Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Advertisements

LES MOLECULES DE LA SANTE
Les pathologies liées à l’alimentation
Biochimie Métabolisme des acides aminés
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
TR90 ® Transformez votre vie en 90 jours. Plus d'un TIERS de la population adulte en UE est actuellement en surpoids Situation en UE
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
LES VITAMINES Dr DAHMANI. D ÉFINITION  Substances organiques  sans valeur énergétique  Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme  Fournies.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
CM 1 Système endocrinien.
Des acides aminés aux protéines
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
L’HISTAMINE UNIVERSITÉ HASSAN II CASABLANCA
Organisation de vie Cellule a Système.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
relations au sein de l’organisme
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
Présenté par: FOUAD Damiri BRAHIM Bachachir YOUSSEF Ibissour
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
Les glucides.
Parrainage BIOINFORMATIQUE
La vie fixée des angiospermes
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
La régulation de la glycémie
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Neurotransmetteurs.
PHYSIOLOGIE Du SYSTÈME
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
L’alimentation du jeune sportif
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les aliments et les nutriments
Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire - Génétique
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
Les gènes: questions et réponses
Les protéines.
Alimentation Définition d' alimentation :
Les besoins alimentaires de l’être humain
UNIVERSITE HASSAN II AIN CHOCK
Vitamines et minéraux.
Le maintien de la vie.
THEME AVANTAGE D’EAU TIÈDE CITRONNÉE. I. INTRODUCTION…………………………………. II. COMMENT DOIT- ON PRÉPARER L’EAU TIÈDE CITRONNÉE…………………………….. III. LES BIENFAITS.
Chapitre 9: L’alimentation. Alimentation et énergie… Quel est le lien entre alimentation et énergie???? Respiration cellulaireCombustion cellulaire INDICES…
Chapitre 6: L’alimentation
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
Sa composition Sa compatibilité
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Le système digestif.
LE MIEL PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE.
Les antioxydants et les radicaux libres Challenge de mise en forme.
Évolution et Diversité du Vivant
Drogues et Sports : TD 1.
R ÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITÉ HASSIBA BEN BOUALI CHLEF FACULTÉ DES SCIENCES D ÉPARTEMENT DES BIOLOGIE Spécialité: Nutrition.
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
Collège Lionel-Groulx
Nutrition.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Carthage Ministère de l’Agriculture Institution de la Recherche et.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
4.2 L’importance de l’ADN.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Sources et récepteurs de La lumière.
L'alimentation : Je retiens bien
Transcription de la présentation:

Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra Université Hassan II Faculté des sciences ain chock TRYPTOPHANE Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra Encadré par: Mme. MIKOU

Acides aminés Tryptophanes Histidine Modélisation

Les acides aminés

Formule générale des AA Les acides aminés Formule générale des AA 6 1 4 2 7 3 8 Chez l'Homme, on compte huit acides aminés essentiels : 1-tryptophane 2- lysine 3-méthionine 4-phénylalanine 5-thréonine 6-valine 7-leucine 8-l'isoleucine 5

Les acides aminés

Les acides aminés

Propriétés physico-chimiques des acides aminés Ionisation, effet de pH Les acides aminés sont des molécules amphotères ils peuvent agir comme des acides et comme des bases Forme zwitterion

Propriétés physico-chimiques des acides aminés Ionisation, effet de pH Titration d’un acide aminé

Propriétés physico-chimiques des acides aminés L’hydrophobicité

Propriétés physico-chimiques des acides aminés Absorption de la lumière Absorption de la lumière

Quelque rôles des acides aminés Précurseurs métaboliques de certains neurotransmetteurs Neurotransmetteurs

LE L-TRYPTOPHANE

Description est un acide aminé essentiel à l’organisme, découvert en 1901 par Sir Frederick Growland. Le L-tryptophane Le L-tryptophane est un précurseur métabolique de la sérotonine. Dans l'organisme Le L-tryptophane est à l’origine de la synthèse de la mélatonine, "hormone du sommeil", et de la niacine, appelée aussi vitamine B3.

SOURCES Le tryptophane Apporté par les aliments riches en protéines dans la viande, le poisson, les œufs dans la protéine de lait dans les fruits secs

Indication Durant la période d’hiver, une baisse de moral passagère est enregistré chez certaines personnes Des scientifiques hollandais* ont démontré que, chez des sujets sensibles au stress, l’apport d’une protéine de lait, l’alpha-lactalbumine, riche en tryptophane, augmentait de manière significative le taux de tryptophane, traduisant ainsi une réelle action anti-stress

Rôles du tryptophane Comment??? Le Tryptophane joue Un rôle dans la régulation de l’humeur et du moral Comment??? une élévation des concentrations de try dans le cerveau une augmentation de la libération de sérotonine la régulation de l’humeur

Rôles du tryptophane Le Tryptophane joue Un rôle dans la régulation du sommeil Comment??? une élévation des concentrations de try dans le cerveau une augmentation de la libération de sérotonine Formation de la mélatonine régulation du sommeil

Mécanisme Biosynthèse de la sérotonine et de la mélatonine

Rôles du tryptophane Tryptophane Acide nicotinique Protéines

L-HISTIDINE

Généralités L’histidine est un acide aminé essentiel que l'organisme ne peut pas produire seul. Elle doit donc provenir des aliments ou d'un complément alimentaire. L-histidine L-histidine en 3D

Sources L'histidine se trouve principalement dans les aliments suivants :   Riz, avoine, germe de blé Riz Avoine Fromages, poissons La viande de poulet, porc 

Le rôle de l’histidine L’histidine possède différentes fonctions au sein de l’organisme : Essentiel durant la croissance, il participe à la réparation des tissus et à éliminer les métaux lourds. Indispensable à la synthèse de l’hémoglobine, et il entre dans la composition des enzymes pancréatiques qui digèrent les protéines.

Le rôle de l’histidine Précurseur de l’histamine impliqué dans les réactions allergiques.  Contribue à abaisser la pression sanguine, il est nécessaire à la synthèse des globules rouges et blancs.  Important pour maintenir l’intégrité de la myéline qui protège les nerfs.

Synthèse de l’histamine à partir de l’histidine L'histamine est synthétisée à partir de la L-histidine, un acide aminé essentiel par l'enzyme histidine décarboxylase.

Synthèse de l’histamine à partir de l’histidine Une fois formée, l'histamine est soit stockée soit dégradée. La dégradation est assurée par l'histamine N-méthyl transférase, localisée dans le cytoplasme de nombreuses cellules. Le produit formé est ensuite dégradé par la MAO-B (monoamine oxydase B).

Synthèse et dégradation de l’histamine

Avantages principaux Essentiel pour conserver une bonne réponse immunitaire. Rôle important dans le système digestif. Contribue à la réparation du tissus cellulaire.

Carence en histidine Les carences en histidine peuvent provoquer :  Anémie Surdité Arthrite rhumatoïde

MODÉLISATION