Christine Mainguet (IWEPS) Morgane Van Laethem (IBSA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Présentation des travaux du Pacte
Présentation pour le séminaire interbassins EFE du 4 mai 2017
PLIE DE LA.
« Le métier fait pour moi »
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation de l’Observatoire National
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Les attentes de la société civile
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Quelques pistes pour l’avenir
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Évaluation du dispositif CLIC
Tableau de bord des risques
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
L’innovation technologique dans le médico-social
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Séminaire de recherche
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Relais assistants maternels (Ram)
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Développement des Territoires
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Délégation départemental de la Dordogne
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Centre d’Education à Distance du BENIN
2e atelier de réflexion à Bruxelles
RENOVALT Présentation générale
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Gestion des Transports et Logistique Associée
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
Centre Communal d’Action Sociale
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Rencontres techniques AFB 2019
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
L’harmonisation de la gestion différenciée
Transcription de la présentation:

Christine Mainguet (IWEPS) Morgane Van Laethem (IBSA) Quelle prospective au niveau des bassins EFE wallons et bruxellois? Bouge 4 mai 2017 Regards sur nos pratiques : synthèse des éléments de prospective dans les travaux des bassins Christine Mainguet (IWEPS) Morgane Van Laethem (IBSA)

Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique Institut bruxellois de statistique et d’analyse = Offices statistiques régionaux, intégrés depuis le 1er janvier 2016 dans l’Institut Interfédéral de la Statistique

Nos missions dans le cadre de l’accord de coopération Bassins EFE du 20 mars 2014 Soutien méthodologique à l’assemblée et aux Instances bassin : Centralisation des questions et des demandes Négociation avec les fournisseurs Pilotage de différents groupes de travail interbassins Construction de références communes Pour garantir la cohérence générale du travail Pour un partage, des mises en perspective des expériences de chacun Pour rendre possible/tirer profit d’analyses transversales

Missions des Instances Bassin EFE « … favoriser la mise en cohérence des offres ainsi que le développement des politiques croisées en matière de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant, d’emploi et d’insertion et d’assurer les synergies entre les interlocuteurs sociaux et les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion » (accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française du 20 mars 2014)

Missions des Instances Bassin EFE Organiser un dialogue entre les acteurs locaux; Recueillir, synthétiser, croiser, mettre en contexte, synthétiser les données et les analyses (enseignement, formation, emploi, insertion, …). Délibérer, formuler des diagnostics; Etablir une liste de thématiques communes prioritaires (métiers); Rendre des avis, formuler des orientations; Développer des pôles de synergies; Assurer la concertation, le bon fonctionnement des chambres de l’instance; Transmettre des informations, rédiger des rapports analytiques et prospectifs (voir sites des instances http://bassinefe.be/ ) ….

Préalable: définition d’un socle commun d’informations sur lequel baser l’analyse (gvt février 2015) • l’offre existante : nombre de places, passerelles, fréquentation, certificats délivrés, taux d’insertion, …, (la priorité pour les premiers rapports) • les publics : les apprenants, leurs ressources, leurs motivations, ….,la mobilité, la demande sociale, l’image des métiers, …., • la demande économique : besoins socio-économiques et sociaux, opportunités d’emploi, flux sur le marché du travail, métiers en demande, …., • le contexte général : territoire, démographie, activités économiques, mobilités, …, • le contexte institutionnel : cadres réglementaires, budgétaires, services d’orientation, …. • les ressources permettant l’évolution de l’offre : CTA, CdC, CDR, personnels, référentiels, locaux, entreprises partenaires, …..

Outils mobilisés par les Instances Bassin EFE (CSEF, IPIEQ) Données statistiques (sources authentiques mais vision du passé…) Etudes, cadastres et analyses publiés, en particulier services publics de l’emploi et de la formation Concertations locales (acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’insertion, de l’emploi ….) Contacts et rencontres sectorielles ……. vision ‘prospective’??

Intégrer une vision du/des futur(s) est indispensable Exercice mobilisateur Un temps long peut s’écouler entre la remise d’avis et sa mise en application concrète : (re)définition du profil, acquisition de matériel, mise à disposition de locaux, formation de formateurs, organisation de passerelles, de modalités de certification…. « le monde aura changé !»

