Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

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Transcription de la présentation:

Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

Présentation de l’enseigne Enseigne de prêt-à-porter « casual wear » 2 magasins en France

Contexte Géographique

Présentation de la boutique 50/52 Boulevard Haussmann 75009, Paris, France Surface de 2410 m² Ca 2011 : 1 432 000 €

Localisation de la boutique RER Metro Opéra

Zone de Chalandise (cf Isochronous)

Profil des habitants de la zone (cf Insee) Une population jeune Une majorité d’ouvriers et de retraités

La concurrence Les directs : Les indirects :

Contexte Organisationnel

La structure de l’équipe Directeur de magasin Responsable du rayon T-shirt Vendeurs Apprenti Manager (Moi) Responsable du rayon pantalon Responsable du rayon chaussure Directeur Adjoint

Les missions du manager Organiser le travail Animer l’équipe Motiver son équipe Contrôler les performances

Le style de Management Consultatif Participatif Pour la mise en place de projets Dans la gestion quotidienne du magasin

Organisation du travail Comment sont répartis les vendeurs ? (par rayon ou polyvalent ?) Comment sont attribuées les tâches ?

Politique de recrutement Quel est le profil recherché ? Quels sont les moyens utilisés ? Comment se déroule la procédure ?

Politique de rémunération Montant du fixe ? Partie variable : Primes ? Commissions ? Participation / Intéressement / Epargne salariale ?

Politique de formation Sur quels thèmes est-on formé ? De quelle(s) manière(s) ? (e-learning ?)

Politique de motivation, stimulation Les systèmes de motivation financière ? Les systèmes de motivation non financiers ? Cadeau Reconnaissance Cohésion d’équipe : repas… Evolution de carrière

Contexte Commercial

Les univers du magasin

Les univers du magasin

T-shirt Pantalon

Les services associés

Politique de prix d’écrémage Uniqlo : 129€ Gap : 99€ Célio : 109€

Mise en valeur de l’offre : Le marchandisage d’organisation Panneaux indicateurs Regroupement des produits par rayon

Mise en valeur de l’offre : Marchandisage de gestion Les produits de nécessité en zone froide Les achats d’impulsion en zone chaude

Mise en valeur de l’offre : Marchandisage de gestion Marques nationales MDD à hauteur des yeux Marques 1er prix

Mise en valeur de l’offre : marchandisage de séduction Le jeu sur les couleurs L’effet de volume Mises en avant sur des tables

Les mannequins Les vitrines

Les facteurs d’ambiance Des panneaux lumineux Du parquet Les cours de bourse

La politique de communication : La communication média Affichage 4x3 Affichage dans le métro

Articles dans la presse Site Internet

La politique de communication : La communication hors-média Les sacs du magasin Sponsoring sportif

La politique de promotion Les soldes Des promotions régulières

La politique de fidélisation La communauté de fans en ligne La page facebook