Christine Mainguet (IWEPS) Morgane Van Laethem (IBSA) Quelle prospective au niveau des bassins EFE wallons et bruxellois? Bouge 4 mai 2017 Regards sur nos pratiques : synthèse des éléments de prospective dans les travaux des bassins Christine Mainguet (IWEPS) Morgane Van Laethem (IBSA)
Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique Institut bruxellois de statistique et d’analyse = Offices statistiques régionaux, intégrés depuis le 1er janvier 2016 dans l’Institut Interfédéral de la Statistique
Nos missions dans le cadre de l’accord de coopération Bassins EFE du 20 mars 2014 Soutien méthodologique à l’assemblée et aux Instances bassin : Centralisation des questions et des demandes Négociation avec les fournisseurs Pilotage de différents groupes de travail interbassins Construction de références communes Pour garantir la cohérence générale du travail Pour un partage, des mises en perspective des expériences de chacun Pour rendre possible/tirer profit d’analyses transversales
Missions des Instances Bassin EFE « … favoriser la mise en cohérence des offres ainsi que le développement des politiques croisées en matière de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant, d’emploi et d’insertion et d’assurer les synergies entre les interlocuteurs sociaux et les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion » (accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française du 20 mars 2014)
Missions des Instances Bassin EFE Organiser un dialogue entre les acteurs locaux; Recueillir, synthétiser, croiser, mettre en contexte, synthétiser les données et les analyses (enseignement, formation, emploi, insertion, …). Délibérer, formuler des diagnostics; Etablir une liste de thématiques communes prioritaires (métiers); Rendre des avis, formuler des orientations; Développer des pôles de synergies; Assurer la concertation, le bon fonctionnement des chambres de l’instance; Transmettre des informations, rédiger des rapports analytiques et prospectifs (voir sites des instances http://bassinefe.be/ ) ….
Préalable: définition d’un socle commun d’informations sur lequel baser l’analyse (gvt février 2015) • l’offre existante : nombre de places, passerelles, fréquentation, certificats délivrés, taux d’insertion, …, (la priorité pour les premiers rapports) • les publics : les apprenants, leurs ressources, leurs motivations, ….,la mobilité, la demande sociale, l’image des métiers, …., • la demande économique : besoins socio-économiques et sociaux, opportunités d’emploi, flux sur le marché du travail, métiers en demande, …., • le contexte général : territoire, démographie, activités économiques, mobilités, …, • le contexte institutionnel : cadres réglementaires, budgétaires, services d’orientation, …. • les ressources permettant l’évolution de l’offre : CTA, CdC, CDR, personnels, référentiels, locaux, entreprises partenaires, …..
Outils mobilisés par les Instances Bassin EFE (CSEF, IPIEQ) Données statistiques (sources authentiques mais vision du passé…) Etudes, cadastres et analyses publiés, en particulier services publics de l’emploi et de la formation Concertations locales (acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’insertion, de l’emploi ….) Contacts et rencontres sectorielles ……. vision ‘prospective’??
Intégrer une vision du/des futur(s) est indispensable Exercice mobilisateur Un temps long peut s’écouler entre la remise d’avis et sa mise en application concrète : (re)définition du profil, acquisition de matériel, mise à disposition de locaux, formation de formateurs, organisation de passerelles, de modalités de certification…. « le monde aura changé !»
Exemples de questions sur les futurs TERRITOIRE: Quelles vont être les évolutions démographiques locales ? Quel sera le schéma global de développement du territoire? Quelles activités vont se développer? Où? Comment va évoluer la mobilité (infrastructures, comportements, …)? … PUBLICS : - Quelles seront les aspirations des apprenants de demain (conciliation vie privée/vie professionnelle, mobilités professionnelles, …)? …
Exemples de questions sur les futurs EMPLOIS Digitalisation, économie collaborative, développement durable, …. Comment les emplois vont-ils évoluer? Volume? Quelle place pour les ‘métiers du qualifiant’? Quelles mobilités (changer d’emploi, de métier …) « adéquation »? A quoi ressembleront les carrières de demain (durée, flexisécurité, autocréation? …)? Quelles conditions de travail?
Exemples de questions sur les futurs ENSEIGNEMENT FORMATIONS: Comment évoluera le cadre réglementaire (exigence qualité, labellisation, …)? les budgets? Quels équipements (CDR, CTA …) ? De nouvelles modalités d’orientation, d’apprentissage, d’accompagnement? services en ligne, à distance, formation en alternance, immersion ….?
Un regard prospectif : des questions de méthode Terrain moins balisé, moins connu que les statistiques et qui amène des questions comme : Quelles sont les méthodes ? Comment construire des scénarios? Comment articuler approches qualitatives et estimation de volumes? Quelles perspectives temporelles? Comment repérer et analyser des signaux faibles ? Comment utiliser des analyses régionales à l’échelle plus fine des bassins? Comment intégrer des analyses prospectives menées dans d’autres oays comme la France? Un premier séminaire à Bruxelles le 28 septembre 2016
Un regard prospectif : ce qui a été mobilisé À la charnière entre visions territoriales et prospective des métiers et compétences Résultats d’exercices de prospectives sur certains territoires supra communaux (Cœur du Hainaut, schéma de développement territorial « Meuse, Condroz, Hesbaye, …), et réunions de travail avec les acteurs Des travaux des services publics de l’emploi: Forem métiers d’avenir, prospective métier (Abilitic2Perform), effets de la transition numérique, résultats des tables rondes sectorielles (présentation en 2017), Bruxelles: Rapport conjoint VDAB, BF, OBE sur les métiers et secteurs porteurs
Un regard prospectif : ce qui a été mobilisé Monographies sectorielles, fonds de formation Interrogation d’experts, de formateurs, Visites d’entreprises, Rencontres sectorielles (tables rondes locales, ….) Sondage en ligne des entreprises (difficulté pour les petites entreprises d’anticiper les évolutions …? ) Conférence méthodologique de l’IWEPS sur ‘Mesurer l’économie de demain’, ….
Une vision du futur en 3 axes 1) Anticiper les évolutions au niveau des qualifications de base (seuil ?) dans un contexte d’augmentation continue de la part des diplômés du supérieur dans la population (et parmi les actifs occupés) et du maintien d’une frange importante, de jeunes en particulier, qui ont déficits en compétences de base (lire et écrire, …) Quelle place dans le futur pour les « métiers du qualifiant » alors qu’on constate une élévation des niveaux d’exigence?
Une vision du futur en 3 axes 2) prendre en compte les évolutions de l’emploi: quel avenir pour le chômage, Comment s’organisera (ou pas) le partage du temps de travail ? Qualité de l’emploi? nouveaux modes d’organisation du travail? gestion des carrières, des ruptures, des transitions 3) Des enjeux pour les territoires: les futurs choisis collectivement Objectif : Dégager des tendances utiles aux acteurs locaux
Une vision du futur : ressources? Pas de ressources en interne des Instances! Prendre appui sur les acteurs des territoires en projet, sur les dispositifs de veille et d’analyse existants dans les services publics, cfr publication conjointe VDAB, BF, OBE sur les métiers et secteurs porteurs, qui devrait être renforcée dans le cadre du plan de formation 2020 et de la mise œuvre de l’observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation Intégrer les informations provenant des secteurs, des universités, des organisations internationales, …. En « mutualisant » Poursuivre l’organisation régulière de rencontres / séminaires pour « outiller le regard », conceptualiser A terme une structure dédiée? Un laboratoire de veille?
Merci de votre attention