur sprinte (X) ; six autres coureurs(O) sont prêts à partir quand il passe sur la latte repère ; le poursuivant marque autant de points que de coureurs rattrapés (évolution : on jouera sur le positionnement de la latte repère, pour un coureur rapide la latte est positionnée loin des poursuivis). Critère de réussite  Marquer le plus de points possible Critères de réalisation Partir juste au moment du passage sur le repère ; Partir sans hésitation  Variables Equilibrer les chances en fonction des différentes vitesses en avançant ou en reculant la latte repère. CMS : assumer le rôle de juge. Faire respecter et respecter la règle.

Observation des comportements Explication Remédiation Anticipation Sur investissement affectif Respecter la règle (juge de triche) Orientation des appuis vers l’arrière La recherche d’informations visuelles organise le corps Dissociation haut/bas Posture préparatoire jambes tendues Méconnaissance des principes permettant de se mettre efficacement en action, voire incapacité à pouvoir le faire Situations pour sentir la poussée sur les jambes Départ tardif Manque de concentration Manque de préparation Passer d’une situation où l’élève est centré sur, soit la marque, soit son partenaire, pour aller vers une combinaison des deux prises d’information Continue à courir en regardant derrière lui Veut vérifier s’il est toujours en capacité de gagner Regarder la ligne d’arrivée Accepter le résultat donné par le juge

Situation d’apprentissage Voir fiche « se lancer vite » Etape 2 S‘entraîner pour progresser « Starter-ball » Fuir… au signal OBJECTIF : se mettre en action ; être disponible pour réagir immédiatement au passage sur la marque  Dispositif Un médecine-ball, un plot ; un élève fait rouler le MB vers le plot ; au moment du contact médecine-ball-plot, les élèves en confrontation démarrent. Maintenir un juge de faux départ. Critère de réussite  Franchir la ligne d’arrivée en premier. Critères de réalisation Posture préparatoire adaptée et équilibrée (orientation des appuis vers l’avant, poids du corps sur la jambe avant, flexion des jambes), concentration sur le signal (visualiser le médecine-ball et le plot), mise en action efficace. Voir fiche « se lancer vite » Variables Le signal de départ peut être donné par la chute d’un objet : un élève tient un objet bras tendu au dessus du sol, le lâche, le contact de l’objet au sol est le signal du départ. CMS : assumer le rôle de juge.

Situation d’apprentissage Fuir… au bon moment Situation d’apprentissage Etape 2 S‘entraîner pour progresser Combien de pieds ? OBJECTIF : déterminer la marque qui va permettre de se rejoindre à pleine vitesse. Dispositif initial Deux coureurs placés dans deux couloirs contigus (sécurité), témoin tenu au dessus de la ligne. Le poursuivant cherche à toucher le poursuivi sur l’épaule avec le témoin. Le poursuivi se met en action lorsque le poursuivant passe sur le repère. Le repère est placé par le poursuivi de 16 à 20 pieds avant son point de départ (15m+15m ). Présence d’un observateur. A l’issue du résultat, reculer la marque de 2 pieds si le poursuivi est rattrapé, l’avancer de 2 pieds s’il n’a pas été touché. Procéder ainsi jusqu’à trouver la marque optimale permettant la jonction à pleine vitesse avant la ligne d’arrivée. Critère de réussite  Se rejoindre à pleine vitesse au plus près de la ligne d’arrivée. Connaître et exprimer sa marque en pieds qui le permet. Intentions pour chacun des coureurs, être à vitesse maximale. pour le poursuivant, toucher avant la ligne d’arrivée. pour le poursuivi, passer la ligne d’arrivée sans être touché. Variables Réaliser la situation en opposition Allonger la distance selon les ressources (20m + 20m). CMS : Raisonner avec logique et rigueur pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre : prendre en charge le réglage de sa marque.

Situation d’apprentissage Etape 2 S‘entraîner pour progresser Un témoin pour deux Fuir… mais coopérer OBJECTIF : optimiser sa marque pour se rejoindre à pleine vitesse Vidéo, photo ? Dispositif sur 15m+15m, les coureurs se placent de part et d’autre de la ligne du couloir. Confrontation entre plusieurs équipes. Chaque receveur place sa marque (réinvestissement situation « combien de pieds ? »). But : franchir la ligne d’arrivée, témoin tenu par les 2 coureurs, avant les autres équipes. Critère de réussite  Franchir la ligne d’arrivée ensemble à pleine vitesse. Le receveur ne doit pas se retourner. Critères de réalisation Se rejoindre le plus tard possible pour ne pas perdre de vitesse. Variables Allonger la distance selon les ressources (20m + 20m). CMS : Raisonner avec logique et rigueur pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre.