Exemples de questions sur les futurs TERRITOIRE: Quelles vont être les évolutions démographiques locales ? Quel sera le schéma global de développement du territoire? Quelles activités vont se développer? Où? Comment va évoluer la mobilité (infrastructures, comportements, …)? … PUBLICS : - Quelles seront les aspirations des apprenants de demain (conciliation vie privée/vie professionnelle, mobilités professionnelles, …)? …

Exemples de questions sur les futurs EMPLOIS Digitalisation, économie collaborative, développement durable, …. Comment les emplois vont-ils évoluer? Volume? Quelle place pour les ‘métiers du qualifiant’? Quelles mobilités (changer d’emploi, de métier …) « adéquation »? A quoi ressembleront les carrières de demain (durée, flexisécurité, autocréation? …)? Quelles conditions de travail?

Exemples de questions sur les futurs ENSEIGNEMENT FORMATIONS: Comment évoluera le cadre réglementaire (exigence qualité, labellisation, …)? les budgets? Quels équipements (CDR, CTA …) ? De nouvelles modalités d’orientation, d’apprentissage, d’accompagnement? services en ligne, à distance, formation en alternance, immersion ….?

Un regard prospectif : des questions de méthode Terrain moins balisé, moins connu que les statistiques et qui amène des questions comme : Quelles sont les méthodes ? Comment construire des scénarios? Comment articuler approches qualitatives et estimation de volumes? Quelles perspectives temporelles? Comment repérer et analyser des signaux faibles ? Comment utiliser des analyses régionales à l’échelle plus fine des bassins? Comment intégrer des analyses prospectives menées dans d’autres oays comme la France? Un premier séminaire à Bruxelles le 28 septembre 2016

Un regard prospectif : ce qui a été mobilisé À la charnière entre visions territoriales et prospective des métiers et compétences Résultats d’exercices de prospectives sur certains territoires supra communaux (Cœur du Hainaut, schéma de développement territorial « Meuse, Condroz, Hesbaye, …), et réunions de travail avec les acteurs Des travaux des services publics de l’emploi: Forem métiers d’avenir, prospective métier (Abilitic2Perform), effets de la transition numérique, résultats des tables rondes sectorielles (présentation en 2017), Bruxelles: Rapport conjoint VDAB, BF, OBE sur les métiers et secteurs porteurs

Un regard prospectif : ce qui a été mobilisé Monographies sectorielles, fonds de formation Interrogation d’experts, de formateurs, Visites d’entreprises, Rencontres sectorielles (tables rondes locales, ….) Sondage en ligne des entreprises (difficulté pour les petites entreprises d’anticiper les évolutions …? ) Conférence méthodologique de l’IWEPS sur ‘Mesurer l’économie de demain’, ….

Une vision du futur en 3 axes 1) Anticiper les évolutions au niveau des qualifications de base (seuil ?) dans un contexte d’augmentation continue de la part des diplômés du supérieur dans la population (et parmi les actifs occupés) et du maintien d’une frange importante, de jeunes en particulier, qui ont déficits en compétences de base (lire et écrire, …) Quelle place dans le futur pour les « métiers du qualifiant » alors qu’on constate une élévation des niveaux d’exigence?

Une vision du futur en 3 axes 2) prendre en compte les évolutions de l’emploi: quel avenir pour le chômage, Comment s’organisera (ou pas) le partage du temps de travail ? Qualité de l’emploi? nouveaux modes d’organisation du travail? gestion des carrières, des ruptures, des transitions 3) Des enjeux pour les territoires: les futurs choisis collectivement Objectif : Dégager des tendances utiles aux acteurs locaux

Une vision du futur : ressources? Pas de ressources en interne des Instances! Prendre appui sur les acteurs des territoires en projet, sur les dispositifs de veille et d’analyse existants dans les services publics, cfr publication conjointe VDAB, BF, OBE sur les métiers et secteurs porteurs, qui devrait être renforcée dans le cadre du plan de formation 2020 et de la mise œuvre de l’observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation Intégrer les informations provenant des secteurs, des universités, des organisations internationales, …. En « mutualisant » Poursuivre l’organisation régulière de rencontres / séminaires pour « outiller le regard », conceptualiser A terme une structure dédiée? Un laboratoire de veille?

Merci de votre attention