Etape 2 S‘entraîner pour progresser Situations de soutien Etape 2 S‘entraîner pour progresser Se lancer vite ! C’est : S’organiser pour atteindre sa vitesse maximale le plus tôt possible (engager 100% de ses ressources) Pour y parvenir, il faut : réagir à un signal se projeter grand axe du corps (pied, genou, bassin, épaule) aligné et oblique exercer des pressions fortes en plante de pied sur le sol exercer des pressions fortes en plante de pied sur le sol dans le moins de temps possible coordonner les actions bras/jambe : pousser pied gauche/lancer bras gauche en prenant soin d’enchaîner

Alignement du grand axe du corps Situations variées de départ : Par 2, le premier départ allongé sur le ventre, tête vers la ligne d’arrivée, le second départ debout positionné 4m en arrière. But pour l’un fuir au signal sonore, but pour l’autre toucher l’épaule du poursuivi. Cette situation induit des réponses motrices adaptées (inclinaison du grand axe du corps aligné et oblique) qu’il faut faire identifier à l’élève pour lui demander de les reproduire dans des situations de départ plus classiques. Situations variées de départ : Départ debout (pied d’appel devant, poids du corps sur ce pied, 1 pied d’écart, mains en opposition), trépied (1 main au sol posée devant les pieds décalés : main D/pied G), départ quadrupédique sans starting-blocks en variant les positions de mains (mains alignées, mains décalées). Erreurs les plus fréquentes à repérer : décoller le pied avant en premier, pas de poussée sur pied avant qui se traduit par un temps mort sur le premier appui. 2 bras projetés en arrière, corps cassé au niveau du bassin. Redressement précoce de la tête et du regard.

Situations pour identifier le pied d’appel : Allongé sur le ventre, se relever au signal (le pied d’appel est celui sur lequel l’élève s’appuie). Debout, faire demi-tour et sprinter au signal (l’élève tourne autour du pied d’appel). Pousser dans le dos à partir d’une position pieds joints (le pied d’appel reste au sol). Shooter dans un ballon (le pied d’appel est le pied d’appui). Dans une large majorité, les droitiers ont pied d’appel gauche.   Engager bras G et genou D (mise en avant de l’action des segments libres - travail de la coordination). Pressions fortes en plante de pied dans le moins de temps possible Montée d’escalier le plus vite possible (chronomètre) Cette situation induit une coordination bras/jambe efficace qu’il faut faire identifier à l’élève. Pressions fortes en plante de pied Le travail en côtes sur 15 à 20m permet de percevoir les pressions exercées au sol. Autres possibilités : tracter une charge légère ( pneu, chariot, chambre à air lestée, parachute…), pousser une charge légère (chariot de supermarché, camarade, …), courir face au vent…

La transmission sur l’épaule. Transmettre sur l’épaule Etape 3 Se préparer à l’évaluation De moi à toi… La transmission sur l’épaule. A ce stade de la progression, les élèves sont capables de se rejoindre à pleine vitesse. L’évaluation des compétences attendues impose une transmission dès le niveau 1. La transmission culturelle « à la française  » étant un objet d’étude à part entière qui trouvera sa place dans un second cycle, nous proposons une technique de transmission adaptée dans la continuité du travail effectué. Dispositif initial : Evolution de la situation « combien de pieds ? » Deux coureurs placés dans 2 couloirs différents. Le poursuivi se met en action lorsque le poursuivant passe sur le repère. Le poursuivant cherche à toucher le poursuivi sur l’épaule avec le témoin. Le poursuivi devient receveur et se saisit du témoin dès qu’il sent son contact sur l’épaule. Les élèves utilisent les marques obtenues lors de la situation « combien de pieds ? » Critère de réussite  Le témoin est transmis à pleine vitesse. Critères de réalisation Intention pour chacun des coureurs : le poursuivant touche avant la ligne d’arrivée, il ne court pas bras tendu. Le poursuivi se lance à fond au bon moment.

Réaliser sa meilleure performance Etape 4 Valider les acquisitions. Organisation 2X30m, zone de transmission de 20m située à 25m du départ. Transmission sur l’épaule. Chaque élève est évalué dans les 2 rôles (donneur et receveur). Confrontation de plusieurs équipes. Rôles sociaux : juges à l’arrivée. Prévoir un temps d’affinement du réglage des marques pour chaque équipe. Critères de validation des acquisitions recherchées au cours du cycle : La performance individuelle sur 30m améliore ou égale celle du début du cycle. et La performance du 2x30m est meilleure que celle donnée par la somme des temps de course individuels. Indicateurs chiffrés de l’efficacité du relais :   - Le temps perdu dans la mise en action est d’environ 8/10è de seconde. - On peut donc considérer qu’un gain de 5 à 6 dixièmes de seconde correspond à une performance de qualité pour le niveau 1. - Un gain de performance supérieur peut être constaté; il est souvent le signe d’un moindre engagement lors de la prise de performance individuelle, alors que l’intention de rejoindre son partenaire pour transmettre le témoin est mobilisateur. L’idéal serait alors de chronométrer le 30 m individuel du donneur dans cette situation de relais. -Sans gain de temps, on doit considérer que la compétence n’est pas acquise. En termes de note l’élève n’obtient pas la moyenne.